Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > SOCIÉTÉ

Pas de panique à bord !

vendredi 13 avril 2007

Télévision : Samedi 14/04/2007 à 17H.40 sur France3

Alerte sur le Bangor

Un incendie se déclare dans le garage du Bangor, navire à passagers qui dessert les îles du Morbihan. Aussitôt, le commandant lance un appel de détresse, reçu au CROSS Atlantique où l’on déclenche les secours.

Plusieurs vedettes de la SNSM convergent vers le lieu du sinistre, un hôpital de campagne est installé à la gare maritime de Lorient, des pompiers rejoignent le navire pour aider l’équipage à lutter contre le feu, les passagers sont évacués sur un radeau de survie…

Heureusement, il ne s’agit que d’une fiction. Cet exercice grandeur nature a été initié par la Préfecture Maritime pour tester les différents dispositifs de secours et vérifier la coordination entre tous les intervenants. Une centaine de personnes et 70 figurants sont mobilisés pour l’occasion. Grâce à plusieurs équipes de tournage, Littoral a pu suivre la gestion d’une crise majeure, du début jusqu’à la fin.

Au final cet exercice a permis d’appréhender la complexité d’une telle situation, l’importance des équipements de secours, et les problèmes de communication entre les différents protagonistes. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de cette opération : lorsqu’il y a un problème grave sur un navire la situation peut devenir vite catastrophique.

Réalisation Philippe Lucas

Commentaires

Cliquez ici pour rejoindre le blog