Accueil > Environnement > Oiseaux de mer. L’état des lieux dans un livre

Oiseaux de mer. L’état des lieux dans un livre

lundi 28 octobre 2002

Le petit pingouin, le macareux moine, le guillemot de troïl, le fulmar boréal... Un livre est consacré à tous ces oiseaux marins qui viennent nicher sur nos côtes et en majorité dans le Finistère.

En raison de sa situation géographique et de la diversité de ses milieux littoraux, la Bretagne représente une terre d’accueil privilégiée pour les oiseaux marins. C’est d’ailleurs la première région de France, aussi bien sur le plan de la diversité des espèces qu’en matière d’effectifs.

17 espèces pour 95.000 couples

En Bretagne, 17 espèces d’oiseaux de mer ont été recensées parmi les 95.000 couples (63 % des effectifs nationaux) : 9.000 en Ille-et-Vilaine, 19.000 dans le Morbihan, 28.000 dans les Côtes-d’Armor et 39.000 dans le Finistère.

Le site des Sept îles (22) est celui où les colonies d’oiseaux sont les plus nombreuses. L’île Molène arrive en deuxième position devant la baie de Morlaix.
Pour mieux connaître l’univers des oiseaux marins, la Région a confié à l’association Bretagne-SEPNB (Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne) la réalisation d’un ouvrage intitulé « Les oiseaux marins nicheurs de Bretagne » (1).
Ce nouveau cahier naturaliste de Bretagne, quatrième de cette collection, rassemble des chapitres généraux sur la biologie des oiseaux, les mécanismes de fonctionnement des populations, les aspects « menaces-gestion-conservation »... Des fiches techniques sont aussi consacrées à chacune des espèces.

(...)

 suite et Copyright Le Télégramme 28/10/2002