Accueil > MÉDIAS - TECHNOLOGIE > Menacée de disparition M’Radio demande du soutien

Menacée de disparition M’Radio demande du soutien

lundi 17 octobre 2005, par Admin

Son président Jean-Luc Héridel lance un appel au soutien : « Je ne peux en pensant à Renée Conan, fondatrice de la radio en 1981, me résoudre à voir disparaître un symbole de liberté d’expression de la ville de Lorient et des communes avoisinantes ».

Le Télégramme 17/10/2005

Commentaires

  • Elle est la seule qui propose de la bonne musique, en plus sans pub !
    Il faut quelle vive !
    En plus à Groix on la capte bien !
    Nico qui soutien !

  • s est une bonne station de radio il passe de tou du regge au ragga a la tech au variété francaise ou etrangére et d autre il faut qu elle reste en vie

  • ""voir disparaître un symbole de liberté d’expression ""
    ça se pourrait qu’on soit obligé de s’y résoudre...
    faire disparaître les lieux de liberté d’expression devient un sport national, sous la houlette du "petit caporal"....
    N. Tudy

  • Tous mes compliments pour M radio

    M Radio est simplement LA radio du pays de Lorient : a coté les autre ondes musicales font figure de mauvais magasins "d’univers-sale & Co" et semblent dépenser toutes leur énergie a faire baisser le niveau de culture de toute la population

    Alors que peut on faire pour soutenir cette magnifique et INDISPENSABLE (diversitée d’opinion) radio ?

    Erwan D

    • Merci à vous de nous aimer ....eh oui ! nous aider en nous écoutant bien sûr et aussi en parlant de nous autour de vous.Sachez que nous vous le rendons bien ! mradio à beaucoup d’amis à Groix ,amis a qui je passe un énorme bonjour.Au mois de mai nous allons fêter nos 25 ans au manège, venez nombreux, il y aura de la bonne zic. Financièrement les radios associatives sont toutes dans le rouge, le fond de soutien des radios est versé de plus en plus tard et en plus en ce moment en re-discussion dans le ministère concerné.Il y a une manifestation de souitien à Paris le 25 mars.
      nous serons obligé de faire un appel aux dons financiers pour nous en sortir cette année.
      denise pour Mradio

  • M RADIO, une station qui propose de la musique en tout genre, de la musique que je n’entends habituellement qu’avec mes CDs.. M RADIO la seul station que j’écoute sans zapé.. Il faut que ça continue.

  • fo surtout pa kel disparaisse cte radio c avec ca ke je me leve le matin et ca me met de bonne humeur parcke la music est genial et c une des rare station de radio ou on peut entendre de tt !!!!
    laissez la trankil

  • Est-ce que M Radio est disparue ?
    J’écouté un excellent édito sur la oueb il y a quelque temps (j’habite en Amer du Sud), mais maintenant je n’arrive pas a la trouver...
    merci,
    emilio

  • POUVEZ VOUS ME DIRE SI M RADIO A DISPARUE ET SI OUI POURQOI. MERCI D AVANCE DE BIEN VOULOIR ME DONNER CETTE INFORMATION. GERALD DE BREST.

    • M radio toujours présente sur les ondes.

      Merci à toute l’équipe !

    • Bonjour,pour l’instant nous n’en savons rien, mais on va faire durer le plus longtemps possible.Nous mettons beaucoup de notre temps et d’énergie à remplir des dossiers de demande d’aide à toutes les administrations ad-hoc....en espérant que les decideurs aiment la musique et soient conscient que la disparition d’une radio associative et libre serait un coup dur pour la liberté d’expression et de diffusion musicale.
      merci à vous de nous écouter.
      denise pour Mradio

    • COMMUNIQUÉ DU SECRÉTARIAT DE RADIO LIBERTAIRE

      Les pouvoirs publics par le biais de son représentant le ministre de la culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres tente de mettre sous tutelle les radios associatives en modifiant par un décret les modalités d’attribution du Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER).

      L’attribution discrétionnaire par le ministre d’une part substantielle de la subvention annuelle prélevée sur les recettes publicitaires des radios commerciales sur présentation d’un « projet éditorial » répond à une volonté des pouvoirs économiques et politiques de censurer la liberté d’expression et ce particulièrement depuis le référendum sur la constitution européenne où des médias libres ont fait campagne contre cette constitution.

      Il est évident que par ce moyen, les pouvoirs publics entendent exercer une pression sur les radios associatives dont le contenu éditorial ne rentre dans les critères dominants. Un contrôle permanent sera exercé sur celles dont le projet éditorial a été validé par l’envoi d’experts mandatés pour vérification de la réalisation du projet.

      Pour répondre aux obligations de l’économie capitaliste où tout doit être marchandisé et mis en concurrence, la baisse du montant du FSER et l’augmentation du plafond de 20% de ressources publicitaires des radios de catégorie A ont pour objectif d’obliger les radios associatives à diversifier leur financement en basculant sur la vente de produits commerciaux.

      En cela, ces projets sont dans la droite ligne du libéralisme économique actuel. Il ne peut rester un seul espace non marchand, toute opposition doit être écrasée.

      POUR LA DÉFENSE DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
      CONTRE LA VENTE DES RADIOS ASSOCIATIVES

      RASSEMBLEMENT SUR LE PARVIS DE BEAUBOURG
      SAMEDI 25 MARS - 14 HEURES

      MEETING A LA BOURSE DU TRAVAIL
      Métro République, Rue du Château d’Eau -
      SAMEDI 25 MARS - 16 HEURES

  • Un grand soutient a cette radio !!! Les jeunes de mon âge(18ans) n’écoutent pas assez de bonnes musique. M’radio c’est un idéal de nouveautés sonors et de musiques moins récentes qu’on rêverait d’appercevoir sur toute autres radio..mais celà n’arrive jamais.
    De plus lorsque l’on va en soirée entre potes rien de tel que cette radio... pas besoin de changer de disques.
    Petit bémole, ce serait sympa que l’on est un moyen de trouver les titres des musiques qui passent sur M’radio(site internet par exemple)
    Voilà et surtout Continuez !!! Viva la MusiK :)

    ++Lou

    • Merci Lou pour ton soutien !
      Nous n’avons pas pour l’instant les moyens d’avoir et d’alimenter un site, mais c’est en projet.
      nous ne pouvons donner les titres des morceaux parceque la playlist est gérée par ordinateur quand il n’y a pas d’animateur à l’antenne.
      viens nous voir en mai, le 27 au manège pour nos 25 ans et fais toi connaître !
       :-) denise pour Mradio

    • Bravo M’radio !

      Courage et accrochez-vous pour continuer à nous diffuser de la bonne musique et des bonnes ondes ! Quand est-ce que vous allez diffuser sur internet ?!! Je déménage bientôt à Tahiti et j’espère pouvoir continuer à vous écouter sous les cocotiers !!!!

      Tibod d’Etel

    • m’radio est l’une des radios que l’on peut considérer comme d’interet public car elle élagie notre regart sur la musique. elle ne prend pas les auditeurs pour des idiots j’espère comme beaucoup un jour capter m’radio sur internet.
      longue vie a ma station préfèrée !

  • M Radio c’est vraiment la seule radio que l’on peut écouté tout le temps sans ce faire chier en faisant pas mal de découverte, tout en retrouvant quelque classiques innoubliabe et inclassable. Ouai tout ca pour dire il n’on pas de site internet ???? c’est bien dommage pour pouvoir échanger notre soutien !!!!! alé bonne continuation à tous ...

  • ’soir à tous..

    Nous aussi, à Quiberon, on aime M Radio, mais je ne la capte qu’en voiture,et à partir de Vannes, plus du tout.Mais c’est très chouette, il ne faut pas qu’elle disparaisse.Le bouche à oreilles fonctionne bien, on vous souhaite de tenir le coup et de continer à nous offrir du bon son.MERCI !!!

    Raya.

  • M Radio est la seule radio qui m’ai fait vibrer. Elle ne se renferme pas dans ce qui se vend comme la plupart des radios actuelles, ni dans un seul style où une seule époque, mais elle offre une diversité musicale impressionnante.
    Enchaînant des morceaux (connus ou pas) de rock, de reggae, de rap, de musique celtique ..., elle ouvre ainsi un peu plus les esprits de ses auditeurs et le monde en a bien besoin.
    Une manifestation serait donc largement nécessaire et réunirait je pense une bonne petite foule !
    vinc (Rédéné, 29)

  • il fo sauver LA radio, c’est une radio ki a mille et mille qualités et plus enkor, il faut la sauver pour un monde meilleur. il faut aussi diffuser la fréquence tout autour de soi. Il faut la laissé trankil. Elle est GE-NIAL !

  • Vivve le 98.8 !!!!!!!! Difuuser la fréquence tout autour de vous

  • Fervent "écouteur" de Radio Méduse à l’époque, j’écoute maintenant MRadio toute la journée en travaillant !!
    C’est la SEULE radio du pays de LORIENT, et plus loin encore, qui nous propose un programme varié avec de la VRAI BONNE MUSIQUE ( Bon j’admet, à part le dimanche matin car je ne suis pas très fan des fanfares militaires !! ;) )

    J’espère que le soutien à MRADIO sera fort pour qu’elle puisse survivre à je ne sais quels problèmes d’ordre administratif.

    Courage aux animateurs et gérants !!

    A titre d’information, étant indépendant dans l’informatique, je suis prèt à donner un peu de mon précieux temps, pour aider à mettre en place une pétition sur Internet pour MRADIO, si il le faut.

    En espérant ne pas me résigner à n’écouter que France Inter, la deuxième radio que j’écoute après MRADIO !!!

    J-Marc (Guidel)

    PS :

    La disparition de MRADIO serait une forte incitation au piratage musical, car les fervents auditeurs seraient "obligés" de télécharger des titres sur Internet pour à nouveau écouter de la bonne musique à la place de se règler sur le 98.8 !!!! ;)

    • Comme vous tous, je suis déçue que cette radio lorientaise disparaisse, la seule très agréable à écouter sans avoir envie de zapper !!!

      Et tout m’en entourage pense la même chose. Ca serait terrible pour nous si elle disparaisait, on ne pourrait plus découvrir de nouvelles musiques ni connaitre les bons plans sorties de la région.....

      Y-at-il une pétition que l’on peut signer ou une manifestation à laquelle on peut participer pour tenter d’empécher sa disparition ?

      Bon courage à toutes les personnes qui participent à son fonctionnement

      morgane

    • Les voeux pieux ça ne sert à rien devant la malhonnêteté du gouvernenement qui ne respecte pas sa parole en ne versant pas les subventions promises.
      Heureux ceux qui au moins n’ont pas voté pour ces tartuffes !!
      AM

    • Bonjour,

      Effectivement, ce serait bien dommage que cette radio disparaisse !!!
      Pour une fois qu’on a une bonne radio à se mettre sous l’oreille !!!

      Aujourd’hui, qu’en est-il de Mradio ?
      Est-elle toujours menacée de disparaître ?

      Si oui, comment apporter son soutien ?
      Est-ce que Mradio a un site internet ou une adresse mail à laquelle on peut écrire ?

      => Sinon, est-ce qu’il y aurait une pétition à remplir en ligne par exemple ?

      Cordialement,

      Nawn

    • Nouveau en Bretagne et du coté d’Auray, je suis assez déçu de voir que la bretagne a perdu beaucoup de ce qui faisait son charme ...

      Je vais donc essayé de capter MRadio ! Est-il possible de l’écouter sur le Net comme c’est le cas pour Radio Libertaire :

      http://radio-libertaire.org/radiolib.m3u

      ALain

    • Oui il y’a une pétition à signer, je ne connais même pas cette radio mais la newsletter du site de Loic Lantoine lantoinepointnet m’en a informer et je fais suivre la pétition ici :

      PETITION A SIGNER

      AVEC VOTRE PLUME SOLIDAIRE

      POUR SOUTENIR

      M’RADIO 98.8. (LORIENT 56)

      J’ai le profond regret de vous informer du risque imminent de voir disparaître M’RADIO 98.8.

      La seule Radio Locale Libre, Citoyenne, Associative et Non-Commerciale du Pays de LORIENT(56).

      Ce serait la Mort d’un Symbole de Libertés d’Expressions et de Démocratie Locale.

      Pour continuer à promouvoir et à diffuser des Artistes et à toutes les Personnes qu’on n’entend pas ailleurs, je vous invite, pour Nous et pour Vous, à prendre votre plus belle plume et signer la PETITION pour Soutenir l’existence de M’RADIO.

      Résistant dans l’âme, après avoir fêter les 25 Ans de M’RADIO (RADIO MEDUSE) je ne peux me résoudre à l’idée de terminer dans l’agonie financière au Cimetière dans les prochains Mois, voire dans les prochaines Semaines.

      Par contre, je veux croire qu’il est encore temps de limiter la « casse ». Je veux aussi croire, qu’il est possible de se mobiliser pour soutenir, non seulement la Survie de M’RADIO, mais le principe de l’existence d’une Radio Locale Libre,
      Associative et Non-Commerciale sur le Pays de LORIENT.

      Une RADIO Libre, indépendante, de proximité, d’information, de liberté d’expression. Une RADIO Libre et Citoyenne, ouverte et accessible à Toutes les Personnes, quelques soient leurs différences, leurs origines ou leur cultures, qui ont des chose à dire ou qui agissent dans la Vie Locale, Associative, dans la Vie Sociale, Culturelle et autres.

      * M’RADIO 98.8. La Fréquence de la Libre Parole !

      SIGNATURE PETITION :

      Parce que les radios associatives sont un lieu d’expression libre, parce qu’elles favorisent le lien social, parce qu’elles s’adresse à tous sans cible marketing, parce qu’elles désenclavent par la parole de petits villages, parce qu’elles sont audacieuses, parce qu’elles sont animées par des bénévoles, parce qu’elles enrichissent nos cerveaux « disponibles » parce qu’elles sont le dernier rempart à la concentration des médias, de l’information et de la parole par des grands groupes.

      Pour pouvoir continuer à l’ouvrir et solidaire à tout ce qui permet l’expression citoyenne,
      Je soutiens Mradio.

      NOM :

      PRENOM :

      PROFESSION :

      LOCALITE :

      PAYS :

      SIGNATURE :
      (AVEC MENTION LU ET APPROUVEE)

      M’RADIO -
      MAISON DES ASSOCIATIONS -
      70.P. Cité S.ALLENDE. 56100 LORIENT (France).
      Tel : 02.97.21.41.41. Mail : mradio@wanadoo.fr

      JEAN-LUC HERIDEL
      Président de M’RADIO

      Voilà, soyez nombreux pour eux et pour nous tous !

      JF.

    • ON VEUT CONTINUER A ECOUTER M RADIO
      C’EST çA QU’EST CHOUETTE !!!
      Cat

  • eh merde je découvre cette radio trop tard, car pour une fois qu’on entend de la vrai sic et surtout pas toujours la même chose tant pis

    • Bonsoir,

      Justement, j’espère que ce n’est pas trop tard... D’ailleurs, où ça en est exactement pour Mradio ?

      Quelles sont les nouvelles ?

      Par ailleurs, je pense qu’il serait plus qu’utile de faire passer plus le message et de plusieurs façons => par le net (par exemple, ou autre...) pour toucher le plus de personnes possible.

      Sinon, à quand un site internet MRADIO ?

      Cordialement,

      Nawn

  • il faut que cette radio vivre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    il faut préservé les émissions telles que "poivre et celte",...
    une auditrice de corrèze !!!! ;)

  • je suis vert... j’ai longtemps écouté Radio Méduse, puis M Radio dont les choix musicaux inter programme s’avèrent nettement mieux que ceux de la l’époque de Radio Méduse (surtout vers la fin)
    j’écoute M Radio en ce moment le concert de regis en direct de Port Lay...
    Plus que cinq jours d’emmission, d’après le commentateur.
    je savais MRadio très menacé et lu les articles dans le OF, mais apres une soirée pareille c’est désepérant.
    Bref, j’epere que le mince espoir permettra à M Radio de diffuser encore.
    Ile de Groix.info Peut pas faire un acces pour une petition pour le maintient de MRadio, ajouter un module PHP (en cherchant je tombe sur http://phppetitions.leras.org/ ou http://www.comscripts.com/scripts/php.petition.1857.html)
    ou sur un hebergement free ou autre ...

    peut etre plus efficace que les lettres....

    bon profitons de ces quelques jours et une pétition pour le retour !!