Accueil > SOCIÉTÉ > Manif du 20 mai "POUR LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC"

Manif du 20 mai "POUR LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC"

dimanche 21 mai 2006, par AM

Le temps détestable de la soirée de vendredi avait laissé place à un soleil hésitant et le rassemblement de près de 300 personnes sur le quai avait plutôt l’air d’une kermesse que d’une action revendicative.

C’est sans doute parce que les Groisillons ne sont pas encore directement menacés et qu’ils étaient là principalement pour manifester leur soutien à l’île soeur.
Il n’en est pas moins vrai que certains d’entre eux ont, en toutes occasions, l’idée de la défense du Service Public chevillée au corps.

Il est évident que des menaces pèsent de plus en plus lourd sur celui-ci : accélération de la politique ultra-libérale
soutenue par des directives européennes exigeant la libre concurrence ce qui se traduit par de plus en plus de textes favorisant le privé.

Inutile de signaler une fois de plus que les décisons de la MN sont prises, certainement avec l’accord du Conseil Général (dont tout un chacun a pu constater l’absence de sa réprésentante ce midi...) mais en parfaite ignorance des besoins des Iliens et sans concertation aucune sur le fond.

Moins de camions et plus de voitures ??? Qui va être pénalisé au bout ducompte ? : l’habitant insulaire lambda
qui verra non seulement les prix de ses achats augmentés du fait du coût du transport mais qui sera envahi par encore plus de véhicules (dont les inévitables et proliférants 4/4...)

Nous ne nous étendrons donc pas sur les raisons divergentes qui amenaient tout ce beau monde à se montrer....

La seule conclusion acceptable de ce déploiement de mécontentements est qu’une cellule de travail doit se mettre en place pour aider nos élus à voir clair sur ce que souhaitent la majorité des Groisillons mais aussi sur ce
que peut supporter notre modeste caillou.

AM

Ci-dessous l’intervention d’ Alexandre STEPHANT Pour Pen Er Vro


Aujourd’hui Belle-Île se bat pour préserver un service public gravement menacé.

L’abandon du transport d’une grande partie des marchandises par la SMN et le Conseil Général est purement sandaleux et constitue une grave menace pour l’économie insulaire. La méthode de l’ultimatum chère à la SMN reste inacceptable.

Le dossier est actuellement repris par le président du Conseil Général lui même. Souhaitons que les vents d’ouest soufflant aujourd’hui lu apportent le message des Groisillons : M. le Président retirez cette mesure !

Notre présence ici signe notre solidarité avec les Bellilois. Désormais, il faut que la SMN et le Conseil Général sachent que l’unité entre les îles existe bel et bien et que nous avons l’intention de la renforcer et de la pérenniser.

L’unité existe aussi sur l’île : artisans, commerçants, producteurs, association d’usagers et vous tous qui avez répondu présents à notre appel, tous ensemble, c’est le signe que loin des intérêt personnels, les Groisillons savent s’unir lorsque le service public est en danger.

Devant nous un grand dossier nous attend : il s’agit du nouveau contrat de délégation de service public. Nous entendons bien nous faire entendre et poser le débat sur la place publique lors de sa renégociation car de ce seul
document dépend sept ans de vie insulaire et une seule phrase de ce contrat peut fragiliser durablement une économie déjà précaire et déstabiliser les relations entre les insulaires comme on l’a vu par le passé et comme on le voit malheureusement encore.

Au delà du soutien à Belle-Ile, la mobilisation d’aujourd’hui traduit notre exaspération face au mépris des dirigeants de la SMN qui ont une curieuse conception de la mission de service public qui leur est confiée et un sens du dialogue pour le moins limité.

Nous appelons ainsi à une grande vigilance pour l’avenir en souhaitant ne pas avoir à revenir en masse ici pour des actions plus fortes....

Merci de votre mobilisation

Complément d’information donné par Pen Er Vro :

En solidarité avec Belle-Ile nous demandons : le respect de la loi (La L.O.T.I.)

Cette loi réglemente l’ensemble des transports publics. Elle date de 1982.

Dans son article 1er, on peut lire : « le système de transports intérieurs doit satisfaire les besoins des usagers dans les conditions économiques et sociales les plus avantageuses pour la collectivité. Il concourt ... au
développement économique et social... »

L’article 2 précise la prise en compte du besoin des îles : « les catégories sociales défavorisées, notamment celles des parties insulaires... peuvent faire l’objet de dispositions adaptées à leur situation. »

L’article 5 définit la notion de transport public : « Sont considérés comme transports publics tous les transports de personnes ou de marchandises... »

Application du le contrat de délégation de service public :
En préambule, il est mentionné l’objectif à atteindre : « ... satisfaire les besoins des populations insulaires et permettre le développement des activités économiques sur les îles... ».

En page 7/44 (Belle-Ile) et 8/44 (Groix), le contrat dit que la mission de la S.M.N. est « d’assurer le transport des passagers, des véhicules et des marchandises ».


Les Groisillons, avec leur Maire, sont bien encadrés : la maréchaussée d’un côté et, de l’autre, sur la falaise, des observateurs délégués (?)

Photos ile-de-grois.info

Commentaires

  • merci pour ce reportage sur le rassemblement de samedi, assez peu ettoffé dans les quotidiens locaux !! olive taxi

    • Si j’avais eu le discours du représentant d’AEIOU, il aurait pu aussi figurer en bonne place...
      AM

    • Bonjour Anita, désolé mais j’avais remis ma prise de parole à Brigite A juste après l’ avoir lue. j’essaie de vous en faire parvenir copie. Olive taxi

    • Intervention du représentant d’AEIOU

      Nous sommes réunis aujourd’hui, avec les associations représentatives de la communauté insulaire, en solidarité avec nos amis bellilois, mais aussi pour le respect des engagements de la Morbihannaise en ce qui concerne le transport de marchandises prévu dans la délégation de service public.

      Que se passe-t-il à Belle-Ile ?
      Courant avril, les Bellilois ont été informés d’un bouleversement dans le mode de transport de leurs marchandises par une note dont je vais vous faire lecture.

      Ceci est bien entendu inacceptable car il s’agit d’une mesure arbitraire et sans véritable fondement. Les problèmes invoqués étant le tirant d’eau insuffisant, des travaux sur une cale ou, comme il l’a été dit en réunion à la salle des fêtes de Groix en juin 2005, une position attaquable de concurrence déloyale.
      Pourtant, semble-t-il, d’autres compagnies desservent déjà les îles actuellement !

      Nous pensons, quant à nous, que la véritable raison est de faire toujours plus de profits en transportant toujours plus de voitures ; pour preuve : la capacité des nouveaux bateaux est de 35 véhicules pour 20 actuellement !

      Si cette mesure venait à être mise en place à Belle-Ile, elle pourrait s’appliquer à toutes les îles, avec une dégradation de notre environnement mais surtout, et c’est essentiel, un surcoût lié au transport des marchandises calculé par nos amis bellilois de 7 à 15% (!!!), qui se traduirait par une augmentation à la caisse de nos commerces voire, plus grave, par des licenciements pour les entreprises les plus fragiles d’entre nous !!!

      C’est pourquoi aujourd’hui soyons solidaires des Bellilois et de toute la communauté insulaire.

      Montrons les dents, et n’acceptons pas l’inacceptable !!!

      Olivier Taxi