Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES

LIRE EN FETE…LA BD !!!!

dimanche 9 octobre 2005

Par dessus l’épaule d’Hergé
Comment naît une bande dessinée ?

Par dessus l’épaule d’Hergé
Comment naît une bande dessinée ?

Des premiers croquis au livre fini, en passant par les bulles, les onomatopées et les couleurs, quel travail !

Du MARDI 11 au SAMEDI 29 OCTOBRE
(Aux heures d’ouverture de la bibliothèque)

Commentaires

  • Des épaules où des mains pas propres se sont posées pendant la guerre...

    Fañch

    • L’expo semble consacrée à la technique de la BD. Cela vaut peut-être le détour. Bien sûr, si elle avait porté sur les engagements politiques et confessionnels de Mr RG, je ne crois pas qu’elle aurait ét diffusée dans les médiathèques publiques :))
      Reste aux "éducateurs" à faire leur boulot : mettre en garde les enfants sur l’idéologie rampante suintant des albums du "scout belge" d’extrême droite.
      AM

    • Le contenu du message de notre ami AM est désolant et reflète le fascisme de la pensée unique gauchiste. AM n’est pas un éducateur, mais un imprécateur inquisiteur.

      RA

    • N’ayant pas de "RA" dans mes amis, je prendrai le maximum de précautions pour dire à ce Mr (?)
      - que je ne me suis jamais targuée d’être ou d’avoir été "éducatrice".
      - que je me suis contentée de resituer l’expo dans son contexte en répondant à un message faisant allusion aux opinions de Hergé
      - que si tous les auteurs ayant publié des bibliographies de Hergé, relatant son milieu éducatif, professionnel et ayant fait l’analyse politique de ses livres, étaient des gauchistes, ça se saurait....
      Pour le reste, je me contente de dire ce que je vois de la vie publique, en modeste CITOYENNE que je suis, ce qui, jusqu’à ce que vos amis aient tout verrouillé, est encore légal et possible.
      AM

    • N’ayant pas de "RA" dans mes amis, je prendrai le maximum de précautions

      ouais fais gaffe c est pas le moment de prendre des coups de soleil,
      ra dieu soleil c est bizarre comme pseudo pour quelqu un qui na rien d une lumiere
      et qui reste dans l ombre :) :) :)
      jplsk8 (pour les intimes)
      gagman(pour les anonymes)
       :)

    • Moi ce qui me gêne c’est ce besoin dès qu’on fait une expo sur la BD, de poser Hergé en dieu le père de la BD ! C’est pour cette raison que je faisais allusion à ses amitiés (notamment un responsable SS dont je ne me rappelle plus le blaze), mais dans sa vision même de la BD bien "propre", "ligne claire", sans femme, avec sous-jacent une idéologie catholique et bien pensante, il y a toute une façon d’appréhender la BD et surtout la société ! Avant Hergé il y avait des auteurs, après aussi !

      En résumé on peut parler de la BD sans être obligé de regarder PAR DESSUS l’épaule d’Hergé, (personnellement je préfère lregarder par dessus l’épaule de Calvo, c’est plus chaleureux et mieux dessiné) comme on peut parler de Groix sans avoir besoin à tout prix du regard bienvaillant de Jean-Pierre Calloc’h :))

    • Qu’y a t’-il de "fasciste" à énoncer des faits ?

      Fañch

    • "Moi ce qui me gêne c’est ce besoin dès qu’on fait une expo sur la BD (blablabla)", vous l’aurez compris ce message est de moi.

      Fañch

      j’avais oublié d’signer :-)

    • C’est marrant ce mot : imprécateur des patrons fachos s’en servent quand ils parlent des délégués CGT. j’en ai même entendu un le dire aux prud’hommes. on va en voir encore combien de charettées de conneries pareilles d’ici l’arrivée de Sarko ? Eric

    • merci Eric de ce rappel de faits. Mais si RA croit employer un qualificatif fielleux, c’et que ses références sur les imprécateurs s’arrêtent sans doute à la religion...
      Il ne doit pas savoir que Victor Hugo aussi s’est fait traiter d’imprécateur et il n’a sans doute pas lu le livre de Pilhes ou vu le film ou le téléfilm qui en ont été tirés.
      Je me considère en bonne compagnie entre Hugo et Pilhes :))
      salut camarade.
      AM

Cliquez ici pour rejoindre le blog