Accueil > SOCIÉTÉ > Les pneumatiques bannis à Groix

Les pneumatiques bannis à Groix

samedi 16 juillet 2005, par Admin

L’arrêté municipal permettra aux gendarmes d’intervenir en cas d’abus. Il s’agit d’aménager la cohabitation entre baigneurs et plaisanciers « avant qu’un drame n’arrive », estime Claude Guiader. Il est vrai que les relations sont parfois tendues.

Ouest-France 16/07/2005

Commentaires

  • Voir aussi l’article "les canots pneumatiques à la rame" du 14 juillet.

    jipem

  • Quelle ne fût pas ma surprise en lisant le journal Ouest France du 16 juillet 2005 d’apprendre que désormais les "pneumatiques" étaient bannis à Groix. Tout d’abord je tiens à vous préciser que bien d’autres bateaux mouillent près des plages de Groix, coques rigides, annexes, jets ski et autres,... donc le fait de nommer un seul type de bateau me semble être une mesure quelque peu discriminatoire.
    Effectivement il faut que plaisanciers et baigneurs apprennent à vivre en bonne intelligence et malheusement de trop nombreux plaisanciers ont oublié le code des bonnes pratiques des navigateurs de plaisance ainsi que les règles de navigation et de sécurité. De leur côté les baigneurs se sentent à tord ou à raison agresser par les plaisanciers qui pour la majorité font tout pour occasionner le moins de gêne possible, ces mêmes baigneurs se montrent parfois très hostiles envers les plaisanciers alors que le droit à la plage ou à la mer est le même pour tous, de plus un plaisancier est presque toujours un baigneur, l’inverse n’étant pas vrai !.
    De ce fait si vous voulez que les deux "clans" vivent en bonne intelligence et qu’au nom de la sécurité les bateaux ne s’approchent pas des plages prévoyez premièrement un système de balisage des zones de baignade, deuxièmement il serait temps pour le bien être de tous de prévoir un acceuil sécurisé pour tous les bateaux voulant aller à Port Tudy, le ponton annexes, quand il est en service c’est à dire l’été, est indigne d’une commune voulant sécuriser ses alentours et attirer le tourisme, des infrastructures correctes permettraient certainement à une majorité de plaisanciers de laisser en sécurité leur bateau et de partir vers les lieux de baignade à pied ou autre.
    Car n’oubliez pas qu’un plaisancier en bateau à moteur est également un consommateur, souvent je me suis vu faire demi-tour arrivé au port car dans l’incapacité d’accéder au ponton ou ne pouvant amarrer mon bateau !
    En conclusion je dois vous dire qu’interdire est une solution de facilité qui favorise souvent une partie au détriment d’une autre, trouver de réelles solutions pour tous est un exercice certainement plus compliqué.

    ML

    • Car n’oubliez pas qu’un plaisancier en bateau à moteur est également un consommateur

      ca sent le pognon roi.........alors sous pretexte que l on a des dollars faut soit te construire un port soit tu decapite les baigneurs et gamin sur les plages

      ces mêmes baigneurs se montrent parfois très hostiles envers les plaisanciers alors que le droit à la plage ou à la mer est le même pour tous, de plus un plaisancier est presque toujours un baigneur, l’inverse n’étant pas vrai !..........je te file mon maillot d bain et tume files ton bateau

      souvent je me suis vu faire demi-tour ............ben en voila une bonne chose et puis si t a des amis dans ton genre ben dis leur de pas venir

      la cuvee 2005 est bonne et pas exigeante pour deux sous, je veux mon centre de loisirs,je veux mon port,je veux...........
      FTW
      JPLSK8

    • Sinon, juste pour mon info perso...

      Y a t il encore des tournages de fort boyard sur l’île de Groix ou c’est déjà terminé ?

      Merci d’avance

      SpUNKY

    • Alors, Monsieur ML, c’est trop fatigant de lire un article en entier (à moins que vous n’ayez trouvé que le titre sur le morceau de journal qui enveloppait vos légumes...??) Voilà ce que dit Ouest France du 16 : > La mairie de Groix a pris fin juin un arrêté qui limite l’accès des bateaux pneumatiques, à certaines plages de l’île>, et le Télégramme du 14 : "Seuls les chenaux d’accès des plages surveillées par la SNSM seront autorisés".
      Comme vous le dites "d’autres bateaux mouillent PRES des plages de Groix". Le problème est que les "boudins" eux envahissent carrément les plages et de préférence les plus petites, celles affectionnées par les familles groisillonnes.
      "Le droit à la plage est le même pour tous"...évidemment, mais où avez-vous appris que le "tous" inclut des engins A MOTEUR effrayant et prenant la place d’une dizaine d’enfants ?
      Quant à ce qu’il faut prévoir ou pas en termes de bonne intelligence entre les usagers, de Groix et d’ailleurs, de nombre de pontons nécessaires à l’accueil de plaisanciers (dont la plupart amènent le casse-croûte et berniquent leurs postérieurs sur le pont), laissez les contribuables de Groix juges de ce qu’ils veulent dépenser en équipements et en personnel pour satisfaire une catégorie de touristes imprévoyants qui ne prennent même pas la peine de téléphoner à la capitainerie pour savoir si le port est plein.
      Vous avez essayé le port de La Trinité ? il est très grand et très luxueux, vous y seriez certainement en bonne compagnie.
      Pour finir, ce site n’ayant aucun rapport avec la mairie de Groix, je vous conseille d’en parler à un des élus de votre commune qui, vu votre entregent, pourra peut-être intervenir auprès de qui de droit pour donner satisfaction à votre revendication.
      AM
      PS : Je t’en supplie jp, n’échange pas ton maillot de bain contre son boudin. Non seulement tu serais le c.. nu, mais en plus, la moitié des Groisillons ne te regarderait même plus....

    • <bonjour,

      Limiter l’accés aux plages aux engins à moteur est une bonne chose pour la sécurité des baigneurs mais il faut aussi leur laisser un chenal pour déposer les passagers. Chacun doit vivre en pleine intelligence.

      L’arrété du maire est plus un effet d’annonce qu’autre chose. Il s’agit de le faire appliquer et par qui ?. Facile de demander aux gendarmes de le faire respecter. La maréchaussée a plein d’autres choses, plus importantes, à faire sur l’île pour la sécurité des habitants et des touristes . Il me semble que la commune pourrait prendre les moyens d’appliquer sa politique. Mais le veut-elle vaiment ?
      On l’a vu avec les caravanes. L’an dernier, il y a eu des manifs car le maire avait décidé que le camping sauvage était terminé, il l’avait décidé, contrairement aux élus d’avant. Et que voit-on cette année : du camping sauvage partout !.
      soit disant la cale adossée était interdite, le stationnement du port en zone bleue.... J’en passe et des meilleurs. Il est plus facile de dire que de faire. mais on gesticule et on donne l’impression de travailler et de s’intéresser. Ceci est un leurre !

      Jean Pierre Cosse

    • PS : Je t’en supplie jp, n’échange pas ton maillot de bain contre son boudin. Non seulement tu serais le c.. nu, mais en plus, la moitié des Groisillons ne te regarderait même plus....

      ben ouais come l aurait chanter georges "avec son yacht on dirait que le baigneur du frigo aurait trahi..."
      lol
      jplsk8

    • """Il est plus facile de dire que de faire. mais on gesticule et on donne l’impression de travailler et de s’intéresser. Ceci est un leurre !"""
      Surtout quand on se trouve en face de "pseudo citoyens" dont la seule raison de vivre est de mettre du sable dans les engrenages pour bloquer la machine... jusque dans les rouages au plus près du moteur, ceux qui devraient être servis avec l’honnêteté et la neutralité que l’on serait ailleurs en droit d’attendre :(
      AM

    • Pourquoi essayer de vivre sa passion sent forcément l’argent !!! J’ai un salaire je paie des impots et le reste que le fisc ou que la région ne ma prend pas j’entends le craquer ou bon il me semble, deuxièmement la mairie de Groix fait ce qu’elle veut de ses plages et la sécurité est primordiale, je suis d’accord, mais interdire à tout va devient pesant. Voilà ce que j’ai voulu dire et puis l’aménagement des ports me semble devenu une nécessité pour tous !

      ML

    • Ah, Jean Pierre Cosse, tu n’es pas Cossard quand tu prends la plume

      Faut dire que le boulot n’est pas fatigant

      Signé : la mouche (encore) endormie du cosse

    • OK tu lui file ton maillot de bain et lui son boudin, et puis après moi j’ai un deal pour toi car il semble que le pognon te répugne, ... je te file mon appart au Bois du Chateau et tu me files ta maison sur Groix.

    • no probleme l anomyme, tu me file TON appart du bois du chateau et je
      te refiles mon logement hlm :) :) :)
      jplsk8

    • Cet échange entre habitant de Bois du Chateau et locataire HLM de Groix démontre à quel point il y a une
      incommensurable incompréhension entre deux (petits) mondes à 10km de distance.
      Que celui de Bois du Château vienne me voir, je lui présenterai celui d’une des cités HLM de Groix, et ils pouront parler de ce qui devrait les rassembler ....
      AM (l’auberge rouge, Kerloret)

    • il chantait pas plutot ça l’ami Georges ? "avec mon petit yacht j’avais l’air d’un con ma mère"
      zh , j’me suis ptete trompé de paroles...

      Fañch

    • fais analyser ton clavier, il y a problème

      jp

    • oulaaaa ptete firefox qui déconne :-(
      je disais ceci : il chantait pas plutot ça l’ami Georges ? "avec mon petit yacht j’avais l’air d’un con ma ma mère , j’me suis ptete trompé de paroles...
      FANCH

    • les propos tenus sont completement dijonctés et indignes du site qui ainsi perd de sa crédibilité.
      Lorsque qu’un parle sérieusement, donne des arguments et pose les vraies questions, aucun des habitués répond car il ne veut faire face aux réalités et donner son avis. courage fuyons !
      Eric le Dour

    • la realite c est que les canots pneumatiques ou rigides font chier les baigneurs depuis des annees,
      a titre d exemple Mr le dour(homonyme d un garagiste de surcroit)lorsque vous descendez dans un centre ville
      allez vous garer vos voitures sur les trottoirs voir dans les jardins public.
      les plages sont faites pour le baigneurs et les ports pour les bateaux.
      une place pour chaque chose
      et chaque chose a sa place
      jplsk8

    • je suis désolé mais je ne suis pas garagiste mais maraicher dans le nord finistere, loue sur l’ile, y ai des amis et aime cette ile

      E. le Dour

    • je ne vois pas en quoi le site perd de sa crédibilité ?
      parce que quelqu’un n’est pas de votre avis ?
      quels sont les "habitués" dont vous faites état ?

      jpicart

    • Dialogue de sourd, dialogue à la con, le seul argument qui vaille c’est canots pneu, rigides, bref plaisanciers dehors, si tu ne respectes pas un minimum les baigneurs.

      Le baigneur se baigne...on l’a rarement vu défoncer la coque d’un plaisancier !!. Les propos sont donc tout à fait crédibles "avec ton p’tit canot t’avais l’air d’un con ma mère ".

      JCF

    • ""les propos tenus sont completement dijonctés et indignes du site qui ainsi perd de sa crédibilité.""
      Eric le Dour
      Le pré-supposé à l’existence de ce site est que nous ne pratiquerions pas la censure si en vogue autour de nous. La conséquence est que tout message qui ne tomberait pas sous le coup de la loi est maintenu.
      Pour que le site regagne en "crédibilité", il faudrait d’après vous que l’on censure ? Vous auriez alors
      notre bénédiction pour créer le vôtre parce que celui-ci avec censure n’existerait tout simplement pas.
      Et qu’est-ce qu’un propos disjoncté ? Sans doute celui d’un scripteur qui déforme les articles de presse, celui d’un qui préfère défendre une catégorie de nantis au détriment d’enfants groisillons qui n’ont que la plage comme loisirs ? et je ne remonterai pas le temps pour trouver les propos que, moi, je juge disjonctés, je veux parler de toute diarrhée verbale à relents "racistes" que l’on nous inflige périodiquement. Je ne parlerai pas non plus des propos "disjonctés" de certains qui confondent engagement politique et défense clanique de leurs intérêts personnels.

      Je compte sur vous Monsieur Le Dour, (et merci d’avoir signé votre message) pour nous aider à
      maintenir ce site en essayant d’élever le débat. Pouvoir y lire des propositions concrètes plutôt que des discours haineux ne serait en effet pas du luxe.
      AM

    • Alors ça fait réagir les beaufs que les pneumatiques à moteurs soient interdits paér les Grecs sur les plages ? et à Larmor, c’est comment, autorisé ? alors tous à Larmor ! Pascal