Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > « Les Penn-Sardines » sera tourné entre Lorient et Auray.

« Les Penn-Sardines » sera tourné entre Lorient et Auray.

samedi 7 décembre 2002

Le téléfilm « Les Penn-Sardines » va être tourné en Bretagne sud. Trois cents figurants, de 7 à 77 ans, de la région Lorient-Auray sont recherchés. Le travail est rémunéré.

La société de production audiovisuelle Télescope prépare « Les Penn-sardines », dont le tournage est prévu du 20 janvier au 20 février. Ce film relate les grèves des ouvrières des conserveries, les « têtes de sardines », en 1924 à Douarnenez. Il sera réalisé par Marc Rivière d’après un scénario de Jean Bouchaud et sera diffusé sur France 3. Une partie des scènes pourrait être tournée à Douarnenez, mais les producteurs recherchent également des décors dans le Morbihan, notamment à Étel, Port-Louis, Gâvres...

(...)

 Suite et copyright ouest france 07-10-02

Commentaires

  • Toute la vie des Penn sardines se situe bien à Douarnenez : leurs luttes, leurs grèves, leurs combats, face aux patrons, face à leur vie très dure. Toutes étaient de Douarne et des environs (Cornouaille et Bigoudinie ou plus bas du Croisic et de Yeu) Il y a surement quelque chose qui m’a échappée pour que ce tournage se fasse dans la région de Lorient. Mais j’opterai plus pour une erreur de l’histoire.
    Jamais à ma connaissance le nom de Penn sardines n’a été donné aux femmes travaillant dans les usines de conserves de sardines de cette région de Bretagne.
    Quelqu’un peut-il me donner les coordonnées des producteurs, metteur en scène etc..

  • Je trouve avec beaucoup de retard le message concernant le tournage de mon scénario sur les Penn-sardines réalisé à Auray par Marc Rivière.
    Toute l’histoire est censée, bien sûr , se dérouler à Douarnenez entre le 20 novembre 1924 et Avril 1925 soit le début de la grêve des ouvrières sardinières et l’élection municipale qui voit (pour la première fois en France) l’élection d’une femme.
    Il n’y a aucune erreur historique dans la choix d’une ville du Morbihan, les tournages de films de cinéma ou de télévision se tournant rarement dans les lieux où les évènements se sont réellement déroulés mais plutôt dans les endroits où l’on peut encore trouver des décors s’approchant de l’époque (usines, rues, port...etc)
    Il ne s’agit pas d’un documentaire sur un évènement historique mais d’une fiction ayant pour cadre le dit-évènement.
    L’important d’un tel film n’est pas de savoir où il a été tourné, mais, surtout, de rester fidèle au combat victorieux de ses femmes.

    • j’ai regarde "les penn-sardines" hier soir, et je l’ai trouve beau ! bien que je regrette les chansonnettes, sympas mais en bretons ça aurrait certainement donner aussi, non ? je sais que le breton etait interdit mais c’est une fiction ! pas un documentaire ! enfin, en tant qu’habitant de douarnenez, j’etait un peut deçu ! en famille devant le poste, on se disait "non, c’est pas le port-rhu, ni le Rosmeur, c’est pas treboul non plus, puis j’y des belles vagues pour douarne, et pis y a pas de pont en pierre ici, ben où qui z’ont tourne c’truc là !"
      dommage elle est belle aussi notre ville, elle meriterais aussi d’etre montree et nos bateau sont chouettes aussi au port musee !

      allez je vous pardonne messieurs Jean Bouchaud et Marc Rivière, si vous faites une suite aussi belle, et aussi bien tournee, mais a douarne !
       !

      Kenavo !

    • J’ai regardé aussi ce film et il est vrai que j’y ai trouvé aussi un manque au niveau des chants et de la langue bretonne, mais je l’ai quant même trouvé sympa à regarder. D’ailleur j’aimerai bien pouvoir me le procurer, et je ne sais pas si l’on peut le trouver dans les magasins
      Cordialement
      Patrick

    • Je suis également très preneur de la video, et ce avec d’autant plus d’enthousiame que l’Aragorn (langoustier à voile) faisait partie des figurants.

      Voir en ligne : Voilier Aragorn

    • Jai eu la chance inouïe denregistrer Penn Sardines que la télévision des îles St-Pierre et Miquelon ont mis à leur horaire. Jhabite le Québec. Le film est dune facture superbe. Les personnages sympathiques. Jai personnellement tout aimé. Les décors que je ne peux confondre avec dautres, je ne suis pas Bretonne, mont paru réels. Jai observé les personnages en sabots et en costumes régionaux. Un trésor du cinéma. Les chants étaient émouvants. Jaurais apprécié une bande au bas de lécran pour traduire certains termes en breton. Je nai pu saisir le sens, entre autre de la phrase scandée par les ouvrières au moment de la grève. Ce chant quil est interdit de chanter, quelle est-il, quelle est son histoire. Merci pour lauteur de lhistoire, merci aux producteurs et aux réalisateurs