Accueil > Environnement > Les élus lorientais et le projet d’extension Natura 2000
Les élus lorientais et le projet d’extension Natura 2000
samedi 17 mai 2008, par
(article Ouest-France 16/05/2008)
archives DIREN : Natura 2000 en mer
Le 2 Juillet 2007, le Comité national
des aires marines protégées
s’est réunit (sic) au MEDAD.
– http://www.natura2000.fr/spip.php?r...
Le conseil municipal de Lorient a voté à l’unanimité contre le projet d’extension en mer du réseau Natura 2000, site « Île de Groix ».
« Pourquoi étendre le périmètre à l’ouest de l’île de Groix, demande Jean-Paul Aucher. Aucune position scientifique localisée ne vient à l’appui de la proposition préfectorale : ni cartes d’habitats d’intérêts européens, ni comptages de dauphins... » Pour l’élu des Verts, le périmètre paraît déséquilibré. « Pour former une entité cohérente, nous proposons d’étendre le périmètre à l’est et au sud-est de l’île pour comprendre l’ensemble du périmètre maritime situé entre Groix, le littoral de la presqu’île de Quiberon et Belle-Île, déjà en Natura 2000. » Ce qui revient à définir une zone qui comprend l’actuel Permis exclusif de recherche (PER) de granulats marins, écarté de Natura 2000 par le projet préfectoral.
« Aucune donnée scientifique sérieuse »
En outre, les élus s’étonnent : la zone de clapage des sédiments portuaires se trouve incluse dans le périmètre Natura 2000 projeté. N’y aurait-il pas contradiction ? « Cette zone de clapage a été délimitée en fonction d’un faible impact sur le milieu marin » reprend Jean-Paul Aucher. Damien Girard, Verts, abonde : « Nous considérons comme une bonne chose que la zone de clapage soit dans cette zone et nous pensons que nous devons arrêter ces clapages. »
Thierry Goyet, PCF, n’y va pas par quatre chemins : « La protection de l’environnement ne doit pas être traitée à la hâte ni à la hache. Nous voulons une autre méthode. » Yann Syz, pour l’UDB, surenchérit : « D’un coup, il faut aller très vite. C’est la même méthode que pour le PER à propos du sable. Nous préconisons l’arrêt du clapage au large de Groix. Les travaux d’extension du port doivent être traités autrement. »
Norbert Métairie dissocie la question du clapage du celle du vote. « Cette question est plus complexe. Nous sommes pour la préservation de l’océan. Mais aujourd’hui, le traitement à terre des sédiments est d’un coût exorbitant. » Il revient au périmètre Natura 2000. « Nous n’avons aucune donnée scientifique sérieuse de délimitation de ces zones ! Pourquoi pas une extension jusqu’à Belle-Île et Quiberon ? La méthode et le processus ne tiennent aucun compte de nos propositions. ».../...
Christian GOUEROU. Ouest France16/05/08
Commentaires
1. Les élus lorientais et le projet d’extension Natura 2000 , 18 mai 2008, 11:37
Norbert Métairie dissocie la question du clapage du celle du vote. « Cette question est plus complexe. Nous sommes pour la préservation de l’océan. Mais aujourd’hui, le traitement à terre des sédiments est d’un coût exorbitant.
la campagne électorale est finie : les positions sont plus claires : des boues vous allez en bouffer !!
conseil municipal juin 2006 en présence de Métairie qui répond à ma question :
""impossibilité de traiter tous les sédiments à terre, aucune commune n’acceptant une telle quantité de sédiments chez elle. Bref, une tentative de noyer le poisson dans la plus belle eau démagogique ce qui a eu le don de mettre mon (très proche) voisin en colère.
De la démagogie, on est passé à l’intimidation, à la déformation des propos et au tutoiement... ""
http://ile-de-groix.info/forum.php3?id_article=7985
2. Les élus lorientais et le projet d’extension Natura 2000 , 18 mai 2008, 13:35, par Mélanie B
Argument béton de N. METAIRIE : "le traitement à terre des sédiments est d’un coût exorbitant"
Citoyenne "lambda" et je m’en flatte (pour un certain François), dotée d’un QI vraisemblablement très moyen, je tire naïvement deux conclusions :
1°Tout traitement de déchêts à terre étant d’un coût exorbitant, pour faire faire des économies à la société, jetons toutes nos ordures à la côte !
2° Je rapproche plusieurs éléments : clapage de boues, lafarge et sa recherche de granulats, et un ancien commentaire sur le site :
http://ile-de-groix.info/forum.php3?id_article=14256
et je dis : dépôt des boues chez Lafarge
Logique, non ?
Mélanie B