Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Environnement

Le Peuple des dunes dit non au marchand de sable

dimanche 9 septembre 2007

Samedi soir, à Port-Louis, un fest-noz de soutien a été organisé pour réunir tous ceux qui sont bien décidés à bouter dehors le cimentier.

Il y a ici 25 kilomètres de dunes ininterrompues, si ce n’est par l’embouchure de la Ria d’Etel, et en face, comme des sentinelles postées dans l’océan, l’île de Groix et Belle-île-en-mer .../...

Pour parvenir à ses fins, Lafarge s’est alors mis à ruser en employant la manière douce (questions-réponses sur son site, discussion cet été dans les supermarchés…)..../...

Le collectif a déposé jusqu’à aujourd’hui trois recours : le premier contre le ministère de l’Industrie, qui a donné l’autorisation de recherche, le deuxième contre le préfet, qui a permis le début des travaux, le troisième contre le maire de Lanester, qui a accordé un permis de construire au cimentier. Tout cela coute cher. Il n’y a aucun doute : ils iront jusqu’au bout, sans haine ni agressivité.

Comme le résume André Berthou, ancien patron pêcheur et président du collectif : "C’est une bonne cause. C’est non, voilà tout".

Par Nathalie Krafft http://www.rue89.com/ 12H17 09/09/2007

Cliquez ici pour rejoindre le blog