Accueil > SOCIÉTÉ > Le centre de loisirs a trouvé sa place

Le centre de loisirs a trouvé sa place

mardi 6 septembre 2005, par Admin

45 enfants ont été inscrits au cours de l’été, dont les trois quarts sont des jeunes Groisillons. Le centre se veut être une structure complémentaire aux différentes associations de loisirs existant sur l’île. « C’est un endroit favorable à divers apprentissages », confie Anne.

Ouest-France 06/09/2005

Commentaires

  • 45 enfants inscrits au cours de l’été c’est peu. il parait que cela faisait une moyenne de 10 par jour. dire que le centre de loisirs a trouvé sa place il ne faut pas exagérer. Aujourd’ hui, le mercredi il n’y a plus que 2 enfants inscrits et le directeur vient d’être viré par l’adjointe aux affaires sociales Madame Cany. Au fait, la structure adolescents qui devait voir le jour en juillet tant la demande était forte (dixit les propos tenu dans O.F par l’adjointe), serait-elle morte née ?. La demande n’était que fictive et ce n’était encore que des Bla Bla Bla.
    Tout ce que touche l’adjointe aux affaires sociales semble virer à la débandade : le foyer résidence avec ses augmentations démesurées, un centre de loisirs qui ne correspond pas aux besoins des familles et des jeunes....

    Toujours est-il que les élus s’éloignent de plus en plus des groisillons et de leurs préoccupations. tout ce qui marchait bien est petit à petit remisé (office de tourisme, tickets sports, écomusée...

    Les Groisillons ne trouvent pas leur compte. Ajoutons à cela le PLU qui est organisé dans l’intérêt des élus et de leurs amis et qui raye 30% des terrains constructibles, lésant de ce fait une grande partie de propriétaires non argentés.

    Arold

    • Bravo, Mr Arold. Tout d’abord pour le prénom. Vos parents Groisillons étaient à la pointe de la modernité pour l’avoir choisi... Ah non, c’est un pseudo ? Alors deux fois Bravo, ça fleure bon le Groisillon, né natif...
      Et trois fois Bravo pour vous lever aux aurores et sasisir votre clavier pour nous informer de faits que vous pensez incontestables.
      Bien sûr, vos affirmations ne sont pas étayées (comme d’habitude) mais peut-être ne passez-vous que quelques jours sur Groix et n’avez pas le temps de vérifier vos sources...
      Que savez-vous de l’évolution des tarifs des maisons de retraite (et surtout de celles transformées en maisons médicalisées) ? Nous aimerions profiter de votre savoir administratif à ce sujet.
      Que pensiez-vous du fait que trois ou quatre enfants (bien propres sur eux...) partaient, du temps de ce que vous appelez des "tickets sports", passer la jourée à Lorient avec au programme piscine, Mac Do et cinéma ? Cela répondait au besoin (et surtout aux possibilités financières) de tous les parents groisillons ?
      Naturellement, si vous ne passez que l’été à Groix, je ne vous ferais pas le reproche de ne pas avoir
      constaté ce fait... (la même chose pour les camps sur le continent, qui généraient des heures supplémentaires pour l’encadrant, payées au prix fort par le budget communal.) Là aussi, mieux vaut assister tout l’hiver aux réunions du Conseil Municipal pour en être informé...
      Libre à vous d’utiliser ce site pour en faire le vecteur d’une propagande électorale municipale
      mais si vous voulez être crédible, argumentez vos discours et si vous en êtes définitivement incapable, créez votre site que n’iront voir que les membres du fan-club dont vous faites partie et qui n’a rien à faire de la vérité des faits !!
      AM
      PS - nous n’avons pas votre avis "hautement autorisé" sur la pollution générée par l’immersion des boues de dragage... Ca nous manque !

    • arold !!!! arrete de dire des betises.....et rentre a la maison !!!
      maude

    • Pourquoi toute cette agressivité, j’habite groix à l’année et suis au courant comme beaucoup de parents, que le directeur du centre de vacances a été viré, au motif qu’il ne plaisait pas à l’adjointe (responsable) Mercredi dernier, les jeunes n’étaient qu’au nombre de deux.D’autre part, l’ancienne animatrice sportive ne faisait pas que le ticket sport, elle accompagnait les associations sportives au quotidien(Foot, tennis,) et donnait les cours d’éducation physique aux écoles primaires. Aujourd’hui tout cela a disparu malheuresement. Pourquoi ? Par ce que cette animatrice n’avait pas de bonnes fréquentations ? Tout cela est minable et bas.A-t-on penser à nos enfants ? Surement pas. Quant à la maison de retraite il est connu que le service apporté aux personnes agées est moindre. En effet, il n’y a aujourd’hui qu’une infirmière et deux aides soignantes, il y a quelques années, il y avait trois infirmiers ou infirmières et deux aides soignantes. le moins que l’on puisse dire est que l’augmentation de 30% des tarifs, n’a pas été affectée à une meilleure qualité du service.Madame AM, allez au foyer résidence et renseignez vous. A chaque fois qu’une personne n’est pas d’accord avec vous vous parlez de propagande électorale.la démocratie, c’est aussi respecter l’avis des autres.A propos des boues de dragage, le silence du maire est pour le moins" assourdissant " Quand il s’agissait de taper sur DCN et l’Etat (et il avait raison ) on l’entendait, aujourd’hui qu’il faut mettre en cause Cap Lorient et la chambre de commerce , il est subitement muet. Aurait-il été l’objet de pressions du président de Cap Lorient ? du genre " on finance tes logements sociaux mais tu fermes ta gue....sur les boues. Décidément tout cela n’est pas très joli. A. Tonnerre

    • Il y a tant de choses à dire...
      - Où avez-vous vu de l’agressivité dans mon message ? De l’ironie, certes mais pas plus. En matière d’agessivité, je sais faire pourtant...
      - Le contrat du directeur du centre était "temporaire" (reportez-vous au Conseil Municipal où cela a été annoncé).
      - Un agent municipal, même auxiliaire, n’a pas le droit de faire le travail d’un animateur d’association privée. Se rappeler aussi que l’agent municipal auxiliaire était en fin de contrat et a refusé la nouvelle formule qui lui était proposée tout comme de passer les concours qui auraient pu lui faire accèder au poste de responsable du CLSH.
      - Si vous habitez Groix, vous ne pouvez ignorer qu’en plus de l’infirmière titulaire à la maison médicalisée, interviennent journellement les cinq infirmiers libéraux groisillons. J’ai, tout comme vous je suppose, des cousines et des amies de ma mère à la maison de retraite et je suis son actualité de très près, étant engagée sur le chemin qui m’y conduira dans un avenir très proche :) (et vous ne me répondez pas sur l’évolution des textes la régissant).
      - Je ne sais si vous nous avez accompagnés dans nos actions contre l’immersion des boue. J’en doute,
      si tel était le cas, et même simplement si vous aviez lu tout ce que nous avons publié à ce sujet, vous sauriez que le maire a été long à se manifester l’année dernière alors qu’il semble qu’il nous ait donné les informations de cette nouvelle offensive (le peu qui en a été donné par la préfecture) dès qu’il les a eues en sa possession. Pour cela comme pour le reste, je ne saurais trop vous supplier de nous donner toutes les informations officielles que vous avez pu obtenir grâce à vos relations qui doivent être privilègiées avec l’opposition lorientaise. (qui, par ailleurs se moque depuis toujours de tout ce qui est lutte contre les pollutions...)
      - Je me permets également de vous rappeler que les relations entre l’ex-maire et le député de la circonscription étaient tellement au beau fixe que celui-ci a soutenu celui-là lors des élections municipales. Il n’est secret pour personne que la politique de Cap L’Orient est toujours sous la coupe de Le Drian. Il
      serait donc assez cocasse que l’actuel maire de Groix lui cire les godasses...
      - et si je parle de propagande électorale, c’est que toutes vos interventions sont critiques envers l’actuelle municipalité et surtout contre l’adjointe aux affaires sociales . Auriez-vous l’intention de briguer son mandat ?
      et je me re-répète : puisque vous employez un mode affirmatif à chaque fois que vous énoncez un grief,
      donnez-nous des références de textes ou des témoignanges vérifiables. Ce n’est pas difficile et cela vous rendra plus crédible, ce qui, par là même, donnera un surcroit d’intérêt à notre site.
      AM

    • faut il obligatoirement avoir ou prendre un prénom breton pour être crédible ?

      je suis choquée d’une telle moquerie - limite méchante-
      un enfant n’est pas responsable de son prénom !!!!! -
      faut-il aussi être blond ? ......... ça peut nous évoquer une certaine époque......

      Choquée aussi car ancienne directrice de CLSH j’ai toujours appris aux enfants qu’on ne se moquait - ni du physique- ni du prénom -etc..... de ses petits copains !!!!!!

      et puis , pseudo, pourquoi pas ? il y a peut-être une histoire derrière ???

      je ne partage pas votre humour ou tout au moins celui là !!!!!
      au fait c’est quoi votre prénom ? et celui de vos enfants ?.... moi c’est Anne, en mémoire d’une tante groisillone tuée pendant la guerre !!!!!

    • Bienvenue au club... non, pas celui de ceux qui partagent mon humour :(
      au club des "Anne", prénom que ma mère souhaitait me voir porter et que mon père a exigé de transformer en Anita, époque de guerre d’Espagne oblige !
      et je ne vous dis pas comme j’étais fière, gamine, de chanter "sainte Anne oh bonne mère" quand je faisais les processions avec ma grand-mère !
      je suis maintenant beaucoup moins fièrote en évoquant ce souvenir mais nobody is perfect :)
      AM

    • ni fière, ni traumatisée par mon prénom, il a une histoire je la respecte comme l’ont fait mes cousines Annette, Annick,Annie .....
      mais nous faisons partie de celles qui ont pu se faire "librement" une culture religieuse, il est vrai que nous avons toutes grandies en Normandie, où nos grands parents avaient exilés .... et nos parents, tous instits laïcs, ont su expliquer mais ne rien imposer....
      donc pour ma part .... pas de processions avec ma grand mère en chantant "Sainte Anne....."

      Autre chose merci pour ce site ........ même si je ne suis pas toujours d’accord avec la forme de vos réponses..... parfois agréssives ..... les ecrits sont souvent plus forts que des paroles , loin de l’Ile de Groix nous ne connaissons pas les intervenants, ne saisissons pas toutes les subtilités de la vie insulaire mais les mots marquent et parfois choquent.....(et restent inscrits surtout si on a le dernier mot !!! )

      Merci car c’est un lien avec mon patrimoine sentimental , depuis toujours j’ai rêvé de cette île que je n’ai découverte que l’an passé et dans laquelle je me sens chez moi !!!!

      Merci aussi pour cet espace de liberté qui nous est offert.....
      si ... dans toutes les communes de France nous avions la même possibilité .....

      ce serait peut-être un début de compréhension mutelle ..... la démocratie commence AUSSI par la possibilité de s’exprimer, d’être entendu, de partager ............. An. R. 76

    • Merci pour votre appréciation de notre site, et précisions suite à votre phrase :
      "si dans toutes les communes de France nous avions la même possibilité ....."
      Mais vous l’avez chère Anne :) Faites-comme nous, créez votre site....
      Le nôtre est privé, indépendant, ne demande et ne doit rien à personne ce qui très certainement agace la partie de la population qui aurait péréféré que, comme par le passé, tout se passe sous le manteau d’où, par exemple, le qualificatif d’inquisiteur...
      Cette mise au point vous permettra peut-être de comprendre ce qui m’autorise à répondre ironiquement (et non pas agressivement) à des attaques basses, quelquefois injurieuses et la plupart du temps appuyées sur des mensonges (le plus fréquent d’entre eux étant mon "soutien inconditionnel" à la municipalité en place). Les exemples sont faciles à trouver, notamment dans les commentaires aux éditos.
      Ces échanges ne sont certainement pas la partie la plus intéressante de notre site. Nous préférons consacrer du temps aux informations culturelles, au travail des associations, au partage de photos,
      de recettes de cuisine groisillonnes etc...
      Il nous serait agréable, par exemple, de publier le récit de votre contact avec l’île et la comparaison de la réalité avec vos rêves, sans doute façonnés par les souvenirs de vos parents. (infos@ile-de-groix.info)
      Merci d’avance
      AM

    • et oui, je l’attendais cette réponse mais je suis trop lucide sur mes capacités en matière informatique pour me lancer dans cette aventure.....

      plus tard, et ceci était mon intention de départ je vous ferais part de quelques reflexions sur le fonctionnement des CLSH et des difficultés que rencontrent les personnels d’encadrements lorsqu’il s’agit de concilier le point de vue des organisateurs (souvent des élus), des personnels de service, des parents et des principaux concernés : les enfants - il ne faut pas oublier que nous nous en occupons durant leurs temps de vacances ...... que penseraient les adultes si on leur imposait tout durant leurs congés ?
      et là, c’est un domaine que je connais .......
      à bientôt ....... AnR 76