Retrouvez la suite de l’actualité de Groix sur le blog d’Anita ! :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Éditos > Les amis du site

Le cadeau des 4.000.000 !!

De Renée Baucher

vendredi 14 mars 2008

Bien que née et vivant sur le continent, mes tripes et mes semelles aspirent à Groix en permanence ! Depuis toujours j’ai le sentiment de vivre en exil ! Le manque de Groix est chez moi une maladie chronique ! Mon antalgique jusqu’alors : la possibilité d’aller sur la côte pour la contempler de loin ! Il n’y a que quelques jours que j’ai visité votre site : Grand merci ! J’ai enfin retrouvé de l’oxygène !

En dehors de mon attachement à Groix, j’entrevois sur ce site un véritable espace de liberté ! Je suis très étonnée de toute cette créativité, de tout ce foisonnement, et de cette envie de partager parfois tout et n’importe quoi !
Bref, ça fait du bien !
Pour plus de précisions, ma famille est originaire de Locmaria et j’y passais la moitié de mes vacances jusqu’à mes 18 ans ! La maison où vivait ma grand-mère ayant été vendue, il m’a fallu quelques années avant de pouvoir y revenir. J’y ai campé dans des conditions très spartiates mais ces dernières années un proche que j’adore a eu la bonne idée de nous prêter sa maison de temps en temps !

Mais plus que les souvenirs, les paysages, l’histoire des générations qui m’ont précédée, ce qui m’interpelle davantage peut-être maintenant c’est la multiplicité des interrogations qui se font jour !

Les couleurs de Groix ont changé ! Loin d’être une réserve d’indiens, Groix s’est ouverte au monde en même temps qu’elle s’interrogeait sur elle même ! J’y vois fleurir des initiatives ! Comme si Groix s’était complètement décomplexée !

Si par son caractère insulaire, les problèmes peuvent y apparaître exacerbés, la corollaire semble l’imagination dont peuvent faire preuve certains d’entre vous à les résoudre !

Je ne pense pas que de tels problèmes posés sur le continent susciteraient autant d’initiatives !
Je suis intimement persuadée que c’est cela maintenant la richesse de Groix ! Loin d’être seulement une île de cartes postales, c’est cette recherche d’un mieux vivre qui en fait son intérêt !

Et même si parfois des erreurs peuvent être commises, continuez à chercher la clé ! Si vous arrivez à ouvrir la porte, le continent parviendra peut-être à entrebailler la sienne !

Et grand merci à vous les administrateurs ! Je ne vous connais pas mais vous faîtes un sacré boulot !

Renée Baucher.

Cliquez ici pour rejoindre le blog