Accueil > Éditos > Les amis du site > Le cadeau des 4.000.000 !!
Le cadeau des 4.000.000 !!
De Renée Baucher
vendredi 14 mars 2008, par
Bien que née et vivant sur le continent, mes tripes et mes semelles aspirent à Groix en permanence ! Depuis toujours j’ai le sentiment de vivre en exil ! Le manque de Groix est chez moi une maladie chronique ! Mon antalgique jusqu’alors : la possibilité d’aller sur la côte pour la contempler de loin ! Il n’y a que quelques jours que j’ai visité votre site : Grand merci ! J’ai enfin retrouvé de l’oxygène !
En dehors de mon attachement à Groix, j’entrevois sur ce site un véritable espace de liberté ! Je suis très étonnée de toute cette créativité, de tout ce foisonnement, et de cette envie de partager parfois tout et n’importe quoi !
Bref, ça fait du bien !
Pour plus de précisions, ma famille est originaire de Locmaria et j’y passais la moitié de mes vacances jusqu’à mes 18 ans ! La maison où vivait ma grand-mère ayant été vendue, il m’a fallu quelques années avant de pouvoir y revenir. J’y ai campé dans des conditions très spartiates mais ces dernières années un proche que j’adore a eu la bonne idée de nous prêter sa maison de temps en temps !
Mais plus que les souvenirs, les paysages, l’histoire des générations qui m’ont précédée, ce qui m’interpelle davantage peut-être maintenant c’est la multiplicité des interrogations qui se font jour !
Les couleurs de Groix ont changé ! Loin d’être une réserve d’indiens, Groix s’est ouverte au monde en même temps qu’elle s’interrogeait sur elle même ! J’y vois fleurir des initiatives ! Comme si Groix s’était complètement décomplexée !
Si par son caractère insulaire, les problèmes peuvent y apparaître exacerbés, la corollaire semble l’imagination dont peuvent faire preuve certains d’entre vous à les résoudre !
Je ne pense pas que de tels problèmes posés sur le continent susciteraient autant d’initiatives !
Je suis intimement persuadée que c’est cela maintenant la richesse de Groix ! Loin d’être seulement une île de cartes postales, c’est cette recherche d’un mieux vivre qui en fait son intérêt !
Et même si parfois des erreurs peuvent être commises, continuez à chercher la clé ! Si vous arrivez à ouvrir la porte, le continent parviendra peut-être à entrebailler la sienne !
Et grand merci à vous les administrateurs ! Je ne vous connais pas mais vous faîtes un sacré boulot !
Renée Baucher.