Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Le Biche > Le Biche : Bulletin d’information, décembre 2005

Le Biche : Bulletin d’information, décembre 2005

dimanche 4 décembre 2005, par Admin

Rendez-vous au salon nautique du 2 au 11 décembre.

Moins de 15 jours après notre rendez-vous avec Monsieur Lebesque, délégué régional de la Fondation du Patrimoine, nous avons signé la convention de souscription, créé une brochure, et l’avons fait imprimer gracieusement par l’Imprimerie Chat Noir à Rennes.

Cette brochure tirée à 10.000 exemplaires sera présente au Salon Nautique, sur les stands de nos partenaires actuels ou potentiels : Chantier du Guip, Conseil Régional, Conseil Général, Cap L’Orient, FRCM, Chasse Marée, Voilerie Tonnerre, Corderie Lancelin et dans les mallettes de tous les Amis du Biche afin de le diffuser le plus largement possible. Le PC sera sur le stand du Guip, hall 1, allée K, stand 88. Une rencontre est également prévue avec l’équipe de Thalassa.

Les fonds seront collectés par la Fondation et reversés à l’association, moins 3% de frais de fonctionnement. Nous espérons d’autre part pourvoir relayer cette information par la presse nautique au mois de janvier, et si possible tout au long de l’évolution du chantier.

Le sujet du transport de Biche par la Marine Nationale est à ce jour sans réponse, mais nous avons pris des contacts avec la direction de la communication de la DCN, qui est désormais en charge de la gestion des transports par barge, et que notre projet semble intéresser.

Nous sommes toujours dans l’attente d’un rendez-vous avec Monsieur Vandermeyer, chargé de la Culture à la Région Bretagne. Monsieur Éric Régénermel, Maire de Groix, nous promet qu’il va intervenir auprès des personnalités concernées par ce dossier. Toutefois, nous ne sommes pas oubliés, les informations circulent puisque Monsieur Le Corre, nouveau directeur de la DRAC, est informé de notre dossier directement par la
Direction des Musées de France.

La réunion du Haut Conseil des Musées de France pour la cession de Biche de la commune de Douarnenez à celle de Groix, fixée au 20 décembre ne semble pas devoir être remise. Par ailleurs, la commission de répartition des éléments du bateau se met en place, intégrant les conservateurs des musées de Douarnenez et de Groix, et Jacques Blanken
pour notre association.

La première tranche de travaux pour 2006 a été définie de la manière suivante :
1) transport du bateau ;
2) préparation, incluant la répartition des pièces du bateau selon le classement évoqué dans les bulletins précédents ;
3) dressage de la structure axiale ;
4) aménagements des lieux et approvisionnements en matière première.

Ainsi nous devrions voir, ancrés sur la quille, étrave et étambot se dresser avant la fin de l’année 2007 sur les quais de Lorient. La structure d’accueil devrait être un hangar entouré d’annexes, inspiré par le modèle du chantier de la recouvrance. Pour mémoire, cette
première tranche de 428.455 euros est financé à hauteur de 25% par le Conseil Régional.

Nos adhérents choqués ou intrigués par l’éventuel mécénat du groupe Total peuvent dormir sur leurs deux oreilles ! La direction n’a pas souhaité donner suite au projet, pour éviter de réveiller le spectre de l’Erika. BOUH !

Nous poursuivons nos démarches auprès de la fondation VINCI et de l’Association des Cadres bretons. À suivre ...

Les Amis du Biche vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année et une excellente année 2007.

PS : La brochure de souscription sera disponible sur le site du Biche très prochainement