Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > SOCIÉTÉ

La traversée en jet ski s’achève en drame.

mercredi 13 août 2003

Une traversée en jet ski, entre Guidel et Groix, s’est achevée de manière
dramatique, lundi après-midi, à Port-Tudy.

L’un des membres du groupe d’amis
qui avait entrepris la traversée s’est, en effet, effondré sur le guidon de
son engin, à son arrivée dans le port groisillon. Victime d’un malaise, Loïc
Pallec, 46 ans, de Riantec, n’a pu être ranimé par les pompiers aussitôt
appelés à son chevet.

© Le Télégramme 13/08/2003

Commentaires

  • peut-être que ce jetskiste serait encore en vie s’il étiait resté fairedes ronds dans l’eau
    à Guidel ?
    Si cela pouvait servir de leçon à ses congéneres.

    Chantal

    • C ’est un peu dur pour ce pauvre type... paix à son âme...
      Pour l’anecdocte, j’étais à ce moment sur la plage d’Héno ( à gauche de Port Tudy ) au moment de sa dernière escale : Mon amie me parlait justement du jet-ski qui est éprouvant, dangereux, pas facile à tenir, et juste bon pour faire un tour au bord des côtes. Après avoir appris la nouvelle, je me suis posé des questions sur ses prémonitions....

      Erwannn

    • Pourquoi le mot ’’congénère’’, en quoi le jet est il plus dangereux que le scooter dans les rues Lorientaise ?
      Ou il y a t’il le plus d’accidents ?
      pourquoi certaines personnes n’ayant aucune connaissance dans un domaine on t’il le droit a la critique. La pollution ? Intérrogé vous plutot sur le nombre de tonne de carburant que demande un avion moyen au décollage pour souvent un nombre limité de passager, sans parler du bruit, alors qu’un jet utilise des huiles biodégradable !!!!!
      Allez sur cela bien le bonjour.

    • ""congénére"" = (Robert) : du même genre, de la même espèce. Pareil ou semblable.
      Et peut-être que Chantal fréquente un endroit où le bruit de ces engins de loisirs la dérange. Il faudrait
      qu’elle soit sourde donc pour ne pas avoir le droit de s’exprimer selon vos critères.
      Personnellement, je ne suis pas spécialiste en carburants mais d’après ce que je lis, il n’en existe actuellement sur le marché aucun qui soit non polluant. Et la pollution peut-être aussi sonore et visuelle....Je pense qu’à l’instar des communes qui déterminent des lieux d’entraînement pour des motos par exemple, il devrait y avoir des lieux où ces engins seraient autorisés et d’autres non.

      Les "non-spécialistes" ont donc le droit à la critique et beaucoup plus, à mon sens, que les courageux anonymes....

      AM

    • on critique toujours c e que l’on ne connait pas on oublie tjrs de citer les jetskieurs qui ont sauver nombre de voileux en perditions ,n’oublier pas que derierre chaque machine que ce soit jets ou bateaux ils y a des hommes alors avant de respecter les oreilles de tel ou tel personne un peu de respect pour cet personne decede...peut etre etait il pere de famille il ne faut pas cracher comme ca sur un mort on subit le meme combat que les motards il y a dix ans et au fait c vrais que les jets respectent les normes de polution alors server vous en comme exemple

      eric bilski.

    • Chantal, c’est vraiment pas intelligent une réponse comme çà on parle de loïc pallec qui vient de décéder pas d’un simple jetkiste mais d’une personne qui aimait la mer et la partagée avec ses "congénères". Je suppose que tu es de groix !? Ci c’est le cas, ta réponse me fait penser au flnc corse.Je croyais que tous les groisillons étaient des gens de mer et respectueux des morts,apparement pas toi.

      Saches que je n’aime pas les jets à cause du bruit et que je ne connaissais pas Loïc, mais je respecte les gens.
      Fred un marin !

    • Ca, c’est de l’actualité brûlante ! mais il est vrai qu’on vit une semaine où l’on parle plus des morts
      que de ceux à qui on pourrait éviter la maladie.
      Je ne connais personnellement pas de Chantal qui habite près des lieux fréquentés par des engins bruyants à Groix. Mais elle pensera certainement comme moi qu’assimiler un jetskiste aux gens de mer que respectaient les Groisillons semble pour le moins original.
      AM

    • jet sky

      jet société

      jet able

      il n’y aurait pas un air de famille ?

      jpicart

    • un peu de respect pour cet personne decede...

      l essentiel est au dessus,

      oublier un peu les machines et respecter l etre humain

      feel free
      let it rock
      jplsk8

    • nul, archi nul et méchant pour sa femme et ses enfants

  • Il est bizarre ce forum. Il semble que chacun s’exprime uniquement sur ce qu’il ne pratique pas. Autrement dit ni la mer,ou/et ni le Jet. Ile de Groix c’est en Bretagne, non ?

    L’un et l’autre sont dangereux, mais le vélo, le football et la cigarette tuent infiniment plus sans que cela dérange beaucoup de monde. Chaque activité physique a son risque et ses bienfaits. Au delà de la tristesse de l’évenement, je ne vois pas en quoi le jet ski est coupable. Il ne s’agit pas d’une collision !

    Est-il préférable d’avoir un malaise au volant de sa voiture lancé à 100 Km/h..?

    Soyez gentil avec les jetskis, ils sauvent et assitent plus qu’ils ne détruisent. Dire l’inverse, c’est les méconnaitre. Et puis pour les nuisances, c’est comme les voitures, chaque année cela pollue moins en bruit comme en gaz. Il faut juste être objectif. Il faudrait mieux s’inquièter des tondeuses à gazon...(la mienne est électrique car je n’aime pas le bruit, et j’ai 4000 M2)..

    Pour comprendre le Jet ski, essayez juste un jour une promenade entre amis ou une randonnée avec des dauphins...évidement faut aussi aimer la mer.

    Au fait j’ai prêté le mien (sous mon controle) à mon beau père (80 ans), un vrai breton de Trèguier, pur et tétu. Et je l’aime mon beau père...

    AC

    • Le 21 février, AC écrit : ".../... Soyez gentil... /..."

      Un commentaire non injurieux, argumenté, ouvert et courtois.

      Cela fait du bien de ne pas y lire d’invectives.

      Merci

      Henri Ménard - Groix

    • ""Il est bizarre ce forum.""
      Sans doute suffisamment bizarre pour que des personnes non entraînées à la lecture (j’essaie un propos "courtois"), n’y voient pas qu’il y est fait chaque jour une revue de presse de ce qui se passe à Groix. Par malheur, un jetskieur est venu y mourir, sans doute épuisé par l’effort de venir du continent.
      Cela a donc été repris. Donc, les journalstes qui rendent compte des événements n’auraient le droit d’écrire que sur ce qu’ils pratiquent ?
      Pour le reproche fait sur l’absence de la mer, je conseille un petit entraînement à la lecture sur un site. En tapant "mer" sur notre moteur de recherche, on trouve 722 pages. Et encore, n’y figure plus la
      rédaction de la traversée des océans par la famille Roquefeuil qui nous a tenus en haleine pendant deux ans....
      Si l’on tape voile, on trouve 630 références et si l’on tape "pollution de la mer" on trouve, entre autres, le plus gros dossier existant sur l’immersion des boues de dragages.
      Nous parlons aussi de la culture des îles du monde mais là, on s’éloigne vraisemblablement des centres d’intérêt d’un jetskieur !!!
      Comme je l’ai déjà conseillé, si les jetskieurs désirant s’entretenir de leur hobby ne sont pas satisfaits de ce qu’ils trouvent ici, plutôt versé dans la défense de l’environnement que son contraire, je les encourage vivement a créer leur propre site.
      AM

Cliquez ici pour rejoindre le blog