Accueil > Environnement > L’impact des vacances sur l’environnement

L’impact des vacances sur l’environnement

jeudi 30 août 2007, par Admin

Dans une étude publiée sur son site en août, l’Institut français de l’environnement souligne le nombre important de séjours hors de chez eux et donc de déplacements que réalisent les Français à titre personnel, générant des pollutions et consommant des ressources naturelles…./…
Conséquences pour l’environnement : les nuisances liées au trafic routier, telles que les embouteillages, le bruit et la pollution de l’air augmentent, et sur les lieux mêmes de séjour, les équipements d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées et de déchets sont davantage utilisés…./…
Le rapport de l’Ifen stipule par ailleurs qu’au cours de leurs vacances, les ménages « tirent partie des ressources offertes par la nature ». Des conflits d’usage peuvent être observés au détriment de ressources naturelles, en particulier à la mer et à la montagne, « compte tenu de l’attractivité de ces espaces, de la fragilité des milieux et des aménagements durs qu’ils supportent (ports, stations de ski…) ». Par exemple, le cumul d’activité de la pêche et du nautisme peut affecter les ressources halieutiques.

Agnès Ginestet /www.journaldelenvironnement.net/ 24/08/2007

Commentaires

  • il faut supprimer les congés ...........

    au moins les enfants de touristes ne se ferons plus caguer dessus pas les chevaux
    qu’utilisent ces meme touristes.....

    ha ces touristes responsables de tout les maux....

    heureusement qu’ils laissent un peu d’argent aux commerçants et aux gentils loueurs de maisons. qui eux vont polluer dans d’autres contrées ça compense.