Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > L’association La Mouette tient le cap

L’association La Mouette tient le cap

samedi 25 février 2006, par Admin

Convocation en mairie le samedi 18 Février 2006 à 16 h pour une réunion sur le thème de la Culture à Groix afin de construire l’avenir de l’écomusée ( né il y a plus de vingt ans).

Précision donnée par le Maire : « Je tiens à préciser que je n’ai pas convié la conservatrice afin d’éviter des polémiques inutiles. »

Le jour dit, nous nous présentons à 15h 55 devant la salle des mariages. Il nous est demandé de rester à la porte car la précédente réunion, commencée un peu plus tôt, n’était pas terminée.
Etaient déjà en présence différentes associations culturelles ( FIFIG, Cartophiles, pauses-café), plusieurs élus et quelques acteurs culturels.

Pourquoi cette discrimination ?
Réponse du Maire : « Pour qu’ils puissent s’exprimer en toute liberté sans la présence de l’association La Mouette. »
Etonnement de l’argument avancé compte tenu de l’ordre du jour.

Très vite, nous sommes mis au fait. Monsieur le Maire nous annonce l’obligation de changer nos statuts ( Loi 1901 ) sur un point, celui du nombre d’élus, membres d’office du Conseil d’administration,

de trois, il doit passer à sept, soit la majorité absolue.

Pour quelle raison ?
Pour avoir la totale maîtrise de l’association, pour exercer un droit de veto.

Ce qui est :
« - illégal au regard de l’autonomie de la loi 1901 et de la jurisprudence constante des tribunaux administratifs puisque cela induirait une « gestion de fait » ,

impensable au regard de l’indépendance associative rappelée solennellement lors de la signature de la « Charte d’engagement réciproque entre l’Etat et les associations » du 10 Juillet 1901 entre le gouvernement et le monde associatif . »
selon la Fédération Française des Sociétés des Amis de Musée.

Un délai d’une semaine nous est donné pour rendre réponse.

Dans le cas où nous n’acceptons pas le changement demandé, il se garde le droit de nous mettre à la porte de l’écomusée, annonce le Maire.

L’ultimatum est clair.

Tellement clair que Monsieur le Maire garde sous le coude la demande de subventions destinée à la DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles), coupant ainsi toute possibilité de mettre en place la prochaine exposition temporaire consacrée au thème des Conserveries à Groix, prétendant qu’il est, seul, habilité à demander et à recevoir ces subventions.

Or, depuis la création de l’association, l’écomusée fonctionne sur un système qui a fait ses preuves - sous le mandat de Monsieur Régénermel également -.

Interrogée, la DRAC nous confirme, courrier à l’appui, que l’association est habilitée à recevoir directement les subventions, contrairement à ce qu’affirme M. Le Maire.

Que penser de tout ceci ?

Si la volonté manifeste du Maire de donner une nouvelle impulsion à la vie culturelle de l’île en impliquant différents acteurs - ce qui est tout à fait louable -, il semble oublier que la conception d’une exposition et des actions relatives au musée relève du Conservateur qui en est le maître d’œuvre, l’association La Mouette en étant relais et partenaire reconnu officiellement, à l’instar de plusieurs autres musées de France ayant même fonctionnement.

Référence Loi N° 83-663 du 22 Juillet 1983 Article L 442.8
« Les activités scientifiques des musées de France sont assurées sous la responsabilité des professionnels présentant des qualifications définies par décret en Conseil d’état. »

Il nous semble que l’ensemble des Groisillons doit être informé.

Fait à Groix, le 23 Février 2006
Le bureau de l’association "La Mouette"

Commentaires

  • Frite aviaire :

    Bravo, une stratégie anti H5N1 révolutionnaire est expérimentée sur l’île de Groix, « Kreiz er mor, tel lué er mez ».

    Au lieu de confiner les volailles à l’intérieur, on les enferme à l’extérieur ???

    Ainsi, une mouette, jadis rieuse, à présent dubitative, se voit signifier l’obligation de demeurer dehors de son poulailler (l’Ecomusée) et de changer de statue (l’a-t-elle salie par ses déjections ?). En outre on lui coupe son alimentation, fi des délicieux tourteaux de sardines à l’huile, plus de calamars désydratés !!!

    Son service de soins (DRAC) tente d’apaiser le débat et de la faire réintégrer dans son habitat traditionnel.

    Amis défenseurs des bêtes à plumes, défendons le courageux volatile, fous de bassans, moineaux de Locmaria, corbeaux de Pen Men, volons au secours de la blanche hermine qu’elle puisse continuer à virevolter sur nos landes et côtes !!!!!

    L’éco (presque) logique.

  • Bonjour, il est dommage que les journaux à qui nous avions envoyé ce communiqué de presse, ne l’aient pas retranscrit dans son intégralité.

    Merci à Ile-de-Groix.Info pour cet espace de liberté.

    Le Bureau de "La Mouette"