Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > DVDthèque

Joyeux Noël, de Christian Carion

vendredi 1er décembre 2006

une oeuvre profondément émouvante

Ce film est inspiré d’une histoire vraie, qui s’est déroulée durant la grande guerre, le soir de Noël 1914, en de multiples endroits du front.
Lorsque la guerre surgit au creux de l’été de 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats Majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées Françaises, Ecossaises et Allemandes.

Ce soir-là, un événement considérable va bouleverser à jamais le destin de 4 personnages : un pasteur Ecossais, un lieutenant Français, un ténor Allemand et une soprano Danoise, "stars" de l’époque qui, à la faveur de la nuit de Noël 1914, vont se retrouver au cœur d’une fraternisation sans précédent entre les soldats de tranchée Allemands, Français et Britanniques. Ils laisseront le fusil au fond de la tranchée pour aller voir celui d’en face, lui serrer la main, échanger avec lui une cigarettes et du chocolat, lui souhaiter "Joyeux Noël !"

Christian Carion
(France-Allemagne-Grande-Bretagne-Belgique-Roumanie, 2005)

Commentaires

Cliquez ici pour rejoindre le blog