Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Festival du Film Insulaire

Groix invitée au Festival du Film Maritime de Tory

lundi 11 juin 2007

Yann Stéphant représentera Groix et le Fifig, invité par le Festival de Tory dédié cette année aux îles et aux îliens.

Créé sur un caillou de 130 habitants, et 5 kms sur 3, à l’extrême nord de L’Irlande, ce festival diffusera cette année de nombreux films déjà présentés à Groix.

Communiqué de Presse :

Venez vous perdre au milieu de l’Atlantique pour une expérience unique : revivre en 40 films et documentaires, tout le sel de la vie insulaire : ses origines et son avenir, ses espoirs et ses tragédies, ses combats pour la survie et le droit à l’existence…à la différence.

Le Festival du Film Maritime de Tory Island (Ireland) est heureux de vous présenter son programme pour cette 3eme édition qui se tiendra du 5 au 9 juillet 2007 sur l’île de Tory Island dans le Donegal. Evènement unique cette année, la projection sur grand écran des classiques du " Cinéma Insulaire " avec Man of Aran de Robert J.Flaherty, The Edge of the World de Michael Powell, et la copie remasterisée de Finisterae de Jean Epstein.

En collaboration avec le Scottish Screen Archives (Ecosse), le Festival du Film insulaire de Groix (Bretagne), Daoulagad Breizh (Bretagne), la Cinémathèque de Bretagne et de TG4 (Irlande), le festival a réuni un panel représentatif des meilleurs documentaires sur la vie insulaire dans le monde. Ainsi plus de 40 documentaires de tout formats ont été sélectionnés et seront exceptionnellement projetés entre le 5 et le 9 juillet, sur 3 écrans dressés en plein Atlantique.

Une vingtaine d’invités, réalisateurs, producteurs, diffuseurs accosteront sur les rivages de Tory Island pour accompagner leurs films et débattre de leur expérience de tournage dans les communautés insulaires, de leurs fragilités et de leurs spécificités.

Chaque nuit, le festival célèbrera le chant traditionnel insulaire avec la venue des plus grandes voix irlandaises Lasarfhíona Ní Chonaola et les dernières chanteuses traditionnelles des iles Blasket, Cor Thaobh a’ Leithid, une chorale unique en Irlande de 20 chanteurs traditionnels, les frères Pádraig & Noel Duggan du mythique groupe Clannad, des écossais et les sonneurs bretons du Trio B’an Ti.

Cliquez ici pour rejoindre le blog