Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > GROIX AMBASSADE DES ILES

GROIX AMBASSADE DES ILES

lundi 18 août 2003, par Admin

Il est dit qu’un festival entre dans l’âge adulte à sa troisième édition. Les sources de cette formidable énergie, puisée dans l’ouverture au monde autant que dans l’introspection insulaire, trouvent en cette troisième année leur accomplissement dans la durée.

La qualité des films présentés et le professionnalisme du jury en ont fait un vrai rendez-vous des cinéastes et des producteurs. C’est aussi un moment intime durant lequel Groix évoque son passé, se projette dans un présent planétaire, et songe à son futur. L’île devient alors l’ambassade d’un continent éclaté dont les morceaux se rassembleraient quelques jours par an.

Les populations des îles du Ponant ont toujours été parmi les plus actives de l’histoire maritime. La route des Indes en est une page particulièrement haute en couleur. Elle a marqué en profondeur la destinée du bassin Lorientais. Les liens étroits qui existent depuis avec nos amis Réunionnais et Mauriciens, seront évoqués lors des cinq jours de fête et d’échanges, par le cinéma, mais aussi la danse, la musique, et bien sûr la cuisine !

Les principaux ingrédients d’un festival réussi sont de nouveau réunis :
- D’abord aller chercher nos amis lointains et faire revivre avec eux notre passé commun : les Polynésiens en 2001, puis les Saint Pierrais en 2002, et cette année les îles de l’Océan Indien.
- Ensuite puiser dans un trésor de documents filmés et en ressortir les plus beaux joyaux pour une compétition, excellent prétexte à la découverte et à la réflexion.
- Enfin animer des rencontres entre les Groisillons et des îliens proches ou lointains pour aborder ensemble les préoccupations si particulières et si universelles des îles.
- Faire vivre tout cela dans une ambiance conviviale et festive sans laisser apparaître aux festivaliers toute la complexité logistique que cela sous-tend.

Je conclurai en rendant hommage à tous les membres, passés, présents et à venir de l’équipe organisatrice du festival, et tout spécialement à la petite armée de bénévoles qui en font l’âme et la bonne humeur. Qu’ils continuent à nous émerveiller, à nous étonner, et à faire grandir cet amour des îles qu’ils savent si bien nous faire partager, année après année.

Eric Régénermel
Maire de Groix