Accueil > Environnement > FIPOL : avancée significative

FIPOL : avancée significative

mercredi 21 mai 2003

La conférence diplomatique qui s’est tenue à Londres la semaine passée a permis de mettre en place un système d’indemnisation satisfaisant pour les victimes des marées noires.

Par contre, c’est toujours le Fipol, financé par l’industrie pétrolière, qui définit la notion de victime et de préjudice.

Les pays européens n’ont pas évoqué la prise en charge le préjudice environnemental.

Piqûre de rappel : les U.S.A ont un fonds de 500 millions de dollars disponible exclusivement pour le préjudice environnemental dû à une marée noire.

Les pays européens sont à l’initiative d’une mesure regrettable qui touche les pays pauvres.

 

Une partie du chemin a été faite avec la mise à niveau du système Fipol avec le coût réel d’une marée noire, par contre il ne faut pas oublier que, 3 ans et demi après le naufrage de l’Erika, 6 mois après celui du Prestige, ce type de bateau-poubelle navigue toujours.

Espérons que la proposition de la Commission européenne d’interdire le transport du fuel n°2 dans des bateaux à simple coque sera adoptée au mois de juin. C’est la seule initiative qui empêchera des armateurs et des affréteurs peu scrupuleux de faire naviguer des bateaux usés jusqu’à la corde.

A propos des "dégazages" qui se sont produits en Méditerranée, il est utile de rappeler que très peu de ports européens sont équipés pour recevoir les différents types de déchets que peut transporter un navire.

Il y a dans ce domaine un décalage très important entre les déclarations d’intention et la réalité du terrain.

 

Il est dramatique de constater que la législation n’avance que sur l’impact médiatique des accidents et naufrages qui font réagir les opinions publiques.

Les armateurs, affréteurs, assureurs, semblent incapables de prendre eux-mêmes de vraies mesures pour assainir la flotte mondiale, pour organiser sérieusement leur secteur d’activité.

 

Si l’industrie pétrolière avait une conscience, elle pourrait faire une contribution volontaire au Fipol, à hauteur du fonds supplémentaire, pour ne pas laisser les victimes du Prestige avec 15% du préjudice.

Elle peut tout à fait le faire dans le cadre du fonds "Cristal" qu’elle avait mis en place en avril 1971 dans l’attente de l’entrée en vigueur des conventions Fipol et dont le financement est basé sur une contribution volontaire de l’industrie pétrolière.

 

Jo Le Guen
KEEP IT BLUE

Soutenir moralement c’est bien. Adhérer c’est mieux.

 http://www.keepitblue.net