Accueil > Environnement > Fioul : nouvelles galettes dans les îles
Fioul : nouvelles galettes dans les îles
29 mai 2003, par VisiteurAprès Ploemeur, Erdeven et Plouharnel la semaine dernière, c’est à Hoëdic et surtout Belle-Ile que de nouvelles galettes de fioul sont arrivées lundi.
Les arrivages pernicieux de fioul ne cessent pas vraiment sur la côte morbihannaise. Après les pollutions de la semaine dernière, sérieuse comme à Ploemeur, plus mesurées sur les plages d’Erdeven et de Plouharnel, lundi les vents d’Ouest ont entraîné de nouvelles arrivées de galettes et de boulettes de fioul sur la côte Ouest de Belle-Ile, où vingt-cinq pompiers sont arrivés en renfort, lundi, puis mardi en hélicoptère, venant de la zone de défense Ouest. A priori, ces moyens humains devraient rester toute la semaine sur l’île pour nettoyer les lieux souillés par le pétrole, aux côtés des agents de la communauté de communes de Belle-Ile. La renverse des vents, venant ensuite de l’Est, a aggravé la situation, en touchant les plages de l’est de l’île.
A Hoëdic également, ces mouvements ont été constatés et les agents communaux sont à pied d’oeuvre, avec des bénévoles. Alors que du matériel de nettoyage manuel arrivait sur l’île, son maire annonçait pour ce mercredi une grande journée de nettoyage avec le concours de la population.
Par ailleurs, les plongeurs, notamment, se plaignent aussi de pollutions insidieuses sur les côtes de la presqu’île de Quiberon.