Accueil > Environnement > Fin de mission pour la cellule Erika

Fin de mission pour la cellule Erika

samedi 9 novembre 2002

Née en septembre 2000, pour aider les victimes du naufrage du pétrolier de décembre 1999, la cellule « Erika entreprises 56 » tire le bilan. À tous les niveaux, tant sur le nombre de dossiers réglés que sur sa difficulté souvent, à négocier avec le Fipol.

in du feuilleton Erika · Presque. Hier à Lorient, les membres de la cellule Erika ont fait leurs comptes, leur bilan. Constituée des chambres de commerce, métiers, agriculture, de l’ordre des experts comptables, soutenue par l’État et le conseil général, la structure n’a pas chômé ces deux dernières années. Son efficacité a été saluée. Par rapport aux autres départements touchés, les victimes morbihannaises s’en seraient mieux sorties, au chapitre indemnisations. Jean-Paul Courtet, responsable de la cellule à la CCI du Morbihan l’a dit, devant le préfet, Gilles Bouillhaguet. « Nous avons eu un rôle d’aiguillon face au Fipol (fonds d’indemnisation des catastrophes pétrolières). Notamment pour accélérer les procédures d’expertise dont on peut déplorer la lenteur. » Auparavant, il a fallu démarcher les entreprises susceptibles de déposer une demande d’indemnisation.

730 dossiers instruits

Deux mille dossiers ont été envoyés, pour qu’au final 730 demandes soient instruites. « Essentiellement des campings, restaurants, bars, commerces liés à la saison touristique. » La cellule a dû débrouiller l’écheveau, aider à la réunion des pièces à fournir.

(...)

 suite et copyright ouest france 09-11-02