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Festival International du Film Insulaire de Groix : sélection 2004

jeudi 17 juin 2004, par Admin

Films sélectionnés compétition 2004

9
kms to the road

Réalisation : Li Rujian, Wang Yi Qun, Zhang Shen
Scénario : Sun Jianye, Gao Mantang
Image : Zhang Shen, Li Rujian
Son : Li Rujian
Montage : Wang Yuzhou, Li Rujian
Production et distribution : Dalian TV,
162 Minquan Street, Shahekou District,
Dalian, Chine
Tél : +86 411 454 0202
Fax : +86 411 454 0202
Email : guojibu1105@sina.com

Chine / 2003 / 30’ / Tourné au large de la péninsule
de Liaodong

Le village de Haiyang sur la péninsule de Liaodong compte 1 200 hectares
de plages. À marée basse, des milliers de gens parcourent les
9 kilomètres de plages à la recherche de palourdes. Ce film les
suit dans leur travail.

Derrière la carte-postale : Punta
Cana

Réalisation, scénario et images : Vincent Leduc
Production : Les films de l’Olivier, Voyage.
Distribution : Les Films de l’Olivier - Vincent Leduc. Tel 03 44
41 54 60
vleduc@club-internet.fr

France / 2003 / 52’ / Tourné en République Dominicaine

Le paradis terrestre existe, les chefs d’orchestre du tourisme de masse vous
le diront, il est en République Dominicaine. Hébergement, bars,
restaurants, activités sportives ou de danse, spectacles... les formules
sont tout compris, tout est prévu que vous ne déboursiez aucun
centime en dehors de votre forfait. Le rêve est au bout d’un bracelet,
signe de reconnaissance que l’on attachera à votre poignet dès
votre arrivée. Bienvenue à Punta Cana !
Alors, comme les 1 million de touristes qui foulent chaque année son
sol, l’on pourrait laisser libre cours au songe d’un séjours idyllique
et hispanique en Caraïbes. Si toutefois le réalisateur Vincent Leduc
ne venait jouer les trublions sur cette terre découverte par Christophe
Colomb et arrachée à ses heureux propriétaires fautifs
de ne pas posséder une âme. On pourrait se croire dans un remake
des " Bronzés ", sauf que Michel Blanc n’est pas là
pour nous faire rire et que l’on passe derrière la carte postale, là
où les réalités sont beaucoup moins attrayantes, voire
sordides et parfois même sentent le souffre. L’image du paradis s’effrite
peu à peu pour s’écrouler comme un château en Espagne et
laisse place à un monde factice, une substitution de la réalité.

Life and Debt

Réalisation : Stéphanie Black
Images : Malik Sayeed, Kyle Kibbe, Richard Lannaman et Alex Nepominiaschy
Musique originale : Mutabaruka
Montage : John Mullen
Distribution : Eurozoom, 4 bis rue de l’Armée d’Orient
75018 Paris
Tel : 01 42 93 73 55 - eurozoom@eurozoom.fr

EU / 2002 / 83’ / Tourné en Jamaïque

« En passant du temps sur l’île, en lisant les gros titres
des journaux locaux, en discutant avec les jamaïcains, je me suis rendue
compte que leur préoccupation majeure tournait autour du remboursement
d’une dette devenue insupportable.
J’ai toujours cru naïvement que le FMI, c’était comme
la Croix Rouge ! Je ne savais pas que cet organisme avait autant d’impact
et de contrôle sur l’économie d’un pays. Tous les jours
aux infos, il était question de paiements bloqués parce que le
gouvernement jamaïcain n ‘avait pas suffisamment dévalué
sa monnaie ou privatisé tel ou tel secteur. Alors je me suis demandé
quelle autonomie avait vraiment ce pays dit indépendant. Mon but était
de témoigner de la détresse d’une population qui assiste,
impuissante, à la dégringolade de son île. »
Stéphanie Black

20 ans à Molène, jamais Molénais

Réalisation : Véronique Pondaven
Images : Véronique Pondaven et Sébastien Durand
Son : Eric Bouillon
Documentation : Anne-Christine Berthou
Montage : Véronique Pondaven
Production : Véronique Pondaven, 40 rue Bruat 29 200 Brest
Veropondav@hotmail.com

France / 2003 / 52’ / Tourné sur l’île de Molène

« Molène, une île au large du Finistère ; paradis
et enfer pour Philippe Richard, secrétaire de mairie qui y est installé
depuis plus de 20 ans. Portrait drôle et acide, un regard sur “les
autres“ que l’on aime, que l’on subit. Sentiments exacerbés
sur un territoire aussi restreint. »
Véro Pondaven

Citizen Cam

Réalisation : Jérôme Scemla
Scénario : Dominique Barneaud et Jérôme Scemla
Production : Kalamazoo films, Saga film, Canal +
Distribution : Kalamazoo
01 42 44 16 44 - geraldine@alamagordo.fr

France / 1999 / 26’ / Tourné en Islande

La police de Reykjavik a lancé en 1996 une chaîne de télévision
qui retransmet 24 heures sur 24 les images de deux cents caméras de surveillance.
Cette chaîne, baptisée HumaniTV, bat tous les records d’audimat.
Elle défie la morale et la liberté individuelle à chaque
instant. Analyse d’un succès qui pourrait bien s’exporter rapidement.

Fuckin’rock’n’Rolla

Réalisation et images : Fridtjof Kjaereng
Son : Hakon Lammetun
Montage : Erland Edenholm
Production : F(X) productions - veveberg@yahoo.no
Distribution : Norwegian Film Institute. Contact. Toril Simonsen,
Dronningens gate 16. P.O. Box 482 Sentrum. N-0105 Oslo Norway.
Tel : 00 (47)22 47 45 00 - torils@nfi.no

Norvège / 2002 / 50’ / Tourné sur l’île de
Rolla

La jeune Beate vit sur l’île de Rolla au nord de la Norvège.
Une île qu’elle abhorre et dont elle estime qu’elle ne lui réserve
aucun avenir possible.
Elle fait la fête jusqu’au bout de la nuit, et dors toute la journée.
Pourquoi la vie dans un petit village norvégien est insupportable à
une jeune fille comme Beate ? Pourquoi ressent-elle le besoin de quitter son
île à tout prix ?

Ma grena et moi

Réalisation : Elie, Gilles, dit « Cosaque »
Production : La maison Garage, RFO et Canal Antilles
Distribution : RFO, 35-37 rue Danton 92240 Malakoff
Contact. Catherine Mauffroy 01 55 22 75 54 - catherine.mauffroy@rfo.fr

France / 2003 / 52’/ Tourné en Guadeloupe

La « Grena » est le surnom que les Antillais ont donné à
la mythique mobylette de Motobécane. « Ma Grena et moi »
est une série de portraits de Guadeloupéens qui utilisent cette
mobylette. Un objet entré dans le patrimoine visuel et culturel de la
Guadeloupe, à tel point qu’à une époque, il a pu en
être un des baromètre social. Né au début des années
50, importé aux Antilles dans les années 60, ce cyclomoteur y
devient aussi populaire que dans les zones rurales de métropôle
et ce, pour les mêmes raisons : bon marché, simplicité et
robustesse. Aujourd’hui, seuls les plus âgés qui l’ont
soigneusement entretenue, et quelques jeunes qui l’ont empruntée
à leur grand-père, roulent encore avec.

L’Homme de Pâques

Réalisation : Thomas Lavachery
Images : Louis-Philippe Cappelle
Son : Paul Heymans
Montage : Denis Roussel
Production : YC Aligator Film, RTBF, Triangle 7, Fonds Henri Storck,
Wallonie Image Production
Contact : YC Aligator Film, 207 avenue Winston Churchill 1180 Bruxelles. Marie
Kervyn. (32) 2 344 49 30 - marie.kervyn@yaligatorfilm.com

Belgique / 2002 / 52’ / Tourné sur l’île de Pâques

1934, une expédition franco-belge se rend à l’île
de Pâques. Ses membres, Henri Lavachery, pour la Belgique, et Alfred Métraux,
pour la France, ne se connaissent pas avant le départ. Leurs personnalités
sont radicalement différentes. Lavachery, archéologue, esthète,
enthousiaste né, rêve de miracle scientifique. Métraux,
ethnologue rigoureux, esprit matérialiste, pessimiste en diable, déteste
l’aura de mystère qui entoure l’île aux statues géantes.
Lavachery sera heureux à l’île de Pâques ; Métraux
n’aimera ni l’île ni ses habitants. L’opposition entre
ces deux hommes aurait pu être une entrave, elle va s’avérer
une chance. Les illusions de Lavachery s’effaceront devant le réalisme
de Métraux ; le défaitisme de celui-ci pliera face à la
fougue de son compagnon. Cette complémentarité fera la réussite
de l’expédition… A travers des documents d’archives inédits,
les interviews sur place des derniers témoins de 1934, dont Ana Rapahango,
âgée de cinq ans à l’époque et qui certainement
fut la plus belle découverte d’Henri Lavachery à l’île
de Pâques, on suivra pas à pas l’enquête scientifique
en s’identifiant aux déceptions et espérances de cet humaniste
qui voulait forcer son destin.

Molakana, coudre le monde

Réalisation, scénario et images : Michel Perrin
Montage : Paul Rambaud
Production : CNRS, 1 place A. Briand 92190 Meudon
Contact : Christine Chapon - 01 45 07 56 85
Christine.chapon@cnrs-bellevue.fr

France / 2004 / 52’ / Tourné sur chez les Kuna au large du Panama

Les Kuna vivent sur un chapelet d’îles qui s’égrènent
au long de la côte nord-est du Panama. Quand elles ont achevé leurs
tâches domestiques, les femmes s’adonnent presque exclusivement et
avec passion à la réalisation des Molas, ces tableaux de tissus
autour desquels est bâti leur corsage. De quoi se nourrit cet art, de
quel passé, de quelle histoire, de quel quotidien. C’est tout ce
que ce film exprime : l’esthétique, les relations subtiles entre
l’environnement, la vie quotidienne, les thèmes et le style de leur
art, les manières de l’exécuter, les mots pour le dire, mais
aussi les rites , les mythes et les paroles des ancêtres qui lui sont
associés. Il met aussi en évidence les effets irrémédiables
de la modernité et du tourisme.

Remembering Country
(Terre du souvenir)

Réalisation : Kate Gillick
Scénario : Harold Fulber
Images : Allan Collins
Production : Ronin Films, SBS Independant, Cinémédia, Australian
Film Commission.
Contact :Ronin Films, Charlotte Seymour productrice. (61) 394 172 636
chasm@netspace.net.au

Australie / 2001 / 26’ / Tourné à Crocker Island

« Articulé autour de l’histoire du jour où j’ai
quitté Crocker Island, ce film invite le public à partager mes
souvenirs d’enfance, les souvenirs d’un enfant arraché au désert
pour vivre dans une île tropicale. Un enfant qui, des années plus
tard, a retrouvé sa famille d’Australie centrale et a découvert
un sentiment d’appartenance ancré dans deux univers différents,
le désert et une île. »
Harold Fulber

Ostrop
(L’île)

Réalisation : Aleksei Vakhrushev
Images : Gennadi Morozov
Son : Julia Trofimenko
Montage : Julia Trofimenko
Production : Film M Studio, Moscou, Russie - m-film@yandex.ru

Russie / 2001 / 30’ / Tourné sur l’île de Ratmanov
(Détroit de Bering)


En 1941, les eskimos cessent d’être les seuls habitants de l’île
de Ratmanov, aux confins du détroit de Bering. Un poste de garde-frontière
russes s’établit dans l’île.

Of cows and men

Réalisation : Zrinka Matijevic et Nebojsa Slepcevic
Images : Juirica Jagetic et Jura Cernec
Son : Mile Blazevic et Milan Skalec
Montage : Marina Andree et Stasa Celan
Production : Factum Documentary Project
Contact : Nenad Puhovski, dezeliceva 26. 10 OOO Zagreb, Croatie
(385) 1 48 54 821 - info@factumdocumentary

Croatie / 2000 / 23’ / Tourné sur une petite île croate

Il aime un peu trop les vaches, et pars tous les jours les choyer sur une petite
île, au large de Dubrovnik. Sa femme lui reproche de négliger son
foyer, et la construction de sa maison pour se dévouer corps et âme
sa passion meuglante.

La longue trace

Réalisation : Mike Magidson
Images : Xavier Liberman et Mike Magidson
Son : Jean-Michel Hutin
Montage : Mathieu Cochin
Production : Media Video Compagnie, 5 rue de Charonne 75 011 Paris
Tel : 01 43 57 40 90 - mvc.paris@wanadoo.fr

France / 52’ / 2003 / Tourné sur l’île d’Ummannaq

Au nord du Groënland, sur l’île d’Uummaannaq, de jeunes
Inuits deviennent les héros d’une aventure exceptionnelle : menant
leur propre traîneau à chiens, ils partent sur la banquise pour
une expédition initiatique longue de 700 kilomètres. Durant 5
semaines, ils apprennent à vivre selon leurs coutumes. Derrière
cette expédition se profilent des enjeux qui vont déterminer le
reste de leurs vies. En partant à la découverte de leur culture,
ils se forgent une identité.

Costal Life

Réalisation : Oyvind Sandberg
Production : Oy Films
Distribution : Norwegian Film Institute. Contact. Toril Simonsen,
Dronningens gate 16. P.O. Box 482 Sentrum. N-0105 Oslo Norway.
Tel : 00 (47)22 47 45 00 - torils@nfi.no

Norvège / 2002 / 90’ / Tourné aux îles Lofoten

Rencontre avec des personnages singuliers, le long des côtes de la Norvège.
Régine, 27 ans, s’est lancé dans la pêche côtière
aux îles Lofoten. Oystein vit seul sur un archipel désert. Avec
des matériaux de récupération, il construit un petit restaurant
et même une piscine chauffée. Nils Olav est l’un des derniers
à savoir encore construire des « Oselvers », embarcations
héritées des Viking.
Au fil des saisons, nous partageons leurs rêves et leurs vies. Des vies
dures, austères, mais qu’ils ne changeraient pour rien au monde.

Le ciel dans un Jardin

Réalisation, scénario, image et son : Stéphane
Breton
Montage : Catherine Rascon
Production : Les Films d’ici, Arte France
Distribution : Les Films d’ici 12, rue Clavel 75019 Paris, France
01 44 55 23 23 - courrier@lesfilmsdici.fr

France / 2003 / 62’ / Tourné en Nouvelle-Guinée

Depuis longtemps, Stéphane Breton mène une double vie : l’une
à Paris, salariée et confinée ; l’autre dans une petite
vallée perdue de Nouvelle-Guinée, au milieu d’une tribu papoue.
Or ces voyages, l’ethnologue ne va plus pouvoir les faire : il y a longtemps
déjà que l’Indonésie a envahi sauvagement cette partie
de la Nouvelle-Guinée. Aujourd’hui, le pays se referme et on ne
laisse plus rentrer de témoins. Stéphane Breton, qui sait que
ce séjour sera le dernier, filme une dernière fois ses voisins
du bout du monde. Où l’on découvre des gens qui nous ressemblent
comme deux gouttes d’eau : une mère qui engueule ses enfants, une famille
qui le matin tarde à partir travailler aux jardins, un petit garçon
qui bricole avec des bâtons, un vieux monsieur qui se plaint du climat,
un homme qui fait la sieste avant d’aller couper son bois…

Mémoire de l’île Sainte-Marie

Réalisation : Gaël Mocaer
Production : Béta Production

France / 2003 / 52’ / Tourné à Madagascar

Sainte-Marie, six heures de bateau, six heures à écoper le fond
d’une embarcation trop vieille pour naviguer. Six heures de frissons sans
gilet de sauvetage ni moteur de secours. Sainte-Marie, une petite île
peu connue à l’est de Madagascar. Une île au passé incroyable.
L’histoire de cette île est avant tout l’histoire d’une colonisation.
Au 17ème et au 18ème siècle elle a servit de base de repli
ý de nombreux pirates venus du monde entier. Certains d’entre eux sont
très connus et leurs routes n’ont jamais croisé l’île Sainte-Marie
par hasard. Quand la piraterie s’éteint au début du 18ème
siècle, les descendants de ces fameux pirates permettent ý de
nouveaux colonisateurs de prendre possession de l’île Sainte-Marie, ce
sont les français. Ils resteront deux siècles et jamais les Saint-Mariens
ne connaîtront de répit. Voici les mémoires d’un petit bout
de terre et le portrait de quelques aventuriers qui ont écrit les pages
les plus sombres de l’île Sainte-Marie. Un voyage en compagnie de Mokandra
Onésiphor, le doyen de l’île.

Tchala, l’argent des rêves

Réalisation : Michèle Lemoine
Production : Dominant 7, Arte France

France-Haïti / 2002 / 49’ / Tourné à Haïti

Un voyage initiatique en Haïti, à travers l’univers de la
borlette, une loterie très populaire, fondée sur l’interprétation
des rêves. Pour la plupart des Haïtiens, ce jeu n’est pas seulement
un moyen - aléatoire - de survie, c’est une véritable passion.
La borlette est l’espoir fou des pauvres, qui n’ont plus que leurs
songes à investir. Tchala, l’argent des rêves nous dévoile
le désenchantement d’un pays en faillite, abandonné au chaos,
et condamné à vivre du hasard.

L’affiche est l’oeuvre du peintre haïtien Pierre Zacchary