Accueil > Environnement > Erdeven. Le Peuple des dunes défend son sable

Erdeven. Le Peuple des dunes défend son sable

samedi 24 mars 2007, par Admin

Combien seront-ils sur le sable de Kerhillio ? Il est bien difficile de répondre à cette question. Ce rassemblement permettra de mesurer l’importance de la mobilisation contre le permis de recherche exclusif accordé aux cimentiers.
Yves Guégan Le Télégramme 24/03/2007
Erdeven : l’accueil des manifestants est prêt
Dès 14 h 30, les musiciens du bagad de Locoal-Mendon, une trentaine de sonneurs, le groupe Dorn-Ha-Dorn, Gilles Servat, le conteur Lucien Gourong, Les Mauvaises Langues et Catherine Pasco animeront la plage.
Ouest-France 24/03/2007
Extractions de sable : manifestation dimanche
« Le peuple des dunes » a mis en place une organisation pour un bon déroulement de ce rassemblement, et pour qu’il soit un « grain de sable festif et citoyen dans la mécanique des promoteurs de ce projet d’extraction, jugé dangereux ».
Le Télégramme 24/03/2007
Port-Louis CONSEIL MUNICIPAL.
Réunion lundi, à 20 h 30, à la mairie. À l’ordre du jour : Vœux auprès de l’inspection académique, relatif à l’âge de scolarisation des enfants ; motion relative au projet d’extraction de sable et de granulats entre Groix, Gâvres et Quiberon ;
Le Télégramme 24/03/2007
La West surf association se mobilise
Rendez-vous à Kerhillio, plage d’Erdeven, à partir de 15 h. Une délégation du club sera présente pour l’accueil des adhérents et qui leur conseille : « apporter votre planche de surf, c’est mieux pour la représentation de la mobilisation de notre discipline ».
Le Télégramme 24/03/2007
Gâvres-Quiberon : la mobilisation se prépare contre le projet d’extraction de sable
Associatifs, élus, partis politiques et riverains se mobilisent. Dominique Voynet, la candidate des Verts à la présidentielle est attendue. Elle sera accompagnée de Noël Mamère, candidat du parti écologiste en 2002. Les candidats aux législatives dans la circonscription d’Auray ont également prévu de venir. Peu importe les étiquettes politiques. Le sujet fait l’unanimité contre lui. Michel Grall (UMP), Jean-Michel Belz (DVD), Nathalie Le Magueresse (PS) et Michel Le Scouarnec (PC) sont attendus.
http://mgm-mag.info/site/actualite/environnement/
Manifestation d’Erdeven : le soutien de Fabrice Loher
« Le développement économique est ma priorité pour Lorient ; ceci ne peut se faire à n’importe quel prix, en tout cas pas au détriment de notre patrimoine naturel. J’ai la conviction que sa préservation est un élément clé de la stratégie de développement économique ».
Le Télégramme 24/03/2007
Manifestation contre la destruction du Littoral - Erdeven, le 25 mars 15h
La pêche sera gravement affectée par la disparition des frayères de pêche et de gisements naturels de coquillages vivants (coquilles Saint Jacques, palourdes, oursins) qui se trouvent sur la zone d’extraction projetée.
Anne Souyris, Porte parole http://www.lesverts.fr/