Les bénéfices des actions menées par l’amicale permettent de financer les voyages des collégiens. Les Iliades sport et théâtre sont programmées à la fin du mois de juin, sur l’île d’Hoedic.Samedi 19 mars : une soirée paella.
Le Télégramme 08/02/2005
Accueil > Mots-clés > Société > Education-Formation
Education-Formation
-
Carton plein au loto du collège
8 février 2005, par Admin -
Les collégiens accueillent leurs correspondants slovaques
10 juin 2005, par AdminLe collège a fait appel à Elisabeth Mahé pour animer les ateliers de danse bretonne. Avec José Calloc’h les jeunes matelots ont confectionné des tableaux de neouds marins, se sont initiés à la confection du Tchun pot...
Le Télégramme 09/06/2005 -
"Nuit des écoles" vendredi contre Darcos
10 juin 2008, par AdminDes parents d’élèves, des enseignants, des élus se préparent à dormir dans les locaux des écoles dans la nuit de vendredi à samedi, lors d’une "nuit des écoles" destinée à alerter l’opinion sur les "dangers" des mesures prises par le gouvernement en matière d’éducation.
http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/
La Gazette des communes 09/06/2008 -
VOYAGE DU PONANT.
19 mars 2007, par AdminSamedi en soirée, 45 collégiens de quatrième et troisième des îles du Ponant, dont une vingtaine de jeunes groisillons, ont pris la route pour Burgos, première escale, puis Salamanque où ils séjourneront une semaine.
Le Télégramme 19/03/2007 -
Les petits de l’école publique s’éclatent à la ferme
1er juin 2007, par AdminIls sont repartis de Trémargat en pleurs. Mais ils sont rentrés sur l’île la tête pleine de souvenirs. Des souvenirs qu’ils vont mettre sur papier en classe, avant d’en faire un montage vidéo et photographique, afin de les présenter lors de la kermesse.
Ouest-France 01/06/2007 -
Illettrisme. En hausse chez les jeunes Bretons
3 janvier 2008, par Admin - 4 commentairesDe plus en plus de jeunes ont des difficultés à maîtriser la lecture. Un facteur d’exclusion sociale mais aussi professionnelle, dans un monde où la révolution numérique marginalise les travailleurs illettrés, quels que soient leur tâche et leur savoir-faire. Alain Le Bloas Le Télégramme 03/01/2008 Le taux est de 29 % chez les personnes qui ont été élevées dans une langue régionale uniquement, de 11 % pour ceux qui ont reçu à la fois une langue régionale et le français. Le taux le plus bas (…)
-
Du bulletin d’inscription au brevet..
10 février 2006, par AdminA l’issue de leur formation (plus de 170 heures de modules), les candidats doivent être déclarés aptes médicalement pour se présenter au brevet national de jeune sapeur-pompiers. Pour l’obtenir, ils devront passer des épreuves sportives effectuer des manoeuvres.
Ouest-France 10/2/2006 -
Rentrée. Un manque d’enseignants
8 septembre 2002Pour les écoles qui n’ont pas obtenu satisfaction hier, le seul espoir se trouve du côté du ministère de l’Education Nationale. L’an dernier, 15 postes avaient ainsi été dégagés en dernière limite, après d’âpres négociations.
Pour le SNUipp, l’enjeu est désormais d’obtenir de l’Etat les moyens pour créer « une dizaine de postes supplémentaires » dans le Morbihan. Selon le syndicat d’enseignants, le département présente un taux d’encadrement inférieur à la moyenne nationale. « On observe (…) -
Sein.
8 janvier 2006, par AdminLes enseignants devraient, en effet, réintégrer leurs logements, après avoir reçu l’assurance de la part d’Alain Le Roy, le maire de l’île, que des travaux seront effectués dans les logements qu’ils occupaient jusqu’à présent.
Le Télégramme 9/1/2OO7 -
« Trois élèves par classe »
5 mars 2008, par Admin - 5 commentaires"Reportages"
de Jérome Sesquin (Editel)
Ouessant, Batz, Sein, Molène : quatre des quinze îles du Ponant habitées. Or, qui dit habitants, dit enfants. Le collège des îles du Ponant, éclaté entre les différentes terres émergées, force les professeurs à faire la navette, de l’une à l’autre, plusieurs fois par semaine. A Ouessant ou à Batz, les quelques élèves ont droit à des cours quasiment particuliers. A Sein, l’école a fermé depuis le départ de son dernier lycéen pour le continent