Accueil > SOCIÉTÉ > Illettrisme. En hausse chez les jeunes Bretons

Illettrisme. En hausse chez les jeunes Bretons

jeudi 3 janvier 2008, par Admin

De plus en plus de jeunes ont des difficultés à maîtriser la lecture. Un facteur d’exclusion sociale mais aussi professionnelle, dans un monde où la révolution numérique marginalise les travailleurs illettrés, quels que soient leur tâche et leur savoir-faire.
Alain Le Bloas Le Télégramme 03/01/2008
Le taux est de 29 % chez les personnes qui ont été élevées dans une langue régionale uniquement, de 11 % pour ceux qui ont reçu à la fois une langue régionale et le français. Le taux le plus bas (8 %) concerne les personnes qui ont eu le français pour seule langue d’enfance. .

Le Télégramme 03/01/2008

Commentaires

  • Ces données sont extraites d’une étude publiée en juin 2007 par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

    Consultation de l’étude : cliquez ici
    Visite du site de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme : cliquez ici

    Illettrisme. En hausse chez les jeunes Bretons

    Mais en baisse chez les jeunes Morbihannais ;-)
    (2005 : 3.2% ; 2006 : 2,9%)

    /erdre

    • Le titre de l’article du Télégramme est bien facile pour faire sensation mais rien ne démontre dans l’étude citée, qui a déjà plus de six mois, que l’illétrisme serait en hausse chez les jeunes bretons.

      De plus, quand on parle d’illétrisme, on parle d’une langue. On peut être illétré en anglais (ce que sont malheureusement la plupart des français) et ne pas l’être en français. On considère trop souvent des immigrés comme des illétrés, alors qu’ils ne le sont qu’en français (ce qui ne signifie pas qu’ils ne le parlent pas) et peuvent très bien être lettrés dans leur langue d’oigine.

      Dès lors, il n’est pas étonnant que "29 % des personnes qui ont été élevées dans une langue régionale uniquement" (pour nous, le breton) soient illétrés en français. Ils ne le sont pas nécessairement en breton. Qui plus est, s’ils ne sont que 29% à être illétrés en français, cela signifie qu’ils sont donc 71% à être lettrés en français, 71% à être parfaitement bilingues.

      Combien de français peuvent se dire parfaitement bilingues ? certainement pas 71% des français...

      Bien cordialement,

      Pierrick le Feuvre
       webmestre du site ouiaubreton

      Voir en ligne : 2008, année de la langue bretonne

    • Il semblerait effectivement que l’article parle de l’illettrisme en Français.
      Mais il semble aussi que le Journal soit un quoitidien français.
      Et donc qu’il veuille dire que pour vivre et travailler en France , il lui paraît préférable de lire et écrire le Français .
      Reste effectivement le choix pour les lettrés en autres langues de préférer vivre en France sans y travailler.
      C’est leur droit mais cela ne rentre plus dans le sujet de l’article.
      (et je n’essaie pas de prouver qu’être élevé dans une langue régionale ne veut pas dire savoir la lire et l’écrire, bien que j’ai été entourée toute mon enfance de personnes dans ce cas)
      Je ne ferai pas non plus mon discours sur la preuve que l’on peut faire dire tout et n’importe quoi à des stats !
      AM

    • Dès lors, il n’est pas étonnant que "29 % des personnes qui ont été élevées dans une langue régionale uniquement" (pour nous, le breton) soient illétrés en français. Ils ne le sont pas nécessairement en breton.

      Précision : L’étude a porté sur une enquête auprès d’un échantillon (10000) de la "population âgée de 18 à 65 ans vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France". Scolarisée en France.
      Avant de conclure si oui ou non le fait d’être élevé dans une langue régionale est un facteur d’illetrisme, il faut se taper de A à Z l’étude en question et certainement d’autres pour connaître toutes les causes de l’illetrisme et le poids de chacune d’elles...

      /erdre