Voici sa réponse publiée dans Le Télégramme de jeudi : « Ce n’est peut-être pas une priorité lorsque les parents et les grands-parents ne parlent plus la langue ». Des propos qui ont suscité de vives réactions des défenseurs de la langue bretonne.
Le Télégramme 16/06/2007
Accueil > Mots-clés > Société > Education-Formation
Education-Formation
-
Enseignement bilingue : précision de Maria Colas
16 juin 2007, par Admin -
99 questions à mon coach d’orthographe
10 avril 2008, par AdminUn livre que devraient peut-être lire quelques footeux, dont certains ne doivent pas vouloir signer leurs commentaires à cause de leur orthographe :-)
""Comment éviter de confondre ai et ais ? Quand écrit-on j’ai et j’aie ? Comment accorder les participes pronominaux ? Qu’en est-il de l’accord des adjectifs de couleur ? Comment distinguer l’accent grave de l’accent aigu quand on n’entend pas la différence ?
Ce sont ces questions et ses réponses que vous retrouverez regroupées dans cet ouvrage.""
Bernard Fripiat (Les pratiques Demos) -
Ecole de La Trinité : en route pour la capitale
8 juin 2006, par Admin« Découvrir Paris sous ses multiples facettes historiques et culturelles, observer les traces du passé pour comprendre le présent... ». Ces mêmes écoliers étaient, hier, à Lorient pour rencontrer les équipages du Défi des ports de pêche. Le Télégramme
Séjour parisien pour les élèves de la Trinité Ils ont visité la Tour Eiffel, le Palais de la Découverte, la Grande Galerie de l’Evolution, la Géode, le Louvre ou encore Beaubourg.De retour sur le caillou, reste à toute l’équipe à faire (…) -
L’île sujet d’un stage pour des étudiants en communication
18 septembre 2006, par Admin - 1 commentaireCas pratique : Groix. Ils ont rencontré le premier adjoint en compagnie la présidente de l’office de tourisme. Trois étudiants de deuxième année ont également présenté un logo et une charte graphique élaborée à la demande des artisans de l’île.
Le Télégramme 18/09/2006 -
Classe verte
20 mai 2008, par AdminDes enfants du CE1
de La Trinité envoient des nouvelles
lire ici :
-
Le mot de l’utopiste de service
29 juin 2007, par Admin - 6 commentairesLes conditions climatiques de dimanche dernier n’ont pas permis que la Kermesse de l’école publique se déroule comme prévu.
La date a donc été reportée à ce dimanche, et pour des causes imprévues, et surtout imprévisibles pour beaucoup.... :-(
elle ne peut avoir lieu dans la cour de la Trinité.
Il a donc été proposé de la faire autour et dans la salle des fêtes. -
Des demandeurs d’emploi découvrent le foyer-résidence
10 mars 2006, par AdminLe directeur a parlé du passage prochain en Ehpad du foyer-résidence, ce qui va entraîner une augmentation de l’effectif soignant (de 3 à 7 ou 8), chez les aides-soignants ou les aides médico-psychologiques. Il existe donc sur l’île un potentiel dans le domaine de la santé. Mais les candidats à l’embauche devront passer par une formation.
Ouest France 10/03/06 -
Les collégiens du Ponant préparent leur spectacle
3 mai 2004, par AdminVendredi dernier, les élèves de 6e et 5e du collège du Ponant ont répété une nouvelle fois leur spectacle de danse qui entre dans le cadre du « projet théâtre ».
Reconduit pour la troisième année consécutive, ce projet a été monté par le principal du collège des îles du Ponant, Albert Hervet, en partenariat avec l’association « Très tôt Théâtre » de Quimper et avec le soutien de l’éducation nationale et de la Drac (affaires culturelles).
(...)
Ouest France 03-05-04 -
Les élèves de la Trinité s’éclatent à la ferme équestre
3 juin 2008, par AdminIls ont été accueillis très chaleureusement par Josette et Gérard. "Tous les soirs, ils envoyaient un compte rendu de la journée sur le site internet de la mairie, ce qui a eu un grand succès auprès des parents", raconte leur enseignante.
Ouest-France 02/06/2008 -
Première classe patrimoine de l’année sur l’île
25 mars 2005, par AdminDe nombreuses activités ont été organisées avec l’écomusée, comme une soirée Contes & Légendes, l’initiation au matelotage et la visite des différentes salles du musée, guidée par José Calloc’h. Ils sont repartis de Groix, en ayant accumulé des tas d’autres connaissances.
Ouest-France 25/03/2005