Attisée par des propriétaires aisés venue du continent, la flambée des prix des maisons et du foncier inquiète les élus insulaires. Bronzer sur la plage des Sables blancs de Groix .../... des plaisirs simples, mais intenses, qu’offrent les liaisons, régulières entre le continent et ces perles insulaires apparemment privilégiées.
Jean-Yves Bannet. Belle-Ile, espère qu’à l’avenir le conseil régional aidera leurs élus "à acquérir du foncier réservé à ceux qui vivent à l’année sur les îles." (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Economie
Economie
-
Les Iles malades de la spéculation
26 octobre 2004, par Admin -
Boues de la DCN : opposition totale des pêcheurs artisans
4 décembre 2004, par Admin.../...Cette zone est importante pour toute une série de bateaux originaires notamment de Groix, Lorient et Ploemeur, qui pêchent des espèces à forte valeur (crevettes, crustacés, soles, rougets, etc.).
Le Télégramme 04/12/2004 -
La sardine fait sa révolution
24 avril 2005, par AdminAu Second Empire, les conserveries s’implantent le long des côtes bretonnes. En 1860, Laurent-Marie Jégo en ouvre une à Port-Lay, sur l’île de Groix. Ces entreprises accueillent une main-d’oeuvre essentiellement féminine.
Stéphane Guihéneu Le Télégramme 24/04/2005 -
La chasse au thon blanc est ouverte
22 juillet 2006, par Admin« Les prix à la criée ne décollent pas. On a fait le choix de la qualité, pas de la quantité. Nous ne sommes pas récompensés. » La faute à qui ? Aux chalutiers pélagiques. « Ils pêchent en masse. Cinquante tonnes degermon par marée, voire plus » s’insurge Éric Taraud.
Charles JOSSE. Ouest-France 22/07/2006 -
Belle-Ile. Mobilisation contre la hausse du carburant
16 avril 2007, par AdminLe sans-plomb 95 est à 1,49 € le litre. Reste maintenant à attendre les résultats de la négociation en cours entre la Région, le Département et le président de la communauté des communes, face à la population insulaire.
Le Télégramme 16 avril 2007 -
Enquête publique : Elevage de cabillauds
15 mars 2006, par Admin - 18 commentaires"La SARL FOS-CA de Plouhinec a déposé auprès des services de l’Etat une demande d’installation d’un élevage de cabillauds en eau profonde au sud de l’Ile de Groix sur une surface de près de 86 hectares.
Une enquête publique est ouverte du 16 au 30 mars 2006. Il vous est possible de prendre connaissance du projet et de faire part de vos observations en mairie de Groix, aux heures d’ouverture des bureaux." -
Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Lorient
7 juillet 2002Créé en 1987, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Lorient, a pour missions de :
Permettre à l’ensemble des publics de comprendre les différentes problématiques d’exploitation des mers,
Favoriser la réflexion sur l’implication des sciences de la mer et des gens de mer dans la société,,
Développer la culture scientifique et technique maritime dans l’éducation et la formation, constituer et animer un centre de ressources à ces fins,
Représenter et promouvoir, (…) -
La supérette Shopi change de propriétaires
27 avril 2007, par AdminLa supérette Shopi change de propriétaires
Fabienne et Jean-François Masseron sont les nouveaux propriétaires du Shopi. Avec son épouse Fabienne, ils tenaient jusqu’ici le Marché Plus d’Hennebont
Parents de trois enfants, Chloé 11 ans, Léo 9 ans et Louna 3 ans, ils ont trouvé une maison à louer.
Ouest-France 27/04/2007 -
Ti Jos. Un îlot breton à Montparnasse
7 décembre 2002Véritable institution qui reçoit comme en famille les exilés d’un jour ou d’une vie, heureux de respirer les embruns d’une Bretagne qui coule dans leurs veines, le Ti Jos est le point de ralliement des Bretons à Paris. La crêperie-restaurant de Montparnasse vient de fêter dignement le 30 e anniversaire du « nouveau » Ti Jos.
Le restaurant-crêperie, créé en 1937 par Marie et Jos Beuzen au 27 de la rue Vandamme, à côté de la gare Montparnasse, dans le XIV e arrondissement de Paris, repris (…) -
Bertrand Tonnerre s’établit comme maître d’oeuvre
31 août 2006, par AdminNostalgique de ses racines et souhaitant se rapprocher de sa famille, il est de retour à Groix. « J’aime beaucoup dessiner des maisons, alors devenir maître d’oeuvre me convient parfaitement ». Pour l’instant, il cherche un local et il va déposer quatre projets pour la fin septembre.
Ouest France 31/08/2006