Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Conte et atelier à la médiathèque

Conte et atelier à la médiathèque

jeudi 22 décembre 2005, par Admin

Une heure de conte et atelier « tout en rond », pour les enfants à partir de 5 ans est organisée vendredi 23 décembre à la médiathèque, de 10 h à 12 h. Inscription obligatoire en téléphonant au 02 97 86 60 20 ou en se rendant sur place aux heures habituelles d’ouverture.

Ouest-France 22/12/2005

Commentaires

  • Sur les 4 emplois jeunes créés à la mairie, voici 5 ans,
    3 seraient reconduits sans qu’il y ait eu appel à candidature,
    un seul ne le serait pas, celui de la médiathèque.

    Le poste occupé par Caroline Even s’arrête début janvier.
    Rien ne lui a été reproché.

    Pourtant la presse locale annonce la création d’un poste à pourvoir à la médiathèque.

    Que faut-il comprendre ?

    Catherine Le Goff

    • E=MC2

      Il n’y a rien à comprendre, c’est l’application de la théorie de la "relativité restreinte" ou

      "plus je pédale moins fort, moins j’avance plus vite".

      Pourquoi présupposer une stratégie cohérente chez des politiciens ?

      Albert Penmein.

    • Une partie des réponses aux questions posées ont trouvé leur solution lors de la dernière réunion du conseil municipal, non seulement ouvert au public pusique c’est la loi, mais où tout un chacun peut poser les questions qui l’embarrassent.
      Une autre partie se trouve dans le code de la fonction publique territoriale. On peut y apprendre, entre autres, que des "emplois jeunes" ne peuvent être maintenus au-delà des cinq ans, que le vote d’une création de poste ne signifie pas appel immédiat à candidature, et que certains postes créés ne peuvent être ouverts qu’à des candidats justifiant du concours nécessaire.
      Je suis étonnée d’apprendre que 4 postes en "emploi jeune" avaient été créés il y a cinq ans. Je n’en avais pas le souvenir. Est-ce à dire que deux de ces postes auraient été maintenus sans la création de postes équivalents, ce qui serait parfaitement illégal ? Je me permets d’en douter.
      Enfin si, comme le dit "Albert", tout est relatif, la relativité est tout ce qu’il ya de plus élastique par définition.... dans la gestion des emplois municipaux comme dans le reste. Seule l’histoire, et dans ce cas l’évolution des créations d’emplois de la commune de Groix, avec étude des statuts de chacun sur la durée pourrait permettre de décortiquer les "conjonctions relatives".
      AM

    • Contine rétrograde :

      Quatre poules sur un mur

      Qui picoraient du pain dur

      Picoti, picota ! ! !

      Groix petit tour, Groix petit tour

      En douceur les trois premières

      Cooptèrent dans la carrière

      Pour quatrième, prise de panique

      Concours de la fonction publique

      Quatre poules pour l’opinion

      Picorèrent à l’unisson

      Picoti, picota ! ! !

      Groix petit tour, et puis voilà ! ! !

      Le coq ovin.

    • De même qu’il n’y a pas besoin de passer absolument un concours pour travailler en tant qu’agent à la médiathèque, il n’y a pas un besoin ABSOLU de concours (ni d’"appel à candidature" !!) pour péréniser un poste créé via un contrat d’emploi jeune. C’est une question de volonté POLITIQUE.

      A l’origine chaque employeur avait 5 ANS pour réfléchir à la pérénité du poste créé ! c’était ça le deal.

      Fañch

    • Effec tivement, rien n’empêche une municipalité de recruter un agent sans concours si le poste à pourvoir est classé au cadre C. (avec le SMIC qui va avec.....).
      L’appel à candidature est me semble-t-il obligatoire pour un agent au cadre B, ce qui est le cas d’un technicien supérieur de la Fonction Publique Territoriale. (sauf promotion d’un agent au concours dit "interne" - tout ceci à moins qu’il n’y ait une énorme différence entre les Fonctions Publiques...).
      Je sais qu’il existe aussi la possibilité maintenant de rentrer dans la Fonction Publique à n’importe quel âge et avec n’importe quel niveau, à la tête du client, cette possibilité ayant été donnée par nos chers gouvernants actuels mais tu ne peux dans ce cas devenir titulaire.
      Et quel que soit le maire, il ne créerait pas plus d’emplois que de besoins et surtout pas plus d’emplois que ne peuvent le supporter les finances de la commune. Là est la seule volonté politique visible : à quoi utilise-t-on les impôts des contribuables et à qui les fait-on payer prioritairement ?
      L’appel à candidature permet d’autre part de savoir qui postule si un seul emploi est créé pour un poste occupé jusque là par plusieurs personnes. Eh oui ! ça existe aussi ce cas de figure !
      Je crois savoir d’autre part que le deal permettait aussi au "contrat jeune" de pouvoir prétendre à une partie de son temps pour entreprendre une formation. L’appel à candidature permet peut-être de faire le point sur les formations réellement acquises durant ce délai.
      Tout ceci bien entendu dans un monde idéal où un maire ne remercierait pas d’un service électoral rendu par un recrutement. Mais ça, ça ne se règle par la suite que par un bulletin de vote citoyen !!
      AM