Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du Fifig

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du Fifig

jeudi 19 mai 2005, par Admin

Association du Festival International du Film Insulaire

23 AVRIL 2005

L’an deux mille cinq, le 23 avril à 15 heures, les adhérents de l’Association du Festival International du Film Insulaire de Groix se sont réunis en assemblée générale ordinaire à Groix, 56590, 5 rue du Gripp, sur convocation qui leur a été faite par le président.

Monsieur Gilbert Nexer est président de séance,
Monsieur Yannick Joubert est secrétaire de séance,
Monsieur Gilles Blorec est scrutateur.
Examen et décompte des pouvoirs qui sont parvenus au siège du F.I.F.I.G (24 au total)
Le Président constate que l’Assemblée peut délibérer valablement et prendre les décisions à la majorité requise et rappelle l’ordre du jour :

I/ Rapport moral de l’exercice 2004
II/ Rapport et bilan financier de l’exercice 2004
III/ Quitus dès comptes de l’exercice 2004
IV/ Budget primitif 2005
V/ Renouvellement du tiers sortant et élections au Conseil d’Administration
VI/ Année 2005 et présentation de la 5ème édition du Festival
VII/ Questions diverses

I/ Rapport Moral de l’exercice 2004 Intervention de M. Gilbert Nexer, président

Le Festival 2004 a été un succès
- 38 films diffusés dont 17 en compétition
- Destinations : Haïti et l’Ile de la Guadeloupe
- Un film fort en ouverture « Jean Dominique The Agronomist » en présence de sa veuve, Mme Michelle Montas et du président de « Reporters sans frontières
- 3 débats très prisés : Haïti, les libertés... ça presse ; La Guadeloupe... tourisme redouté ou bienvenu ? Les Îles : espaces naturels ou espaces construits ?
- Un palmarès qui a révélé de véritables petits trésors
- Une animation pour les enfants, riche en activités diverses
- Une fréquentation des salles en hausse

Voilà pour les côtés positifs dont nous pouvons être fiers.

Par contre, nos moyens financiers, de plus en plus modestes, nous ont amenés à effectuer dès restrictions dont l’animation, la restauration et même l’accueil ont eu à souffrir. L’arrivée de_ films au dernier moment a aussi quelque peu perturbé le déroulement de certaines séances ; nous veillerons cette année à ce que cela ne se reproduise pas.

Intervention de Monsieur Jean-Luc Blain, directeur du festival
Quelques détails pour compléter ce qui vient d’être dit. Un grand coup de chapeau à Yann Stéphant qui a fait un travail sensationnel pour nous dénicher tous les documentaires de grande qualité qui ont été très appréciés du public. L’augmentation du nombre d’entrées dans les différentes salles en est une preuve (30% d’augmentation par rapport à 2003) Toute l’équipe s’est dépensée sans compter pour faire en sorte que cette
4ème édition soit une réussite et je tiens à les féliciter publiquement. »

Intervention de Monsieur Yann Stéphant, responsable de la programmation
On a remarqué une sensible augmentation du nombre de festivaliers groisillons ce qui est très encourageant. Il faudra encore faire des efforts en ce sens et trouver des idées nouvelles pour inscrire encore davantage le festival dans la population de l’île. Je pense aux jeunes en particulier.

Intervention de M. Jean-Claude Sauvage, responsable de l’association des
Cartophiles
Je note la bonne collaboration entre nos deux associations et je m’en félicite. J’ai noté cependant quelques points négatifs
- les tickets de grattage auraient pu rapporter beaucoup plus d’argent si la vente s’était montrée plus volontariste.
- Le fait que des films n’aient pas été présents en temps voulu a causé beaucoup de déceptions auprès du public et un fort embarras pour les responsables des salles.

Réponses de J.L Blain
En ce qui concerne les tickets de grattage, il est vrai que nous n’avons pas suffisamment étudié le coup au préalable et que notre démarche n’a pas été très performante. Nous avons prévu une nouvelle stratégie pour 2005. Pour les films en retard, c’est un point qu’il nous est difficile de prévoir. Si un réalisateur (comme cela a été le cas en août dernier) ne nous fait pas parvenir son film en temps voulu, alors qu’il est déjà programmé et annoncé dans le catalogue, c’est la catastrophe pour nous. Par contre, nous avons été un peu long à faire passer l’information auprès des festivaliers.

Le rapport moral a ensuite été mis au vote et a été accepté à l’unanimité.

II/ Rapport et bilan financier de l’exercice 2004

Intervention de monsieur Jean-Pierre Poupée, trésorier.

Après avoir lu, expliqué les différents postes financiers et répondu aux diverses questions de la salle, le trésorier nous fait part du résultat comptable qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 105 820,68 euros avec un déficit d’exercice de 503,36 euros. L’analyse financière du résultat 2004 fait ressortir un manque de trésorerie de 13 096 euros.

Conclusion, si l’on ne veut pas mettre l’association en péril et permettre l’organisation d’une 6ème édition, il faudra absolument que l’exercice 2005 fasse ressortir un bénéfice de 28 000 euros. Pour cela, il est évident qu’il faudra encore restreindre les dépenses mais aussi trouver de nouveaux financements (subventions, sponsors ou partenaires).
Des dossiers ont été envoyés à différentes sociétés susceptibles de pouvoir nous aider. mais les retours ont été bien maigres.

Le rapport financier de l’exercice 2004 a été mis au vote et a été accepté à l’unanimité.

III/ Quitus des comptes de l’exercice 2004

Quitus est donné au Président Gilbert Nexer pour la gestion de l’exercice 2004.
Voté à l’unanimité.

IV/ Budget prévisionnel 2005

Présentation du budget 2005 par Monsieur Jean-Pierre Poupée, trésorier.

Lecture, explications des différents postes financiers et réponses aux diverses questions de la salle. Le budget prévisionnel 2005 s’équilibre en recettes et en dépenses à la
somme de 109 500 euros avec un résultat de 28 000 euros afin de nous permettre de
retrouver un équilibre financier.

Intervention de M. Gilbert Nexer, président

« Il faut noter que notre situation financière nous a obligé à licencier Yann Stéphant, notre responsable de la programmation, qui était employé par le Festival en CDI. Je le regrette sincèrement et je tiens publiquement à lui exprimer tous mes remerciements car malgré cela il a tenu à continuer bénévolement à faire en sorte que cette 5ème édition ait lieu en conservant les contacts avec les maisons de productions, les réalisateurs et
techniciens du cinéma (applaudissements).
De plus je tiens à ajouter que malgré de belles promesses tenues par certains responsables politiques ou administratifs, en particulier par le Président du Conseil Régional Mr Le rian, lors du festival 2004, les subventions n’ont pas été augmentées.
Seul le conseil général et nous le remercions, a voté une augmentation de 2000 euros.

Nous supportons une dette importante qu’il nous faut rembourser chaque année et cela pèse lourd dans nos actions et handicape nos projets. Le fait de restreindre les dépenses ne suffit plus car nous ne pouvons guère aller au-delà de ce que nous faisons actuellement sous peine de mettre en danger le déroulement du festival. Si on ne nous aide pas, il n’y aura plus de Festival.

Intervention de M. Jean-Claude Sauvage
Il faut absolument aller rechercher des organismes pouvant aider notre festival. Cela se fait un peu partout, il y a de sociétés qui font de grosses opérations de publicité en direction de la culture et il n’y a pas de raison pour que le F.I.F.I.G n’en bénéficie pas.

Réponse du trésorier : nous avons monté toute une série de dossiers de demandes d’aides auprès de grosses sociétés et jusqu’alors, nous n’avons pas trouvé celle qui pouvait (ou voulait) nous aider. C’est un vrai métier de faire la chasse aux sponsors et nous n’avons ni le temps ni la compétence pour le faire.
Nous faisons ce que nous pouvons, aussi, nous faisons appel à vous tous pour nous donner des idées, des adresses, des recommandations.

Le budget prévisionnel 2005 a ensuite été mis au vote.
Il a été accepté à l’unanimité.

V/ Renouvellement du tiers sortant et élections au Conseil d’Administration

Nous avons noté les démissions suivantes
M. Marc Maussion, M. Jacques Rivalan, Mlle Isabelle Le Brazidec, Mme Viviane Raude et Mme Anne-Marie Hubert.

1°/ Membres du C.A à renouveler
M. Gilbert Nexer, M. Yann Stéphant, Mme Anne-Marie Perron
Réélus par 52 voix pour et une abstention.

2°/ Membres cooptés au cours du C.A du 18 décembre 2004
M. Jean-Luc Blain, M. Jérémie Bernier, Mme Mylène Stéphant, M. Antoine Rivalan, Mme Annie de Gail
Election confirmée par 52 voix pour et une abstention

3°/ Nouveaux candidats
M. Philippe Baron, M. Yvon Keru, M. Yann Roland
Elus par 52 voix pour et une abstention.

VI/ Année 2005 et présentation de la 5ème édition du Festival International du film Insulaire de Groix

Intervention du Président
« Nous devions mettre en place un mini-festival du film insulaire sur l’île d’Yeu en février dernier. De notre côté, tout était près et à la suite de notre déplacement à l’île d’Yeu en décembre 2004, nous étions très confiants. Par contre, à l’île d’Yeu, l’opération s’est vite révélée difficile à exécuter. Le projet a été donc abandonné, du moins pour l’instant. Nous avons rencontré tout dernièrement l’exploitant de la salle de cinéma de l’île d’Yeu avec qui nous nous sommes expliqués. Le projet va être prochainement relancé. »

Intervention de M. Jean-Luc Blain, directeur du Festival
« Après tout ce qui a été dit à propos du manque de moyens financiers qui plombe notre association, je vous prie de croire que l’hiver a été difficile pour les quelques personnes qui ont assuré la permanence à l’Esméralda et il faut les remercier car sans eux non plus, il n’aurait pas été possible de mettre en place l’édition à venir. Mais ça y est, le moral est remonté d’un cran, la 5ème édition est en route et après la belle sélection que nous
venons de vous concocter, le Festival est sur les rails. »
- Concernant le Jury, il y aura des changements cette année : plus de jeunes et plus de femmes.
- La projection en plein air ne se fera pas à Locmaria mais à Port Lay
- Il n’y aura pas de village entre le cinéma des familles et l’Esméralda.
Toutes les manifestations et animations se dérouleront dans l’enceinte de l’Esméralda
- l’Ile des enfants : l’opération sera renouvelée encore cette année avec des animations diverses et des films "surprises".
- Dimanche après-midi, poursuite des séances dédiées à Groix et aux îles du Ponant (île d’Yeu en particulier)
A ce propos, M. Jean Claude Sauvage nous propose un montage de photos et de
chansons groisillonnes qu’il espère pouvoir nous présenter au Festival lors de ce dimanche après-midi. Nous en aurons la confirmation entre le 15 et le 20 juin prochain.

Intervention de M. Yannick Stéphant, chargé de la programmation

« La sélection des films documentaires pour la compétition 2005 vient juste de se terminer ce matin. 12 personnes, d’origine, de profession et d’âge divers ont participé aux projections durant la semaine entière. Elles ont visionné près de 80 films pour n’en retenir que 16. Les travaux de ce jury se sont déroulés dans une bonne ambiance et les avis ont été parfois très partagés. Mais au final tous les membres du jury de sélection se sont
déclarés très satisfaits des résultats que nous allons vous dévoiler. »

Intervention de M. Jérémie Bernier, responsable de l’animation.

Il est évident que l’animation pendant le festival tient une place importante et malgré le peu de moyens qui vont être consacrés, nous allons nous efforcer de créer une ambiance festive et vous présenter des soirées musicales dignes de ce nom.
Le fait que la destination soit le Cap-Vert, pays où la musique tient une place importante, nous oblige à faire des efforts en ce sens. Surtout que cette jeune république fête cette année le 30ème anniversaire de son indépendance.

VII/ Questions diverses

M. Jean De Gail - « A quand une destination Irlande ? »
Réponse : pourquoi pas mais d’autres l’ont déjà fait et nous essayons au contraire de nous démarquer des autres manifestations.
Mme Paul Gouronc - « Ne faudrait-il pas mettre le nom du propriétaire sur le "Pass" afin d’éviter qu’il ne puisse profiter à plusieurs personnes ?
Réponse : c’est une bonne idée qu’il convient de retenir.

L’assemblée des adhérents de l’association du Festival donne tous pouvoirs au porteur d’originaux ou extraits du présent procès verbal afin d’effectuer tous dépôts ou formalités prévus par la Loi. Ceci étant adopté à l’unanimité

L’ordre du jour étant épuisé et les adhérents n’ayant plus de questions à poser, le président de Séance déclare l’assemblée générale ordinaire du F.I.F.I.G close.
De tout ce que dessus, il a été dressé le présent procès verbal, qui lecture faite, a été signé par le Président et le secrétaire.
Monsieur Gilbert Nexer, Président Monsieur Yannick Joubert, secrétaire.

Festival International du Film insulaire
56590 ILE DE GROIX - Site www.filminsulaire.com