Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES

Cinéf’îles : compte-Rendu de l’Assemblée générale constitutive

mercredi 28 novembre 2007

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées au Bonobo bar.

La séance est présidée par Catherine Riand. Celle-ci précise tout d’abord que Cinéf’îles ne remplace pas Ciné des îles, comme cela avait été écrit dans Le Télégramme. « Ciné des îles est une association créée depuis 2 ans environ dont le projet initial, soutenu par ARTE, était de fédérer des ciné-clubs sur plusieurs îles du Ponant. Martine Netter, Yvana Yvon et moi-même avons été séduites par cette initiative et nous nous sommes abritées sous cette association pour faire du cinéma à Groix.

D’autres se sont joints à nous par la suite et notre expérience après un an de fonctionnement nous a montré que nous ne nous débrouillions pas si mal, et nous avons eu envie de créer notre propre association. »

A la question pourquoi avoir mis un « s » à Cinéf’îles, Martine Netter a évoqué une idée d’exportation de nos projections dans d’autres îles (Houat, Hoëdic…), et un désir profond de compter de nombreux cinéphiles sur Groix.

La lecture détaillée des statuts a été faite par Arnaud Geoffroy. L’article 11 a été modifié à la demande de certaines personnes et passe de :

Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire pour modification des statuts ou dissolution de l’association. Elle réunit tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.

à :
Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres actifs, le président doit convoquer une assemblée générale extraordinaire pour modification des statuts ou dissolution de l’association. Elle réunit les membres de l’association à jour de leur cotisation.

Après ces corrections, les statuts ont été acceptés à l’unanimité.

Questions diverses
1. Questions sur le choix de la programmation.
Martine Netter a pris la parole pour faire part d’une proposition qui serait de mettre en place une boîte à lettre dans laquelle chacun pourrait déposer des suggestions de films. L’idée a été bien reçue. Catherine Riand a préciser que nous avions à présent une adresse e-mail qui pourrait également faciliter les échanges.

2. Il a ensuite été demandé comment s’organiserait le comité de sélection. Nous avons souligné que chaque film était visionné avant d’être projeté, mais qu’il était très difficile de réunir notre petit groupe actuel de six personnes, ce qui incite à ne pas agrandir ce comité au-delà du C.A. de l’association. En revanche, il serait bien venu que la personne qui a proposé le film soit présente.

3. L’importance d’un débat.
Une intervention d’Anita Ménard a mis le doigt sur l’intérêt des films qui suscitaient un débat comme des documentaires ou des films de télévision.
Catherine Riand a expliqué que nous avions essayé de mélanger tous les genres, et qu’effectivement les films anciens dits de « ciné-club » n’attiraient pas grand monde. À sa demande « quels sont les films que vous voudriez voir ? » la réponse a été « des films peu restés en salles, ou peu diffusés ». Le film qui vient de sortir sur La Commune de Paris pourrait être un bon choix.

4. Projet d’établir une collaboration avec les enseignants des écoles et collèges de Groix afin d’adapter le choix de certains films aux programmes scolaires. Les projections se feraient pendant les heures de classe.

5. Question sur la fréquence des projections. Réponse de Catherine Riand :
« Durant les 4 premiers mois, nous avons projeté au moins un film par mois. Nous avons ensuite augmenté la cadence. Il nous est apparu plusieurs évidences :
- il faut tenir compte des nombreuses activités qui ont lieu sur l’île.
- Il faut tenir compte des vacances scolaires.
- Il nous faut un minimum de spectateurs pour ne pas creuser de déficit. »

6. Question sur les jours de projection. Jeudi et vendredi ont été cités comme des « bons jours ». Martine Netter a cependant précisé que nous restions tributaires, d’une part de la programmation d’Anne-Marie Perron, propriétaire du cinéma, d’autre part des manifestations ponctuelles comme le mois du Doc, où les projections sont liées au programme départemental.

7. Alain Julien a demandé s’il ne serait pas possible de passer le même film deux jours de suite, pour ceux qui ne seraient pas libres le jour J. La réponse est sans appel : nous devrions dans ce cas payer deux fois la location du film, plus deux fois la location de la salle, cas de figure inenvisageable étant donné notre budget.

Partenariats envisagés :
- La mairie de Groix à travers la médiathèque + un élu
- Cinémathèque de Bretagne
- Daoulagad Breiz
- Cinécran (Vannes)
- Médiathèque de Lorient
- Fifig
- Ciné des îles

Il a ensuite été procédé à l’élection du Conseil d’administration.
Se sont proposés :
Annie Brusson
Monique Garrigues
Arnaud Geoffroy
Jacques Leclercq
Martine Netter
Gilbert Nexer
Jean Picart
Catherine Riand
Florence Serre
Bruno Serre
Yvana Yvon

Accord des personnes présentes pour procéder à un vote groupé.
Élection des membres du Conseil d’administration à l’unanimité.

Récréation autour d’un punch et de gâteaux préparés par Florence Serre.

Réunion du Conseil d’administration pour élire les membres du bureau :

Bruno Serre – président
Arnaud Geoffroy – vice-président
Catherine Riand – trésorière
Jean Picart –trésorier adjoint
Martine Netter – secrétaire
Monique Garrigues –secrétaire adjointe

Martine Netter secrétaire de Cinéf’îles

photo ile-de-groix.info

Cliquez ici pour rejoindre le blog