Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Ce soir à l’Ecume des Jours

Ce soir à l’Ecume des Jours

mercredi 9 août 2006, par Admin

Ecrivains des Frontières
Voyage en Palestine(s)

de Samir Abdallah

Suite à l’appel du poète palestinien Mahmoud Darwish, membre fondateur du Parlement international des écrivains assiégé à Ramallah, une délégation d’écrivains est allée sur place pour manifester aux côtés des Palestiniens une "belle collaboration linguistique" dans ces "hauts lieux de la spiritualité" (Ramallah en arabe) où le programme d’humiliation israélienne est aussi une "guerre verbicide".

" Nous voulons écouter et faire entendre d’autres voix dans le fracas de la guerre, celle des écrivains, des artistes, des universitaires, de tous ceux qui préparent l’avenir... Opposer à la logique de la guerre, non pas une force d’interposition mais des FORCES D’INTERPRETATION ", dit l’écrivain français Christian Salmon, membre de la délégation internationale composée de l’Américain Russell Banks, le Nigérian Wole Soyinka, le Portugais José Saramago, le Chinois Bei Dao, le Sud-africain Breyten Breytenbach, l’Espagnol Juan Goytisolo, l’Italien Vincenzo Consolo.

" Écrivains des frontières, un voyage en Palestine(s) " est le carnet de voyage de cette délégation, accompagnée par Elias Sanbar et Leïla Shahid, filmé et réalisé par Samir Abdallah et José Reynès.

Samir Abdallah et José Reynès expliquent le sens de la démarche des écrivains : "Le simple fait d’être sur place, de poser son pied en Palestine occupée, est le premier acte d’engagement de ces écrivains. Historiquement, c’est la première fois qu’autant d’écrivains partent ensemble dans une situation de conflit, que ce soit au moment de la guerre d’Espagne ou de celle des Balkans. De plus, il y a ce que Consolo appelle le devoir d’écrire après ce qu’il a vu. Et nous, cinéastes, avons le devoir de montrer."

http://www.allocine.fr/film