Accueil > Fanch > Calepin de Fanch > Calepin de Fanch

Calepin de Fanch

samedi 13 novembre 2004, par Admin

Arafat est mort.


dessin de Fanch
http://fanch-bd.com

Commentaires

  • Ahhhhhhhhhhh ahhh
    sont vachement dans la merde...maintenant
    salutzatoua

    JCF

  • Antisémitisme ? affiche puante comme celles de la première moitié du XXème siècle ???
    A vous de répondre...
    Daniel

    • L’air du temps semble vraiment "corrosif" pour les neurones, Monsieur Daniel. Où va nous mener ce délire ambiant qui voit de l’antisémitisme partout ??

      Si je félicite Tamar Gojanski, une des dirigeantes du Parti communiste israélien, ou des membres de l’UJFP (Union juive française pour la paix) va-t’on taxer mon avis d’anti-palestinien ??

      Si j’écris ce que je pense des allumés islamistes intégristes ­ qui pourrissent la vie de la planéte, va-t’on m’accuser d’être anti-arabe ?

      Ceux qui osent dire que Papon, Préfet de Police en 1961, a été un massacreur, sont-ils tous des anti-policiers ??

      Et ceux qui ont écrit sur la collaboration en France pendant la guerre 39/45 sont-ils des racistes anti-français ??

      Ce monde, où des fanatiques religieux de tous bords prennent le pouvoir, me ferait presque regretter d’avoir des petits-enfants qui vont devoir vivre dans cet enfer !

      Par contre, Monsieur Daniel, je vous laisse le droit de dire que je suis "anti-religieuse" car je pense que, sans religion, pas de fanatisme religieux !

      A. Ménard

    • Non, pas d’antisémitisme dans ce dessin, à moins que vous ne réduisiez le peuple juif à Sharon ??? Bon nombre d’israéliens s’en sentiraient insultés !
      Oui, Sharon a mis, et continuera à mettre les peuples palestinien et israélien dans la merde. Sharon est un oppreseur, un bourreau, et son sourire le jour de la mort d’Arafat me fait gerber.

      Je suis sûrement moins antisémite que vous ne faites partie de ces censeurs potentiels (pour peu qu’on vous laisse faire...) qui m’ont pris la tête parce que j’avais osé rappeller les propos antisémites de l’abbé pierre quand tout le monde le portait aux nues.

      Fañch
      www.fanch-bd.com

    • Antisémite ? qui pourrait le croire dans ce dessin ? vous ? sans aucun doute.
      D’apporter un crédit quelconque à Sharon, pire à un va t-en guerre comme Bush ?
      Qui soutiennent la mise en place de cette politique de colonisation dans les territoires Palestiniens.
      Ne nous y trompons pas, oui la disparition de Y.Arafat va les pousser dans la merde !

      Y.Arafat disparu la politique Palestinienne mise à mal par les milices, les factions qui ne manqueront pas de revandiquer...(mitraillage avant hier du véhicule du provisoire chef de l’OLP !)

      Vos insultes, et votre nullité politique nous insupportent, il est consternant de trouver des propos aussi bas.

      Avec ces deux types, Dieu et vous, vous précipiterez ces deux peuples dans les abîmes ? encore.

      JCF

    • Ma question n’était ni politique, ni religieuse ; je vous ai interrogé sur le caractère antisémite de votre dessin, peut-être était-il maladroit ?

      Votre réponse ne m’a pas convaincu.

      Selon moi, votre calepin relève d’un antisémitisme primaire. Vous connaissez certainement bien le physique de Sharon*. Pourquoi alors lui avez-vous affligé un nez proéminent et crochu - traditionnel trait de caricature utilisé par les dessinateurs antisémites - si ce n’est pour impliquer tous les Juifs ? L’accent sur l’obésité et sur l’arrangement des cheveux de Sharon étaient suffisants pour le rendre identifiable.

      Votre dessin est donc antisémite et anti-Juif.

      Je le maintiens et suis disposé à vous communiquer de plus amples arguments à ce sujet.

      D.

      * http://www.planet.nl/upload_mm/3/2/2/1808739869_1999994713_a.jpg (Sharon sous un angle identique à votre dessin)

    • JCF, votre propos, incohérent, inintelligible et très mal exprimé tant dans le fond que sur la forme, n’appelle aucune réponse. D.

    • Ma question était simple.

      Je n’entrerai pas dans le jeu de l’amalgame. Sachez seulement que le racisme et l’antisémitisme m’insupportent au plus haut point.

      Voir ma réponse à Fanch.

      D.

    • Il a aussi dessiné un gros pif à Sellieres !

      http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=2125

      l’est pourtant catho cui là non ??

      PL

    • http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=1825

      Je viens de découvrir que Fanch m’a affublée du nez stigmatisé par Monsieur Daniel comme preuve de "judaîté". Mais pourquoi diantre, Fanch dessine-t-il pratiquement tous ses nez comme cela ?? Une petite tranche de psychanalyse lui serait certainement nécessaire pour qu’il puisse répondre à cette obsédante question.

      Je ne connais pas "Monsieur Daniel" (d’ailleurs, habite-t-il Groix ???) et je ne peux donc lui conseiller
      la même chose mais cela me paraît quand même diablement inquiétant d’être autant conditionné pour
      voir des antisémites partout. (oui, je sais, la télévision fait bien son boulot dans ce sens et certains
      esprits faibles en font leur "Bible" si je peux dire :) )

      Fanch, fais attention en dessinant tes nez, sinon tu nous emmènes à la catastrophe :)))

      Anita Ménard

    • Très bien de tout prendre à la légère... Savez-vous vraiment ce qu’est l’antisémitisme ?... Si vous êtes si sûrs de votre fait, je vous engage à demander au M.R.A.P. et à la L.I.C.R.A. leur avis sur ce dessin, avis que vous publierez sur ce site. D.

    • Si nous n’étions pas fatigués de vos messages non argumentés, nous pourrions vous demander de faire ce que vous recommandez à Fanch qui est simplement le dessinateur caricaturiste de ce site et qui a exprimé par ailleurs des opinions qui devraient vous convenir si vous étiez objectif ("""’antisémitisme""" de l’Abbé Pierre). Quant aux avis du MRAP et de la LICRA, nous doutons également de leur objectivité.
      La paix au Proche Orient, c’est tout ce que nous souhaitons, sans colonialisme ni même sans pseudo-suprématie de quelque peuple que ce soit sur l’autre.

      Anita Ménard

    • Oui, Fanch, tu as raison, il existe des Juifs qui méritent qu’on les écoute. En voici un exemple :

      Rabbi Mordechi Weberman, 12.7.2003

      Parce que nous sommes juifs

      Il y a ceux qui nous demandent pourquoi nous marchons avec les Palestiniens. "Pourquoi hissez-vous le drapeau palestinien ? Pourquoi supportez-vous la cause palestinienne ?"

      "Vous êtes juifs", nous disent-ils. "Qu’êtes-vous en train de faire ?"

      Notre réponse est très simple :

      C’est précisément parce que nous sommes juifs que nous marchons avec les Palestiniens et que nous hissons leur drapeau !

      C’est précisément parce que nous sommes juifs que nous demandons la restitution aux Palestiniens de leurs maisons et de ce qui leur appartient !

      Oui, notre Torah nous demande d’être justes. Nous sommes appelés à marcher sur le chemin de la justice. Mais qu’est-ce qui est plus injuste que la tentative vieille d’un siècle du mouvement sioniste d’envahir le pays d’un autre peuple, de l’expulser et de voler sa propriété ?

      Les premiers sionistes ont proclamé être un peuple sans terre se dirigeant vers une terre sans peuple.

      Des paroles qui paraissent innocentes.

      Mais elles sont complètement fausses.

      La Palestine était un pays habité par un peuple. Un peuple qui avait développé une conscience nationale.

      Nous n’avons aucun doute que si des réfugiés juifs étaient arrivés en Palestine sans l’intention de dominer, de créer un état juif, de déposséder les Palestiniens et de les priver de leurs droits fondamentaux, - ils auraient été accueillis avec la même hospitalité que les peuples musulmans ont montrée aux Juifs au cours de l’histoire. Nous aurions vécu ensemble comme autrefois, en paix et en harmonie.

      Amis musulmans et pa

      lestiniens à travers le monde, s’il vous plaît écoutez notre message :
      Il y a de Juifs qui supportent votre cause.

      Quand nous disons supporter, nous ne pensons pas à une quelconque proposition de partage, comme celle de 1947 présentée par l’ONU qui n’en avait pas le droit.

      Quand nous disons supporter, nous ne pensons pas à un morcellement de la Cisjordanie comme Barak l’avait proposé à Camp David, accord qui en plus n’aurait rendu justice qu’à 10% des réfugiés palestiniens.

      Notre support ne veut rien dire d’autre que la restitution à la souveraineté palestinienne de toutes les terres, y compris Jérusalem !

      A ce moment-là, la justice demandera au peuple palestinien de décider si et combien de Juifs pourront rester dans ses terres.

      C’est le seul chemin vers la vraie réconciliation.

      Mais nous demandons plus. En restituant les terres à ses propriétaires légitimes, nous n’avons pas encore fait assez. Il faut que nous nous excusions auprès du peuple palestinien d’une façon claire et précise : Le sionisme vous a fait du tort. Il vous a volé vos maisons. Il vous a volé votre pays.

      Ainsi nous proclamons devant le monde entier que nous sommes le peuple de la Torah, que notre croyance nous demande d’être honnêtes, justes et bons.

      Nous avons assisté à des centaines de rassemblements palestiniens ces dernières années. Partout, les dirigeants et les auditeurs nous accueillaient avec la chaleur de l’hospitalité du Proche Orient. – Quel mensonge de dire que les Palestiniens en particulier ou les musulmans en général détestent les Juifs. Ils détestent l’injustice. Pas les Juifs.

      N’ayez pas peur, mes amis. Le mal ne pourra pas triompher pendant longtemps. Le cauchemar sioniste est à sa fin. Il est épuisé. Ses récentes brutalités sont un dernier sursaut désespéré d’un agonisant.

      Nous vivrons tous les deux le jour où Juifs et Palestiniens vont s’embrasser en paix sous le drapeau palestinien à Jérusalem.

      Finalement, lorsque le Rédempteur de l’humanité viendra, les souffrances du présent seront noyées depuis longtemps dans les bénédictions du futur.

       http://www.assp.ch/page/voix/...

      De : Rabbi Mordechi Weberm
      samedi 11 décembre 2004

      Traduction ASSP