Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Breizh parade

Breizh parade

mardi 25 septembre 2007, par JCF

Les cinq départements Bretons étaient représentés, la Loire Atlantique bien présente. Mais aussi la Galice, l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles.

Les cars sont arrivés de Bretagne toute la nuit, accueil Boulevard Saint
Germain, de la Concorde jusqu’au Saint Michel, les stations de métro,
les lieux ont changé de nom ? De grands panneaux délimitent les
emplacement des cars par ville par région, Solferino s’appelle Saint Pol
de Léon !

Puis le rassemblement se fait devant le Grand Palais, ils arrivent... le
Bagad de Lann Bihoué en tête commence à chauffer les anches des bombardes.
La foule massée le long des barrières s’amuse de par le nombre de Gwen ha du, chacun est habillé de blanc et noir, on n’imaginait pas une telle concentration de Bretons de Paris ! c’est énorme ! un Gwen ha du rouge et jaune ? bien sûr, le pays Bigouden !

Ça y est, c’est parti, une immense rumeur, you you, cris, applaudissements, hurlements, sur le passage des groupes, le mot bloc est exact.
Sur toute la largeur, les bombardes, les cornemuses, les musiciens puis
les danseurs s’élancent : gavotte, larridé, une immense clameur.
Au passage de Quimperlé, Moélan sur mer, Lorient, nos régions d’origine, le coeur chavire, émotion ! Pour le retour des bagadou, partout des petits groupes de ci de là, on danse avec eux, on leur demande comment ils ou elles vont : "fatigués mais heureux !" c’est magique !

JCF

Commentaires

  • Je n’ai fait que regarder la Grande Parade à la télé, mais c’est vrai que c’était magique et bien plus beau qu’un 14 juillet. C’était trop court mais ils devaient tous être fatigués après leur prestation mais c’était un régal pour les yeux. Merci à tous les participants et en particulier à Jacques de Douarnenez avec sa belle chemise jaune. Pennedu