« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Willem, moi, vieux et marrant

Publié le 4 janvier à 06:36

Dans Libé du Jour

Photo Ouest-France

Quatre-vingts ans cette année, et quarante de « Libé » ! Dans notre quotidien comme dans « Charlie », le dessinateur de presse néerlandais porte un regard provocateur et brillant sur l’actualité. Anar et hypercultivé, celui qui se pense avant tout comme un journaliste est encensé par les spécialistes. La parution d’une anthologie, « le Bon, le Beau, le Vrai », est prévue au printemps.

.../... « C’est le regard le plus acéré sur tout ce que la production artistique parallèle a pu proposer de plus intéressant », abonde JC Menu. Dans sa maison d’édition de l’Apocalypse, l’auteur et théoricien de BD a publié en 2014 Billy the Kid, le premier album de Willem, sorti en 1968 aux Pays-Bas et inédit chez nous. Dans ce pamphlet antimilitariste et anticolonialiste, l’alors jeune dessinateur fait montre de tout son talent et de son étonnante modernité pop. « Quand on regarde son parcours, c’est la longévité et la cohérence qui frappent, ainsi que la radicalité à attaquer politiquement tout ce qui cloche en ce bas monde, les dirigeants comme les idées réactionnaires, continue Menu. Son œuvre est une gigantesque fable sociopolitique sur notre monde des années 60 à nos jours. ».../...

Quentin Girard —Libération 3/01/21

Commentaires :

1. mardi 5 janvier 2021 à 22:57, par Perig

Willem, moi, vieux et marrant

j’avais pensé a un Grek d’honneur ou un Benal d’or mais ça
n’existe pas et vous l’auriez refusé..
.bonne continuation, Willem


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours