Vu dans la presse
2 commentairesMorbihan : les Grands-Sables
© Jean-Paul Guilloteau pour L’Express
Attention, rock star : les Grands-Sables, à la pointe est de l’île de Groix, sont, assurent les guides, la seule plage convexe d’Europe.
Bigre ! Rien de très sexy jusque-là, apparemment...
Détrompez-vous : sa forme unique fait d’elle une plage qui avance dans la mer, tandis que la plupart de ses congénères - concaves, elles - se contentent de recevoir la mer et de former une courbe classique en forme d’anse ou de crique. Résultat, une ambiance unique de bout du monde.
Sous certains angles de vue, on pourrait se croire sur un îlot perdu en pleine mer. L’explication ? Les lieux seraient sous l’influence de deux courants différents qui drainent la plage vers l’océan. La plage des Grands-Sables s’offre une autre particularité : elle bouge ! Parfaitement. En deux décennies, elle a parcouru quelque 500 mètres vers le nord-ouest avant de se stabiliser ces derniers temps. En cause, semble-t-il, une modification du secteur des vents dominants qui a entraîné un changement de direction des houles. Bref, vous l’aurez compris, la plage des Grands-Sables fait dans l’espièglerie... et on tombe sous le charme !
Par Pierre-Yves Lautrou et Vincent Olivier avec Jean-Michel Demetz et Stéphane Renault, le 27/08/2008

Vos commentaires
# Le 19 janvier 2009 à 14:20, par F Madic
Que la plage se déplace lui donne effectivement une caractéristique spéciale ; Mais prétendre que c’est la "seule plage convexe" est vraiment abusif ! Les passagers du Saint-Tudy ou de l’Ile de Groix peuvent voir une autre plage convexe à la pointe de Kernével, sous l’ancienne amirauté. Et il y en a plein d’autres : aux Glénan, dans le Golfe du Morbihan, à l’Île d’Houat, etc... Il y a aussi le sillon de Talbert, le cap Ferret, les Îles de la Frise en Hollande, et bien d’autres ; en général, au niveau des pointes sous le vent (et le courant). Bref, une plage convexe n’a rien d’exceptionnel...
# Le 19 janvier 2009 à 15:14, par Anita
Très juste et connu mais vous auriez peut-être plus de chance de faire cesser cette légende si vous écriviez directement aux journalistes de l’Express qui ne nous lisent pas...
AM