« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Voter Le Pen, la honte ...

Publié le 12 avril à 13:31

Anita, j’ai lu quelque part sous ta plume que, pour un électeur de Mélenchon, voter Le Pen, c’est la honte...

Oui, certes, pourtant un tiers de ces votants va le faire, cela représente un peu moins de 150 personnes pour Groix. Alors que se passe t-il dans la tête de ses insoumis souffrant d’indignité ?

Un bilan toxique :

Une très grande division de la France, avec un mépris fondamental du peuple, une gestion violente des manifestation, un mensonge permanentant dans tous les domaines (le grand débat, les conventions citoyennes, les cahiers de doléances….) tout n’a été que mensonge.

Il a inféodé le Parlement, extrêmement mal géré la Covid, détruit l’économie d’intérêt public, je pense à Alstom, aux aéroports de Paris, « sauvés » par le virus, privatisé de grands pans de l’économie pourtant rentable à la France (FDJ), tout cela pour une seule raison : servir la classe dont il est issu, et cela quoi qu’il en coûte au peuple français.

Face à la promesse d’augmenter l’age de la retraite, alors que ça ne se justifie pas économiquement parlant, face à la volonté de destruction, du pillage, des derniers bouts des services publics qui nous appartiennent, il est là pour finir de liquider cette mauvaise entreprise qu’est la France. C’est la seule chose qu’il sache faire. C’est le pourquoi de sa présence.

Alors, après avoir subi ce fascisme néo-libéral, ayant volontairement poussé dans la misère nombre de Français, pour quelques pourcentages de dividendes en plus, je comprends que quelques camarades aient la tentation de faire barrage à ce virus toxique pour le peuple, encore une fois « quoi qu’il en coûte ».
MK

Commentaires :

1. mardi 12 avril 2022 à 22:452022-04-12T20:45:01Z

Voter Le Pen, la honte ...

une brève histoire du temps, de territoires et d’hypothèses identitaires.
Les petits potentats locaux avec cent mille ans de déchet à prévoir sur l’hubris d’une espèce qui a supposé un dieu d’argent ou de guerre .
Pour ceux qui ne savent pas que notre étoile n’est pas éternelle, qui ne connaissent meme pas la tectonique de plaques.
C"est désolant en effet.
Fou...


2. mardi 12 avril 2022 à 23:422022-04-12T21:42:28Z, par vincent

Voter Le Pen, la honte ...

Je souscris quasi entièrement aux propos de votre article MK.

Je rajouterais au bilan toxique (mais il serait pharaonique de tenter de faire une liste exhaustive) : une désindustrialisation record, un bond en avant record de l’emploi précaire, un record de gains pour les milliardaires, un record d’humiliations à l’international...

S’il me semble évident que ceux qui ont voté Roussel, Jadot, ou Hidalgo au premier tour voteront Macron au second tour (ils ont déjà voté Macron au premier tour), chez les insoumis la donne sera différente.

« pourtant un tiers de ces votants va le faire »

J’ai lu 23 % dans le sondage Ifop-Fiducial pour TF1, au lendemain du premier tour.

Si on rajoute dans l’équation le foirage complet de l’ensemble des instituts de sondage concernant les électeurs de Mélenchon (pas beaucoup de raison que ce dernier sondage déroge à la règle) et le fait que la consultation ait été faite « à chaud », au moment où le dépit et la frustration était au plus haut, je pense qu’on peut encore aisément minorer ce nombre…

Mais quand même, qu’est-ce que je peux comprendre cette décision !

Je dois même dire que l’idée m’effleure encore.

Et puis d’abord, est-ce qu’un quinquennat de plus de Macron, qui n’a fait que faire grimper l’extrême-droite, ça ne veut pas dire inéluctablement Le Pen élue la prochaine fois ???

Pour le moment, comme beaucoup (mais faudrait pas beaucoup nous titiller), je choisis de ne pas choisir entre les causes de la montée de l’extrême droite, et les conséquences de la montée de l’extrême droite.


3. mercredi 13 avril 2022 à 12:112022-04-13T10:11:32Z, par Anita

Voter Le Pen, la honte ...

MK, tu me garantis que le QI de tes "camarades" n’a pas aussi souffert des 5 ans de macronisme ? parce que, quand même, voter au premier tour Mélenchon, le meilleur pour défendre le service public, l’ouverture au monde et la protection de la nature (entre autres) et voter Le Pen sous prétexte qu’elle veut des référendums qui lui serviront à modifier la constitution pour pouvoir exclure les étrangers et faire renaître la peine de mort !!
Sans compter que côté pouvoir d’achat IL N’Y A RIEN DU TOUT, pas d’augmentation de salaires, seulement une suppression des taxes sur le carburant (ET LA CONTINUATION DES ACHATS à POUTINE !) et une baisse des frais de succession. Une baisse des charges sociales aboutira à la privatisation encore plus rapide du service public hospitalier (meme stra Macron). Je t’en supplie l’ami, explique leur qu’il vaut mieux voter nul ou blanc (et ça permettra de renforcer les arguments pour le faire reconnaître). Quant à soigner la baisse des QI, ce n’était pas au programme de mes différentes formations. La prévention se fait à l’école (publique de préférence).


4. mercredi 13 avril 2022 à 20:112022-04-13T18:11:15Z, par Anita

Voter Le Pen, la honte ...

J’oubliais : la privatisation des chaines d’info publiques. Quand on voit qu’elle a refusé l’entrée des journalistes de Quotidien à une de ses conférences de presse (pas du publique pourtant...) et comment une femme a été traitée parce qu’elle montrait une de ses phots avec Poutine... Si ce genre d’infos ne fait pas réfléchir ceux qui ont la tentation de voter pour elle, c’est vraiment qu’une partie de la France est atteinte jusqu’à la moelle !!


5. jeudi 14 avril 2022 à 13:572022-04-14T11:57:25Z, par Martine Netter

Voter Le Pen, la honte ...

Cruel dilemme pour ceux qui ne veulent ni Macron ni Le Pen... Je pense que même si certains mélanchistes votent Le Pen, de toutes façons nous aurons Macron pour un nouveau quinquennat. Alors autant faire en sorte qu’il ne triomphe pas avec 80% des voix ! En ce qui me concerne, sans voter Le Pen, je ne voterai pas pour lui.


6. vendredi 15 avril 2022 à 15:462022-04-15T13:46:35Z, par jean-charles

Voter Le Pen, la honte ...

Nous aurons Macron pour un nouveau quinquennat rien n’est moins sur...
oublié le 21 avril 2002 ? le choc ! il a fallu être (100 000 personnes)
place de la République pour dire non au fascisme,
retour de Chirac avec 80 % des voix.
2017 rebelote, tant que cette famille sera là, la France sera prise en otage.
Voter blanc ou nul c’est comme donner 2 voix à l’extrême droite...
il y a toujours un choix à faire, ne pas le faire c’est préparer la politique
du pire...Il ne faudra pas nous dire, qu’on ne vous avez pas alertés.
Comme François Ruffin je sais ce que je ferai dans l’isoloir,
et je n’en serais pas fier !


7. samedi 16 avril 2022 à 13:092022-04-16T11:09:46Z, par vincent

Voter Le Pen, la honte ...

Tant que cette famille sera là, la France sera prise en otage

Un peu simpliste de mon point de vue, quand on sait que d’années en années, les médias et la majorité des politiques ont mis au menu l’islamogauchisme, le racisme, le wokisme et j’en passe...

Voter blanc ou nul, c’est comme donner deux voix à l’extrême droite

Si on ne parle que des électeurs qui ont des idées progressistes, alors ceux de Mélenchon ont fait le job. Eux ont les fesses propres. Aucune culpabilité à porter. Que les autres se dém..dent avec leurs états d’âme et leur choix impossible !

il y a toujours un choix à faire

Entièrement d’accord ! Par contre, si on parle de celui du bulletin de vote dans une urne une fois tous les 5 ans, pardon mais là, on est vraiment dans le degré zéro de l’action politique.

Maintenant, le seul choix qui est à faire contre Macron et contre Le Pen - pour ceux dont les valeurs humanistes comptent un tout petit peu - se fera dans la rue, dans les universités, dans les entreprises, dans les associations, dans les familles… pour que la prochaine fois, on ait un choix qui permettre de construire, et pas de détruire.

Il ne faudra pas nous dire, qu’on ne vous avez pas alertés

Qui on  ?

Pour ne parler que de cette élection, les médias aux mains des milliardaires qui ont adoubé Macron (très bien documenté par Acrimed, association indépendante, observatoire des médias) ?

Les médias (y compris du service « public », toujours documenté par Acrimed) qui n’ont eu de cesse de parler uniquement de la personne de Mélenchon, ce qui a fait superbement ignorer le programme de l’Union populaire ?

Les médias qui se sont entendus par exemple pour « confondre » neutralité et non-alignement ?

D’ailleurs, dans l’état actuel de notre « information » si démocratique, la privatisation des chaînes d’info publiques ou la fin de la redevance tv ne me semble être qu’un tout petit pet dans la culotte déjà bien sale de nos médias.


8. samedi 16 avril 2022 à 13:212022-04-16T11:21:51Z, par Anita

Voter Le Pen, la honte ...

des media parlaient de "Mélenchon" ??? Comme moi, ils devaient penser qu’il était candidat ...


9. samedi 16 avril 2022 à 14:052022-04-16T12:05:36Z, par Daniel

Voter Le Pen, la honte ...

Bonjour Vincent

Certains éléments du programme de la France Insoumise sont tout à fait pertinents (limitation des écarts de revenus dans les entreprises, choix de l’éolien et d’autres encore ....) par contre , à mon avis , la personnalité clivante de Mélenchon et ses positionnements ,à mes yeux suspects ,n’en faisait certainement pas le meilleur représentant de ce courant politique.

Reprocher par contre aux médias "qui n’ont eu de cesse de parler uniquement de la personne de Mélenchon, ce qui a fait superbement ignorer le programme de l’Union populaire " là je pouffe car s’il y en a un qui assume pleinement son égo et cette mise en lumière depuis des années c’est clairement lui !

J’attends avec curiosité le passage de témoins.


10. dimanche 17 avril 2022 à 08:112022-04-17T06:11:02Z, par vincent

Voter Le Pen, la honte ...

Salut Daniel,

je te laisse bien sur ta suspicion sur les positionnements de Mélenchon (mais dommage que tu n’exposes pas lesquels en exemple).

Je peux te rejoindre sur le fait qu’il soit une personnalité clivante, et je regrette d’ailleurs pour cela que quelqu’un d’autre n’ait pas porté les idées de l’Union populaire.

Mais quand bien même certains considéreraient qu’il soit clivant, qu’il ait un ego assumé ou même qu’il ait de vilaines lunettes, cela ne devrait pas faire qu’il ait eu un traitement médiatique différent de celui des autres candidats, au point d’invisibiliser le programme qu’il portait.

Le fait que tu trouves cela naturel avec « là je pouffe car s’il y en a un qui assume pleinement son égo et cette mise en lumière depuis des années c’est clairement lui ! » relève bien l’évidence de la chose.

Et on en revient donc au fait que pour les médias, les vilenies supposées du bonhomme sont passées avant les idées de l’Union populaire.

Pour d’autres candidats de gauche, ce fut si différent que certains devraient d’ailleurs se demander pourquoi ils sont – parfois subitement – devenus les chouchous des médias et des politiciens de droite…

certainement pas que pour le pinard, la bidoche et le fromton...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours