"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Vont-ils oser ???

4 commentaires
Image : fr.freepik.com

Vous avez tout comme moi entendu ce bruit rampant : la municipalité pense fermer la médiathèque l’hiver.

On savait nos élus très éloignés des préoccupations culturelles, jusqu’à oublier de citer Cinéf’îles parmi nos assos et le cinéma dans les locaux communaux... Transformer les bâtiments de Port-Lay achetés par l’agglo au début du millénaire pour être utilisés par des assos et les avoir transformés maintenant en machine à cash, n’était sans doute pas étranger au virage ultra-libéral abordé depuis les dernières municipales.

Mais de là à affirmer leur mépris envers leurs administrés désireux de se cultiver, il y a un gouffre qu’ils n’hésitent pas à tenter de franchir.

Vous avez dû tout comme moi remarquer, en allant faire le plus souvent possible votre provision de marchandise intellectuelle, qu’on rencontre plus que rarement un élu de la majorité dans les beaux locaux dont on se demande maintenant pourquoi ils auraient été mis à notre disposition. Cela avait pourtant été temporairement la fierté de celui qui les avait programmés. De même qu’on l’a entendu parfois féliciter Magali et Gene (même si ce n’était pas assez souvent) pour leur engagement au service de la population. Il est à croire que ce qui convenait encore récemment devient inutile aujourd’hui : les diverses animations d’hiver pour les enfants et pour les résidents de l’EHPAD par exemple.

Le "bruit qui court" fait naturellement état du prix de revient excessif du chauffage de ces locaux : c’est une plaisanterie ou quoi ??? Quand on sort de NOS poches de quoi payer le complément, non pris en charge par les subventions, pour des pistes cyclables utiles 6 semaines par an et réservées majoritairement à des non résidents, on ne peut trouver de quoi chauffer ce lieu culturel que toute autre municipalité se vanterait de posséder ?

Vous pourriez me suggérer sans que je proteste (si si) que cette municipalité a bien commencé le travail en dénaturant notre écomusée devenu musée communal, puis l’a laissé moisir en quasi abandon en n’offrant que des expos faites avec la bonne volonté du personnel qui n’en peut mais ou d’associations ne se résolvant pas à le voir délaissé. Faut-il également parler de l’agonie du Kenavo ?

Une partie de la population tient fort à l’outil culturel qui l’aide à traverser l’hiver à l’abri de la tentation des rediffusions télévisuelles ou pire, des discours zemmouristes de quelques animateurs dont on pourrait craindre qu’ils ne soient les seuls apports « intellectuels » de certains des élus locaux !

La décision sera-t-elle mise aux voix lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal ou prise en catimini sans plus de procès ?


Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2023 à 15:45

    Oh !!!! Anita, dis-moi pas qu’ c’est pas vrai ????? J’ai regardé le calendrier : nous ne sommes pas le 1er avril (et puis ce serait nul comme blague). Je me suis pincée plusieurs fois : je ne suis pas en plein cauchemar... Alors je me rassure comme je peux en me disant que c’est encore une rumeur , un "t’as pas su" non vérifié.
    Alors que des jeunes sont arrivés sur l’île, qu’il y a eu création de classe, que les enfants sont en nombre, il va falloir hiberner et attendre que les touristes soient présents pour utiliser la médiathèque ?
    On nous a échangé la vieille bibliothèque ouverte à l’année et tenue en son temps par monsieur et madame Dodge, madame Pierre et tant d’autres bénévoles contre une médiathèque, un bel outil mis en valeur par le travail et l’accueil de Magali et Geneviève, mais qui n’ouvrirait plus que quelques mois de l’année ? Il me semble qu’on régresse, non ?
    Et puis peut-on couper le chauffage l’hiver dans une médiathèque ? Les livres ne vont-ils pas en souffrir ? Sans compter l’humidité, le fléau groisillon qui mine déjà l’écomusée...
    C’est forcément une blague Anita ! J’attends avec impatience ton prochain article où tu nous diras que la médiathèque ouvre à l’année (... et qu’on a trouvé des subventions pour l’écomusée ? )....................... Elizabeth, incorrigible optimiste.

  • Le 4 octobre 2023 à 15:58, par Anita

    On peut supposer qu’un ballon-sonde a été lancé dans la population... et qui sait, certains élus réfléchissent peut-être déjà aux conséquences électorales d’une diminution de l’offre culturelle dans la commune, ce n’est pas à la mode :-)
    Ce ne serait pas la première fois qu’un ballon sonde retourne dégonflé à son expéditeur(trice).
    En attendant, on croise les doigts en espérant garder les sourires de Magali et Gene à l’accueil de la médiathèque. Ne désespérez pas les filles, on est là :-)

  • Le 4 octobre 2023 à 20:13, par Jean

    Si le Cinéma des Familles était géré par la commune, pour faire des économies et laisser la clim tout l’été, on pourrait le fermer en hiver

  • Le 6 octobre 2023 à 13:42, par Anita

    Quand une information a été confirmée par un élu, peut-elle être taxée d’être "toxique et absurde" ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours