« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Tirs mortels sur le Pont-Neuf

Publié le 15 juin à 11:45

A 24 ans, l’auteur des tirs avait obtenu une habilitation à porter le fusil HK G36 un mois auparavant, après une formation de deux jours seulement ! Ce cas précis, rapporté à bien d’autres (et même la gestion déplorable des supporteurs au Stade de France le 28 mai) montre que la police française aurait besoin de temps à autre de remettre en question ses méthodes de travail et de formation au lieu de fermer systématiquement la porte à toute critique. C’est le jour où les citoyens n’ont plus confiance dans leurs forces de l’ordre que la société est en danger.

A Schwartzbrod Libération 14/06/22

Commentaires :

1. mercredi 15 juin 2022 à 13:332022-06-15T11:33:49Z, par vincent

Tirs mortels sur le Pont-Neuf

Pour éviter que le Far West ne devienne la norme dans nos rues, heureusement qu’il y a le garde-fou des « caméras-piétons » promises par le gouvernement pour les policiers,

le garde-fou du syndicat Alliance,

le garde-fou de l’IGPN,

le garde-fou des préfets comme Lallement

et le garde-fou des ministres comme Darmanin...


2. mercredi 15 juin 2022 à 18:562022-06-15T16:56:20Z, par Olivier, Gilles et Parbal

Tirs mortels sur le Pont-Neuf

Je voudrais pas ajouter une once de pessimisme à cette ambiance tellement réjouissante, mais j’aurais tendance à croire que le tir létal est devenu la réponse appropriée au refus d’obtempérer. Au moins la plus répandue dans les rangs des gardiens de la paix...


3. jeudi 16 juin 2022 à 12:362022-06-16T10:36:29Z, par vincent

Tirs mortels sur le Pont-Neuf

« à croire que le tir létal est devenu la réponse appropriée au refus d’obtempérer »

On est effectivement tout à fait en droit de penser ça.

Pendant la mandature Hollande, sous la pression des syndicats de police, les conditions de légitime défense des policiers (civils) ont été alignées sur celles des gendarmes (militaires).

Ces conditions seraient réputées « plus favorables ».

Réponses au refus d’obtempérer : 21 morts ces cinq dernières années, plus de 4 par an... tu m’étonnes que c’est « favorable » !

C’est fascinant que des civils habilités à se servir de leurs armes dans certaines conditions puissent travailler sous des règles militaires, alors que nous ne sommes pas en temps de guerre.

Avec les anciennes conditions : 1 mort par an au lieu de 4...


4. jeudi 16 juin 2022 à 23:072022-06-16T21:07:26Z

Tirs mortels sur le Pont-Neuf

a Vincent :"avec les anciennes conditions 1 mort par an au lieu de 4 ". Est ce que les gendarmes ,de par leur statut militaire, serait mieux encadrés ,entrainés et préparés au maniement d’armes a feu (HKG36 ) puissantes et hautement létales ;on est loin en effet du 7.65 d’antan voir du 9mm !!. jvk


5. vendredi 17 juin 2022 à 12:442022-06-17T10:44:42Z, par vincent

Tirs mortels sur le Pont-Neuf

Jvk, la réponse me semble évidemment contenue dans votre question.

Je m’en permets d’autres :

Formation ET sélection ET hiérarchie me semblent sérieusement à remettre en question.

A moins que dans notre pays, il soit plus important de s’occuper du maillot de bain des femmes dans les piscines, que de la protection et la préservation de la vie ?

Sur 10 tirs, en plus des deux victimes dans la voiture, le policier n’a failli abattre cette fois-ci que sa collègue ; c’est encore une chance…

La prochaine fois, c’est le loufiat d’en face en train d’apporter une bière en terrasse qui va s’en voir offrir une aussi ? (mais en pin celle-ci)

Demi-question subsidiaire : si les occupants de la voiture s’étaient appelés Edouard et Charles, plutôt que Boubacar et Fadjigui ?

Franchement, aujourd’hui en France, les FDO ont-elles encore une chance d’être considérées comme exemplaires, et donc protectrices ?


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours