« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Talents et partages

Publié le 18 avril à 09:43

Ce que Groix fait de mieux :
quand trois insulaires d’origines diverses se lient pour lancer "16h Du Mat", la nouvelle émission de Radio Balises Groix dont Christian Guiomar annonce fièrement qu’elle est "une émission de culture et d’intelligence collective, (mais) en rodage ;o)"

https://radiobalises.com/artists/16h-du-mat/

Des cultures musicales variées, de l’humour, que demander de plus pour une petite heure de détente ?

Honneur au Groisillon d’origine : Christian est fils de marin pêcheur et on connait depuis longtemps ses engagements politiques et sociaux (vie municipale, COCIG...). Salarié d’une entreprise affiliée au monde maritime, il a parmi tous ses talents, celui d’inventeur :
https://www.boatindustry.fr/article/34243/biorope-du-cordage-compostable-comme-alternative-aux-amarres-synthetiques
Il consacre ses loisirs à des activités bénévoles variées, coprésident du Fifig, animateur de 3°28W la radio de l’île, petite main au championnat de Godille, etc.

Sylvain Marmugi fait partie de ces anciens résidents secondaires attaché définitivement à l’île. Professionnel du monde du cinéma, Jean-Luc Blain l’avait embarqué pour lui succéder au Fifig dont il a été l’un des piliers principaux ces dernières années. Il a offert à l’ile un joli conte filmé, entraînant dans l’aventure une troupe d’insulaires, acteurs d’un moment :
https://www.youtube.com/watch?v=hDrqvHvJsVg,
créée autour de Caballitos, musique de Laurent Morisson, un autre Groisillon "importé". Sylvain est aussi le réalisateur de ce clip 100/100 grek qui a remporté le 1er prix de la Direction régionale des sports :
https://www.youtube.com/watch?v=808gQumZV5w

J’ai gardé pour la fin mon ami Fred Le Cornoux (que je persiste à appeler Fido comme dans sa jeunesse). Son histoire avec l’île est plus baroque puisqu’il l’a connue grâce à son refus de faire son service militaire qu’il a donc effectué comme objecteur de conscience, employé à la Maison de la Réserve. Il y est resté jusqu’à ce qu’il soit décidé qu’un seul employé y suffisait (....) et a courageusement repris ses études supérieures tout en montant les murs de sa maison qu’il a construite de ses mains. Prêt juste à temps pour prendre la suite de Bernard comme prof de SVT au collège public auquel il adjoignit celui de prof de musique (ainsi qu’au collège de Houat). Fred a été également entraîneur diplômé de notre école de rugby. Dans 16h du mat, il nous épate avec ses connaissances musicales et encore, on échappe à ses tirades sur son prix Nobel préféré :-)

Continuez à faire vivre l’île intelligemment les gars, ça nous aide à oublier ses mauvais penchants !

Commentaires :

1. jeudi 21 avril 2022 à 22:262022-04-21T20:26:06Z, par Fido

Talents et partages

Merci l’amie…merveilleuse hôte de l’auberge rouge.

N’oublions pas ici nos deux camarades de jeux, Camille et ses tounes quebecoises et Jonathan, qui sait que l’on ne compare pas une chemise Ben Sherman et un polo Fred Perry, de manière totalement désinvolte.

Bisous de l’ami Fido


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours