« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Sur les traces de Bourguiba…

Publié le 26 mars à 10:26

Souad Bakalti, une Tunisienne à Groix

En visitant l’île, je tenais vraiment à retrouver la trace du passage de Bourguiba. Je cherche une pancarte, un panneau, un indice, mais rien….Passage à l’éco-musée, le haut lieu patrimonial local, mais cela ne leur dit rien. Une dernière tentative désespérée à l’office de tourisme : la dame inscrit l’adresse et le plan sur un bout de papier. C’est une petite maison dans une petite rue calme. Mais toujours aucune plaque ou signe distinctif.

Mais notre manège a attiré l’attention des habitants de la maison, « Je suis tunisienne, historienne et admiratrice d’Habib Bourguiba ». La propriétaire accepte ma demande de visiter les lieux. Cerise sur le gâteau, le propriétaire était le fils d’un journaliste qui avait interviewé le président Bourguiba pour le Figaro. Il en était tellement fier que la photo des deux hommes était accrochée au mur du salon.

De retour à terre (ou sur terre), quelques jours après, j’ai sollicité le maire pour lui suggérer de développer cette partie peu connue du patrimoine de l’ile de Groix. Il fallait au pire une plaque immortalisant cette page d’Histoire et au mieux une rue Bourguiba, et bien sûr une place dans le musée. Le maire m’a aimablement répondu, mais je ne sais pas ce qui a été fait depuis… C’était en 2009 !

www.leaders.com.tn/article/31618

Commentaires :

1. samedi 27 mars 2021 à 10:35, par Xavier Limagne

Sur les traces de Bourguiba…

Oui, je me souviens de cette dame en visite à Groix en 2009 et qui a visité notre maison "Ker Bourguiba" donc, et de son étonnement d’apprendre que mon père journaliste l’avait bien connu.


2. lundi 29 mars 2021 à 11:07

Sur les traces de Bourguiba…

Mme Bakalti semble très dépitée de ne pas trouver traces de H Bourguiba sur Gx ; je comprend sa déception car ,pour le peuple tunisien c’est un héros national , père de de leur indépendance comme peut l’etre Lincoln pour les américains ,Gandi pour les indous ou Nasser pour les égyptiens.
Mais pour certains l’approche peut-etre différente car l’évènement est d’abord très anciens (autour des années 1955 ! ),et a l’ époque c’était donc loin d’etre l’entente cordiale !entre les 2pays !.
Maintenant tout c’est apaisée et c’est aux groisillons de d’approuver une telle démarche sachant que d’éminents personnages locaux décédés ces dernières peuvent postuler a cette honneur .jvk


3. vendredi 2 avril 2021 à 23:39, par FrancK Le Gurun

Sur les traces de Bourguiba…

Tout d’abord, Mme Souad Bakalti, merci de ce pan de mémoire. Retracerions nous ce qu’enfin existe et ce passage à Groix d’une volonté commune qui fit de vous un et de nous un autre. Sans que jamais, l’un interféra sur l’autre et là je m’avance. Après avoir parcouru le monde, je m’aperçois en modestie, que ma langue est belle, que mon peuple est aussi beau. Puis-ce chacun écrire dans sa langue ce que la langue de l’autre dit.
Franck Le Gurun


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours