"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En bref...

Publié le 28 juillet 2008 à 07:56

Accident de mer
Ce matin, vers 7h50 le "Saint Tudy" et l’"Ile de Groix" se sont touchés aux environs de la citadelle. Le "Saint Tudy" a continué sa route vers lorient.
L"’île de groix", qui a talonné suite à ce choc, a fait demi-tour. Il n’est plus en mesure de naviguer et est remplacé par le Locmaria.
Ile-de-groix.info - 28/07/08

Un début de saison très mou
« Nous observons, en ce début de saison, un recul par rapport à l’été 2007 », admet M. Gerbeno (Océane). « Mais il est à mettre sur le compte de la baisse du pouvoir d’achat constatée un peu partout et sur la météo capricieuse .../... »
Le Télégramme - 28/07/08

Ambiance iodée à la fête de la mer samedi
Les danseurs s’en sont donnés à coeur joie. Comme tous les ans, la fête de la mer a eu lieu samedi au fort du Gripp. Organisée conjointement par la municipalité et l’Aumig, elle permet à tous, vacanciers et groisillons, de passer une soirée à l’ambiance marine.
Ouest France - 28/07/08

Commentaires :

  • ACCIDENT DE MER

    On va revoir notre " bon vieux KREIZ ER MOR " ?

  • Cela fait la deuxième fois que nos "Courriers" se rentrent dedans...!!!

    S’il y a des fortunes de mer qui sont inévitables... Celles-ci me semblent plutôt dues à la négligence ou au manque d’attention...Beau temps...Belle mer....

    Le manque d’attention sur un bateau personnel, en mer, est déjà répréhensible... Mais sur un bateau transportant des passagers sur une ligne connue et pratiquée pluri-quotidiennement... Cela devient tout à fait inacceptable...!

    Sans vouloir être injurieux, je pose la question : "Va-t-il falloir équiper le poste de commande de la passerelle d’un éthylotest de sécurité" ?

    Ou, plus simplement, supprimer le pilote automatique ?

    Jean-Loup DEVALOIS
    46600 MARTEL

  • Suite à un incident survenu lors des premières rotations matinales entre les deux navires assurant la liaison régulière, L’ile de Groix est en cale sèche à Concarneau pour quelques jours. Le Saint Tudy, quant à lui assurera le transport du fret et des camions, le nombre de canots de sauvetage n’étant pas suffisant pour le transport des passagers. Le Kreiz Er Mor a repris du service et assure les rotations des passagers et des voitures entre l’Île et le continent.
    Nous vous tiendrons informés des nouvelles évolutions.

    Le service communication (Mairie de GROIX)

  • HEIN ???? Le Kreiz est de retour ??? Je suis très étonnée, car le bateau a été mis en dépôt de l’autrre côté du bassin à Lorient et qu’il a été...pillé ! Comprenez que toutes les tuyauteries de cuivre ont été découpées et dérobées. Il est donc, selon la compagnie Océane, impropre à la mer...pour quiconque. Nous aurons donc, semble t-il, l’Acadie en secours...

    J’aurais bien aimé, pourtant, revoir le Kreiz à Groix...

    Autre précision : j’étais ce matin sur le Saint Tudy lors de la collision. Il faut savoir que si la mer était calme, la météo n’était pas idéale pour autant : purée de pois d’une rare intensité, impossible d’y voir bien loin dans ce brouillard épais. Autre information : plusieurs passagers, du Saint Tudy et de l’Ile de Groix, auraient vu un voilier en plein sur la route de l’IDG, obligeant celui-ci à obliquer au dernier moment pour l’éviter...

    Selon les dernières infos, enfin, l’IDG aurait un défaut d’étanchéité d’un ballast à gazoil, d’où risuqe de fuite de carburant. Le Saint Tudy, de son côté, a subi l’arrasage de son pont supérieur par la passerelle de l’Ile de Groix. Résultat : bastingage, canots, cablages ont volé en éclats et sont partis à la mer.

  • merci à Jean-Loup de me/nous dire quand a eu lieu le " premier abordage " ?

  • "Le Saint Tudy, quant à lui assurera le transport du fret et des camions, le nombre de canots de sauvetage n’étant pas suffisant pour le transport des passagers."

    Le service communication (Mairie de GROIX).

    Pourquoi alors, et ce depuis de longues années, transporte-t-il des passagers ? Le nombre de canots est-il en baisse comme le pouvoir d’achat et la fréquentation touristique ?

    Phydeaux

  • Médaille d’or de la bétise décernée à Mr Jean-Loup DEVALOIS 46600 MARTEL.
    Le pire, c’est que ce monsieur prendra sans doute le Bateau un jour ou l’autre... non ?

  • """le nombre de canots de sauvetage n’étant pas suffisant"""

    partis à la flotte :)

  • pour B.Guiriec, êtes-vous sûr/e de votre source concernant le pillage du Kreiz, car il a navigué aujourd’hui ?

  • merci Thom pour l’explication canot

    Fido

  • Ce cerait bien d’aprendre à sazvoir ce taire avant de dire des ennormes bétises .
    1 , Le "kreiz er mor" est en parfait état de navigation . , c’est le "Guerveur" qui est en état d’abandon de l’autre côté du scorf .
    2 , le goulet de la citadelle est le seul endroit relativement dangereux sur la route entre lorient et port tudy .
    Il y a du courrant , c’est étroit (surtout à basse mer) et sans visibilité , c’est encors plus dangereux au moment des croisements des courriers .
    3 , ..l’alcool , toujours l’alcool !! le vieux cliché du marin breton encors ressortis !
    Les capitaines de Véolia sont soumis a une règlementation très dur sur ce sujet là .
    Les taux sont de 0,2 G et les controles sont très réguliers .
    4 , il y avait effectivement un voilier qui faisait des manoeuvres currieuses devant la citadelle et tant que les plaisanciers continuerons à ce foutre des règles de barre et des conduites à tenir en mer , il resteront toujours des dangers flottant pour les marins professionnels et pour les autres .
    À quand un permis ou une simple formation maritime pour les novices qui en échange d’un chèque de caution peuvent prendre la barre d’un voilier de 15 mètres ??

    JFC .

  • """merci Thom pour l’explication canot"""

    euh, j’ai ecrit ca parceque :

    """à 16:58, par B. Guiriec :
    Résultat : bastingage, canots, cablages ont volé en éclats et sont partis à la mer.""""

    donc je suppose, c’est tout :)

    quant aux dires de jean-loup DEVALOIS, il raconte n’importe quoi : "beau temps bel mer", alors qu’il y avait du brouillard, donc le reste est à l’avenant et il est "responsable" de ses propos... les naviguants vont pas en faire toute une histoire (ben oui, IRIS s’est fait un malin plaisir de balancer sur son blog... je lui interdirais bien l’acces au site tiens :)

  • Monsieur DEVALOIS,

    Vous avez une drôle de manière d’apréhender le milieu maritime pour le réduire à des clichés.

    Il ne me viendrait pas à l’idée d’intervenir sur la profession que vous exercez dans le lot.D’ailleurs je ne m’en sens pas les compétences adéquates.

    Sachez que nous, les usagers, qui utilisons pour certains quotidiennement la ligne Groix-Lorient, avons entièrement confiance en nos marins qe nous connaissons tous.

    Les "fortunes de mer" comme vous les appellez de façon si poêtique ne sont pas l’apanage des navires de commerce.Et la réactivité des capitaines ce matin a peut-être permis d’éviter le pire au prix d’une voie d’eau et de toles froissées certes mais sans blessés et sans avarie grave.

    Bien souvent, et plus globalement,l’inconscience de certains plaisanciers produisent des drames bien plus important que celui que vous commentez.

    Alors de grâce, Monsieur, évitez de jugez des faits que vous ne maitrisez que de loin par médias interposés.

    Je vous aurai bien, par politesse, salué, mais l’envie me manque.
    Vous le comprendrez aisément

  • Quel flot d’anneries sur ce fil. Merci à JFC d’y ramener un peu de bon sens. Bien sur, il y a sûrement des erreurs humaines à l’origine de cet accident, mais les réactions qu’il suscite me semblent en être autant (des erreurs humaines). Donc on peut comprendre que l’émoi fasse dire des ânneries, mais faudrait voir à pas pousser le bouchon trop loin sous peine de passer pour un C..

    Pas de commentaire de ma part, je n’étais pas sur place et je me garderai bien d’étayer un jugement sur les rumeurs locales.

    Allez, moi aussi je décerne une palme en plomb à M Devalois.

    Alex

  • Monsieur Delevois, " l’allusion de votre part à l’alcoolisme éventuel du personnel navigant " de la Compagnie Océane me choque profondément.

    Il y avait ce matin un "brouillard "très épais ; de plus, c’est pour "éviter un voilier" évoluant malencontreusement dans le chenal que l’Ile de Groix a effectué une manoeuvre d’évitement avec les malheureuses conséquences que nous déplorons aujourd’hui.

    Je vous en prie, M.Delevois , NE PARLEZ PAS d’ ÉTHYLOTEST pour le personnel navigant !!!

  • Bonsoir,
    Petite précision concernant le Guerveur, il a pris la place de l’Acadie, qui doit être actuellement sur Belle-Ile, vu qu’il n’est plus sur Lorient depuis un petit moment...
    En ce qui concerne le Kreiz er Mor, quelqu’un auraot-il des informations concernant son devenir ? Merci d’avance aux personnes qui sauront me répondre !
    Bryan

  • Brume Funeste sans drame

    Sans chavire, sans catastrophe

    Pas un homme, pas une femme

    Pas un môme sous la coque

    Rien que du bris et par chance ou maladresse

    Pas de blesse..

    Fou..

  • "L’Acadie" tourne sur Groix aujourd’hui .
    "Le Guerveur" est en atente d’un éventuel repreneur !
    "Le Kreiz er mor" va rester en bateau de secours sur Groix .
    On voit aujourd’hui que avoir 2 roulliers de secours est nécéssaire au cas ou en pleine saison 2 Transbordeurs était emmené a ètre stopé en même temps .
    Le Problème de "l’acadie" , c’est qu’il ne peut pas embarquer plus de 12 passagers sur la ligne Belle Île -Quiberon . (déçision des affaires maritime) ce qui prolongera la carrière de ce bon vieu "Kreiz" .

  • petite précision pour tous :
    1) les 2 navires sont équipés de radars (reliés à une cartographie) qui permettent de voir de loin toutes les embarcations susceptibles de poser problème, y compris les voilier qui manoeuvrent mal. Par contre les voiliers, eux n’ont pas de radar.
    2) apparemment, il est interdit à 2 navires de commerce de se croiser à l’endroit où s’est produit la collision, même sans brouillard. (mais c’est effectivement dur d’attendre 2 mn quand on n’a pas l’habitude d’attendre)

    Les procédures c’est chiant, mais ce n’est pas complètement idiot.

    Remarque personnelle : est-ce que vous accepteriez qu’un chauffeur de bus touche la glissière sur l’autoroute avec votre enfant à bord sous prétexte qu’un véhicule faisait des écarts devant et qu’il y avait du brouillard ? mon avis : pas du tout si vous ne prenez pas souvent le bus, un peu mieux si vous prenez ce bus tous les jours et que le chauffeur est votre ami. N’empêche que le jour où c’est votre môme qui y passe, vous allez franchement changer d’avis.
    Ma conclusion : attendez le résultat de l’enquête avant de dédouaner vos amis.

  • Habitant Paris et venant de temps à autre à Groix j’ai lu avec intérêt les diverses prises de position sur l’abordage des deux courriers .
    Ignorant des faits , je me garderai bien sur de prendre position sur les responsabilités éventuelles , mais une petite chose m’a amusé : il s’agit du massacre de l’orthographe accompli par presque tous les commentateurs et ce , quel que soit leur parti ...
    Pour un lecteur pas trop ignorant de la langue française ce petit défaut fait passer au second plan tous les arguments du rédacteur . Dommage , non ?
    Mais rassurez vous j’appartiens à une race en voie d’extinction .

  • Réponse au sujet du Kreiz.

    Le Kreiz a effectivement repris du service, puisque j’ai eu le plaisir de le prendre hier soir et ce matin...Ceci étant, je maintiens mes informations, que je tiens de marins de la Compagnie Océane, et non de simples rumeurs, au sujet du pillage.

    Je n’ai pas l’habitude de colporter des âneries ou des rumeurs non vérifiées.

    Le Kreiz ET le Guervreur sont restés quelques temps parqués de l’autre côté du bassin de Lorient. J’en suis certaine, car je travaille de ce côté là et que je voyais le Kreiz de mes yeux accosté en face.

    Pour le pillage, c’est certain aussi, et nouveaux renseignements pris, le Kreiz s’en tire bien et le Guervreur, lui, aurait (notez l’emploi du conditionnel) perdu jusqu’à des hublots.

    voilà . D’ailleurs, ceux qui prennent le bateau tous les jours, comme je le fais moi-même, se sont aperçus que le Kreiz n’est revenu à quai près de la gare maritime de Lorient que depuis une dizaine de jours seulement, alors qu’il avait cessé ses rotations sur Groix en juin. Dont acte.

    Enfin, concernant l’avenir de notre cher Kreiz, il n’est pas encore vendu pour le moment. Il n’est donc pas trop tard pour le conserver comme bateau de secours, ce qui, semble t-il, est le souhait de tous les usagers de Groix. Il est vrai aussi, que le Kreiz tient très bien la mer, ce qui est un atout de taille en vue de l’hiver prochain...

    voilà .

  • Dommage , non ?

    en français, on ne met pas d’espace avant une virgule ...

  • « Dommage , non ? »

    Bien vu Thom .... c’est koi ces parigots donneurs de leçons ? ....pour éviter ce genre d’accident au niveau de la citadelle entre les deux bateaux, il serait peut-être interressant de décaler les horaires de départ pour que ces derniers se croisent dans les courreaux .... partie un peu plus large que la citadelle ..

    Didier

  • "auraient vu un voilier en plein sur la route de l’IDG"
    Haro donc sur le plaisancier qui effectuait des manÅ“uvres "curieuses" dans les passes. Mais les voiliers, même au moteur ne filent pas à 12 nÅ“uds et il leur faut donc un peu de temps pour franchir ce passage délicat. Et puis j’imagine le désarroi du brave père de famille, déjà aux prises avec le brouillard et qui entend subitement la puissante corne de brume des rouliers retentir d’abord sur son avant, puis sur son arrière...ça a du lui faire l’effet d’être la tranche de jambon du sandwich !
    Mais ne supposons pas dans le vide et attendons sagement les résultats de l’enquête. Et pis la mer c’est comme la montagne, ça peut être dangereux, faut pas y aller et rester en ville !
    Thierry

  • Non plus d’espace avant que le point final de la phrase. Que les suspensions idem... pas plus que l’interro ? En Français dans le texte me direz vous.

    jc :))

  • Drôle d’idée tout de même pour ce père de famille de prendre la mer sur un voilier dans une "purée de pois" !

    BLC

  • que de la tôle froissée, pas de bobos corporels, que demander de plus ? la une des JT du 20h ?
    Depuis 1967 que je vais à groix je fais une entière confiance aux équipages qui se sont succédés depuis les premiers bateaux que j’ai empruntés" l’ile de groix et le pen men", et là lors de bons coups de tabac il fallait avoir le coeur bien accroché, au propre comme au figuré. 6 voitures à l’avant, souvent attachées, fendaient la houle.

    La faute à pas de chance, défaillance humaine etc etc l’enquête le déterminera.

    toujours est-il que ce mode de transport est moins risqué que de prendre sa voiture pour aller chercher son pain ou emmener les mômes devant la porte de l’école

    encore merci aux employés de ces navires

  • " En bref "
    Beaucoup plus de commentaires sur l’accident en mer que sur le début de saison
    tout mou...
    et pourtant !
    Les commerces ne sont ils plus adaptés pour tous ces passagers qui prennent les navires ?
    Les stations d’épurations sont elles suffisantes pour toute la population de l’été ?
    Ne faut il pas reprendre les problèmes à la base, au lieu d’accuser les associations et les branchements sauvages d’égouts
    Je ne fais que poser des questions et n’affirme rien.
    Je me demande si je n’ai pas fait trop de fautes d’ortographe, pour pouvoir m’exprimer, aussi quoi !

    Jo (un peu énervée)

  • Bojour à tous...

    j’ai pris une "volée de bois vert" en proposant un éthylotest sur les bateaux de la Compagnie Océane....

    Je reconnais y avoir été un peu fort, et retire la proposition qui a put être considérée comme vexante, voir chocante, pour certains.

    (Néanmoins, pour ceux qui suivent les infos maritimes sur la "Newletter" du site "Mer et Marine", ce n’est pas moins que deux cargos qui ont été arraisonnés en Manche entre juin et juillet 2008, avec des responsables de veille endormis et complêtemnt alcoolisés (Pas des marins Bretons...Ouf !)
    résultat : Un cargo échoué sans gros dommages, l’autre dérouté à 4 M de la côte !!!)

    En tant que pilote d’avion privé, je sais bien que c’est aux plus expérimentés qu’arrivent le plus d’accidents... Cela peut paraÎtre paradoxal, mais la force de l’habitude fait diminuer la vigilance et prendre moins de temps et d’attention aux consignes de sécurité élémentaires.

    En attendant le développement de l’enquête, je vais désormais m’abstenir de polémiquer car, comme tout un chacun, je manque d’éléments précis concernant les circonstances exactes (Voiler fantôme dans la brume...etc...)

    En tant que marin, je sais seulement que dans la brume et avant de contourner un môle, je ralenti et avance à vitesse réduite....

    Certains ont ironisé en disant que je continuerais à prendre le courrier de Groix... Bien évidemment, cela reste un moyen de transport incontournable et des plus sûr au niveau statistique....

    Je ferais une petite réserve : Il y a environ trois ans, un test grandeur nature a été effectué afin de tester le système de sauvetage embarqué : Beau temps, mer calme.... Le système censé recueuillir les passagers ne s’est pas déployé comme convenu, le tobogan s’est enroulé en spirale.... Le tout à été réexpédié en Finlande (Je crois) chez le fabriquant afin de corriger le problème...
    ... Je n’ai jamais entendu parler d’un nouvel essais...!!!?

    Aller, bon vent à tous !

  • Certains m’ayant taxé de mauvaise foi, je ne résiste pas au plaisir de leur rafraÎchir la mémoire en recopiant in-extenso un article du "Courrier de Brest" de mai 2007.... Ce n’est pas de l’histoire ancienne !!!

    ....."Les 29 passagers du transbordeur Gourinis, qui effectue la liaison entre la presqu’Île du Morbihan, Belle-Ile, Hoêdic et Houat, ont été évacués lundi. Le navire, qui appartient à la Société Morbihannaise de Navigation, a talonné à l’entrée du chenal de Quiberon, à moins de 5 kilomètres du port. Une importante voie d’eau ayant été constatée, le commandant a ordonné l’évacuation via les canots de survie, alors que d’importants moyens de secours étaient déployés. Les passagers ont été récupérés par un autre bateau de la compagnie, le Vindilis, et ramenés à terre. Par chance, aucune victime n’est à déplorer et le navire n’a pas été perdu. Très endommagé, le Gourinis est resté échoué sur un rocher, ce qui lui a sans doute évité le naufrage. La préfecture maritime de l’Atlantique a mis en demeure l’armateur de prendre les mesures nécessaires pour mettre en sécurité le navire. En partie submergée, la coque devrait être inspectée aujourd’hui par des plongeurs, ce qui permettra de déterminer les moyens nécessaires au remorquage.
    Depuis l’accident, le service du Gourinis est assuré par les autres unités de la SMN.
    Disposant d’une coque catamaran en aluminium, le Gourinis, d’une capacité de 194 places, a été livré en 1979 à une compagnie norvégienne puis racheté en 1987 par la Société Morbihannaise de Navigation.

    Sans commentaires

  • groisillon de naissance depuis 42 ans , et habitant lorient pour raison professionelle je suis amené a prendre le bateau tous les jours car chantier sur l ile . avec le brouillard de lundi matin je savais qu il y avais risque , ma mére a déjà vécue ce genre de situation ! colision avec les vieux bateaux militaire amarrés coté arsenal , le brouillard c est pire que tout surtout en mer les appareils ne repondent pas bien .je me trouvais a bord de l ile de groix , il y avait bien des voilliers qui sortaient du port ,arrivé au niveade la citadelle quelqun a crié accrochez vous le saint tudy va nous rentrer dedans , et 2 minutes aprés le saint tudy nous a poussé , ont a vu les radeaux et boués vollés en l air et il a continuer sa route , nous ont a dérivés et ont a talonnés , demie tour et retour au port , attendont le resultat de l enquéte et profitont du kreiz toujours fidélle a sont ile ,et souhaitons un bon retablissement a l ile de groix trés bon bateau , silencieu , confortable .

  • j’ai pris une "volée de bois vert" en proposant un éthylotest sur les bateaux de la Compagnie Océane....

    Je reconnais y avoir été un peu fort, et retire la proposition qui a put être considérée comme vexante, voir chocante, pour certains.

    c est pas chocant c est juste meprisant !

    pas du bois vert que tu merites, du bien sec et bien lourd

    ftw

    jplsk8

  • "7. lundi 28 juillet 2008 à 18:41,
    En bref...
    Médaille d’or de la bétise décernée à Mr Jean-Loup DEVALOIS 46600 MARTEL. Le pire, c’est que ce monsieur prendra sans doute le Bateau un jour ou l’autre... non ? "

    Mr Devallois, une faute avouée est à moitié pardonnée !
    Il est simplement très délicat de juger une fortune de mer, mais il est simplement très grossier d’insulter la compétence des gens de mer, c’est pourquoi je vous avait decerné la "médaille d’or de la betise", n’étant pour ma part rancunier pour deux sous, je vous acceuillerait avec le sourire si vous nous faites l’honneur de visiter belle-ile.
    Cordialement, yann.
    ps : pour l’orthographe, ’scuser moi msieur dame, je ne suis qu’un simple matelot (meme pas encore alcolique, j’y travaille bien sur :)
    sujet clos pour ma part.

  • Début de saison difficile pour les cafés et restaurants

    Les cafés et restaurants subissent cet été des chutes de fréquentation allant jusqu’à 20 % ou 30 %, selon les régions, en raison de la « baisse du pouvoir d’achat » des vacanciers français. Les Français qui partent en vacances semblent donc restreindre leurs dépenses.

    J.B. (lefigaro.fr) 29/07/2008

  • Pour répondre au début de saison très mou, d’après J.B., et article du Figaro, on dit merci qui ??? au monsieur pouvoir d’achat..............

    déjà que sur le "continent" la hausse des prix n’arrange pas les dépenses courantes, alors sur l’ile, et les prix plus élevés déjà en temps normal, c’est sûr que du coté dépenses vacances ça va restreindre, surtout le superflus.

    Et pour économiser sur le prix des traversées, pourquoi ne pas faire fonctionner les moteurs diesel à l’huile de friture, ou bien de rétablir une liaison à la voile ?? lol

  • une galère, moi je vous dis, une galère !

  • Je tiens à décerner une double "medaille d or de la bétise " pour Mr Devallois. L’extrait qu il nous propose de lire certe relate des faits mais là encore une enquête a bien été faite... Ce n’est pas à nous de juger ce qu’il s’est passé. Les affaires maritimes sont là pour ça. Le principal est qu il n’y a pas eu de blessés. Le matériel, ça se remplace... Et en plus les liaisons ne sont que peu perturbées.

  • "15:07, par Caro"

    Je ne suis pas d’accord avec vous.

    L’opinion de mr.Devalois en est une parmi d’autres et de plus agrémentée de rappels et d’information intéressantes.

    De plus, je ne vois pas ce qui interdit de "juger" d’une situation !

    Le fait d’être pilote d’avion donne du poids à son commentaire sur la question sécurité similaire sur mer.(Quiberon 08 1998 est là pour le rappeler).

    Kichen

  • Euh.... cékiça Caro ? parce que c’est pas moi.
    Caro (ex de Lille, de Groix maintenant)

  • Chère Jo,
    Tu es fort bien placée pour savoir que les restaurateurs, comme tous les commerçants, savent fort bien récriminer devant les "molles" saisons....et le reste !
    Il semble bien que cette année, ils ont toutes les raisons pour le faire (je ne chercherai pas à compter combien d’entre eux ont voté pour Naboléon et ont scié ainsi la branche sur laquelle ils étaient confortablement assis....)
    Je ne me pencherai pas non plus sur le problème des commerces pléthoriques au vu de la clientèle existante. Oubli de faire des études de marché ou incapacité à résister au désir de s’installer commerçant ?
    La capacité à accueillir des flots de touristes ne devrait pas non plus être mise en cause puisqu’il existe, par exemple, des restaurants ou crêperies ne faisant qu’un service et d’autres refusant des clients après 21 h., 21h.30
    Le problème de la station d’épuration a été maintes fois évoqué lors des réunions de Conseil Municipal mais j’avoue que, dans la purée de pois où nous naviguons en ce moment, je ne sais plus ce qu’il en est de projets ou de réalisations effectives ....
    Cela n’a de toutes façons rien à voir avec les branchements sauvages qui sont à mes yeux et sanitairement, totalement inadmissibles. Les personnes qui les pratiquent n’ont, en le faisant, aucune envie d’éviter le trop plein de station d’épuration. Ils ne regardent que leur fric.
    Pour l’orthographe, tu ne risques pas grand-chose. Non seulement, tu es une des seules à ne pas en faire (ou alors faute d’inattention) et, de plus, les remarques de ma part à ce sujet vont aux prétentieux donneurs de leçons, le plus souvent réactionnaires, anonymes ou sous pseudo inconnu de nous.
    Si un message sympathique et signé comporte trop de fautes, je le retape et ne publie que le corrigé ....
    J’espère que la journée n’est pas trop pénible ...
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours