Sortie du catalogue du Festival
2 commentairesEdito du maire :
Les îles ont longtemps été considérées comme des territoires de l’ailleurs, voire de l’imaginaire, patrimoines de l’humanité sans doute, mais pas vraiment sérieuses, productives ni même rentables…
Et puis les notions de limites, de rareté voire d’autarcie qui sont le quotidien des îliens sont apparues brutalement dans le paysage mondial, avec les plus graves conséquences écologiques, économiques et humaines.
D’un coup les valeurs des îles : solidarité, gestion économe de l’espace, respect des ressources sont devenues des valeurs planétaires. La planète perçue comme une île au milieu de rien, les îles sont désormais regardées comme de petites planètes au milieu d’un tout. Certains les considèrent mêmes comme des lieux parfaits d’expérimentation.
Le FIFIG depuis sa naissance porte la parole insulaire à travers ses films et ses débats, chacun admet qu’aujourd’hui il apporte des expériences et des regards dont la pertinence dépasse largement le cadre îlien. Respecter le voisin et le milieu naturel, intégrer les notions de santé, de bien-être et d’harmonie sociale en tête de liste des priorités, faire en sorte que l’économie soit économe et le développement soutenable : voilà les enjeux des îles.
Alors, chers îliens, ne cherchons pas notre modèle dans un type de société désormais révolu et soyons fiers d’être restés les gardiens d’un mode de vie authentique et qui a su garder du sens. Cette année encore nous voyagerons sans faire de tourisme, à la découverte des islandais et de bien d’autres peuples insulaires, avec en toile de fond ces grandes mutations en cours, inquiétantes mais inévitables et où les îles ont leur carte à jouer.
Eric Régenermel, maire de Groix
Tuvalu Slowly Sinking Under The Sea
www.jaunted.com/country/tv
Vos commentaires
# Le 21 juillet 2008 à 20:52
"D’un coup les valeurs des Îles : solidarité"
Ha, solidarité quand tu nous tiens !!
"harmonie sociale en tête de liste des priorités"
Du petit lait...
Et pendant ce temps on joue du pipeau...
Phydeaux
# Le 5 août 2008 à 12:24, par Anita
Teaki jurée au festival du Film Insulaire de Groix
En digne écrivain originaire des Îles Marquises, je suis fière de faire partie du jury 2008 du Festival du Film Insulaire de Groix. La belle Île du Morbihan est jumelée avec Nuku-Hiva, Chef-lieu des Îles Marquises où je coule des jours tranquilles quand je ne suis pas gauloise...
http://www.teaki.net/teaki/