« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

SNSM - Ile de Groix

Publié le 8 mars 2020 à 10:11

AVEC L’AUTORISATION DU PATRON DU CANOT

Avis à la population Groisillonne.

Nous recherchons activement la personne qui a décidé que notre vedette , la SNS 147 , n’est pas en mesure d’effectuer les transports sanitaires entre Groix et Lorient , son équipage étant incompétent dans le traitement des patients en cours de transport . Cette même personne a averti les divers acteurs du secteur , CROSS , SAMU et SDIS Lorient , de façon à ne plus nous employer dans cette fonction de transporteur.
Jeudi 5 Mars , la vedette de Locmiquelic a été sollicitée pour venir chercher un malade sur l’Ile .Les conditions météo n’étant pas maniables pour une vedette de deuxième classe, le Président de la station du pays de Lorient a refusé la mission, avec raison , et a demandé à ce que la vedette de première classe de Groix soit mise en oeuvre pour cette opération . Refus du CROSS pour la raison évoquée plus haut . Appel a donc été lancé à la sécurité civile pour engager l’hélicoptère . Le malade et son médecin ont dû alors patienter plus d’une heure avant que l’évacuation ne se fasse...
Nous comptons dans notre effectif ; un infirmier et un médecin ayant pratiqué la médecine d’urgence , 10 équipiers qualifiés PSE2 dont deux pompiers , 1 PSE1 et 9 PSC1. Nous faisons parti des stations les plus qualifiées du littoral français. Que nous faut-il encore de plus pour assurer notre mission ?
La station de Groix a ,sur ses fonds propres,dépensé beaucoup d’argent pour la formation de son équipage . Vous comprendrez que nous sommes dépités , écœurés et inquiets pour l’avenir.
Par ce petit mot , nous aimerions que vous nous apportiez votre aide .../...

Commentaires :

1. dimanche 8 mars 2020 à 12:30, par Olivier

SNSM - Ile de Groix

Un rapport avec le naufrage de ce début d’année ?


2. dimanche 8 mars 2020 à 12:40

SNSM - Ile de Groix

Laissons les élus régler ce problème trop important pour que des questions d’égo mettent en danger
la vie des habitants.
AM


3. dimanche 8 mars 2020 à 13:02

SNSM - Ile de Groix

Odin !!!
Fais que la méchanceté, la bétise et la médiocrité ne s’installent définitivement sur notre Île, où les gens de qualité, de nos jours, résident majoritairement au cimetière.

Evite également que les corbeaux ne remplacent dans nos cieux, nos mouettes et goélands ancestraux.

Le Torcheur


4. dimanche 8 mars 2020 à 16:16, par TTF

SNSM - Ile de Groix

Qu’elle est donc cette personne courageusr, qui n’ose pas ce nommer, pour juger de la capacité dde l’équipage de la SNSM 147 de Groix. D’autrre part tous ces volontaires qui risquent leur vie pour sauver la notre méritent notre respect


5. dimanche 8 mars 2020 à 18:41, par Jean PICART

SNSM - Ile de Groix

Je me suis posé la même question qu’Olivier


6. dimanche 8 mars 2020 à 19:08

SNSM - Ile de Groix

en complément du 1er commentaire : compte tenu du décès d’une plaisancière est ce qu’une enquète a été demandée par " les affaires maritimes" ? si oui conait-on les résultats ?.Compte tenu dune erreur de positionnement de la part de l’équipage ( de 23 miles !) les moyens de secours ont perdu beaucoup de temps pour engger le sauvetage . jvk


7. dimanche 8 mars 2020 à 19:45

SNSM - Ile de Groix

Merci à tous pour l’accouchement de ma compagne, pour les transports de mes enfants malades, merci de votre gentillesse, de votre bienveillance, de ce service aux autres.
Sans doute est ce cela que certains appellent l’incompétence.

FLC


8. dimanche 8 mars 2020 à 20:17, par F.R.

SNSM - Ile de Groix

Non rien à voir avec le naufrage du début d’année...


9. dimanche 8 mars 2020 à 21:30, par Mary

SNSM - Ile de Groix

Qui peut se permettre de juger de la compétence de l équipage du " canot de sauvetage" de groix ???
Des centaines de personnes ont été sauvées grâce à leur efficacité depuis le début, les générations passant.
Sans ces personnes qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leur force pour aider les autres ,que ferait on en cas d urgence sur une Île ?
L hélico ne peut pas toujours venir.
Merci à tous pour votre grand coeur et vos compétences !!!!


10. dimanche 8 mars 2020 à 21:55, par Franck Le Gurun

SNSM - Ile de Groix

En tant que fils d’ancien patron, je me joins à cette peine.
La personne qui a initié cela, pense sans doute continuer à rester dans ses fonctions, maintenir un climat délétère, avec l’appui de quelle hiérarchie ? Salir est une chose, mais l’on ne devient pas sale du jour au lendemain. Il faut avoir mûri pendant des années cet état d’esprit. J’avoue mon dégoût à cette situation qui a conduit pendant plus d’une heure l’attente de l’évacuation. Cet personne au coeur si inhumain, faisant oeuvre d’aider, n’a eut que son intérêt. Et l’attente si longue d’une évacuation.
Je suis et resterai à jamais solidaire avec vous.
Franck Le Gurun.


11. dimanche 8 mars 2020 à 22:23, par Derruddert André

SNSM - Ile de Groix

Félicitations à ces courageuses personnes.
En galère de santé, l’année dernière en pleine nuit.. une équipe formidable m’a transporté sur le continent.. Heureusement qu’ils étaient et qu’ils sont encore là .. Merci à vous !!
N’écoutez pas certaines mauvaises langues.. Elles ne vous mérite pas... Vous qui êtes des bénévoles fantastiques..


12. lundi 9 mars 2020 à 15:57

SNSM - Ile de Groix

Me semble que la 1er question est : quelle importance et influence à cette personne pour faire plier le CROSS, le SAMU etc... ?

En effet Torcheur si le paternel avait eu vent de ça il serait parti.. Fou...


13. lundi 9 mars 2020 à 17:49

SNSM - Ile de Groix

CORRECTIF...

Suite à notre publication du 7 Mars 2020 , trop de commentaires litigieux ont en fait desservi notre cause et porté atteinte à une institution que nous respectons et qui est chère à tous les marins : le CROSS Etel . Nous nous excusons auprès d’eux d’avoir été maladroits dans nos propos et d’avoir pu ainsi mettre en cause leur intégrité. Pour être clair, dans l’affaire qui nous concerne et pour toute mission de transport sanitaire, le CROSS est l’intermédiaire entre le SAMU et la station SNSM . Le SAMU est le décideur. Il choisi la station SNSM puis passe son appel au CROSS qui engage alors le moyen désigné par le SAMU.

Nous demandons donc aux personnes que nous avons nous même trompées par nos propos maladroits, en ce qui concerne le CROSS, de ne plus en parler, voir de rectifier leurs commentaires .

Merci à tous pour votre soutien , nous ne lâchons rien et restons vigilants.

Laurent Le Grel
Président SNSM Groix


14. jeudi 12 mars 2020 à 10:50, par Claude Michelet

SNSM - Ile de Groix

Bonjour,

Petite question naïve : est-on vraiment certain que la personne qui a refusé le transport sur la SNS 147 remettait en question la compétence de son équipage ?
Il s’agit peut-être tout simplement de questions personnelles, certes futiles vu de l’extérieur, mais compréhensibles (du type "on se fait la gueule depuis des années, donc je n’ai pas envie de passer 20 minutes avec toi sur la vedette").

Par ailleurs, quelle que soit la raison du refus, c’est dommage de lui avoir donné cette publicité : toute l’Île est satisfaite (et admirative) de ses sauveteurs, si une seule personne refuse d’avoir affaire avec eux, c’est son problème,non ? - on trouve bien des gens pour refuser tel ou tel médecin...


15. jeudi 12 mars 2020 à 11:09

SNSM - Ile de Groix

Il est impossible vu de l’extérieur de se faire une opinion objective sur ce conflit. Le mieux est de laisser les autorités responsables (mairie, SAMU, SDIS, SNSM et si besoin ARS) mettre la situation à plat et recadrer les belligérants si nécessaire. (si belligérant il y a...)
AM


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours