« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Savoir décrypter un texte

Publié le 2 juin à 11:33

Les élus d’opposition ont maintenant dans leurs rangs une recrue de poids. Quoi de mieux qu’un journaliste pour transmettre les infos et proclamations ?

Pour quelqu’un comme moi qui aime lire entre les lignes, c’est du mouron pour son serin !!

Aucun Groisillon n’ignore les problèmes que cause l’encombrement du parking de la gare maritime. Les plus pénalisés sont les automobilistes qui chaque jour doivent l’utiliser pour se rendre à leur travail.

L’opposition, les nommant à juste tire "les pendulaires", ne les oublie pas. Le problème est qu’elle met sur le même rang les Groisillons propriétaires de voitures ventouses qui encombrent ce parking à l’année. Pas besoin d’avoir fait l’ENA (ou une grande école de journalisme) pour traduire que ces Groisillons sont ceux qui bénéficient d’au moins deux voitures et donc pas la catégorie de nos concitoyens les plus défavorisés.

Tenter de laisser croire que tous ces gens nécessiteraient des soins fréquents pour maladie grave, (et si grave qu’elle interdirait de prendre bus ou taxi) c’est déjà nous prendre pour des perdreaux de la semaine !

Au rythme où la population de l’île évolue vers une présence majoritaire de CSP+ avec deux ou trois voitures, il est facile de déduire que l’usager lambda de ce parking, c’est à dire la personne qui vient visiter ponctuellement un de ses proches, ou le Groisillon exilé qui vient chez lui de temps en temps pour y passer quelques jours, devra, lui, payer plein pot ou trimbaler ses bagages depuis la Place d’Armes.

L’équité voudrait qu’à la rigueur il soit demandé un certificat médical indiquant le handicap à ceux qui se disent en soins.

Rendre l’abonnement des "ventouses" plus cher ne servirait à rien puisque ce n’est pas le manque d’argent qui gêne leurs propriétaires, non seulement de deux voitures mais souvent aussi d’un deuxième logement sur le Pays de Lorient !

Je sais bien que prendre le parti des moins pourvus n’est pas ce qui se fait de plus fréquent sur cette île mais au moins, j’ai encore l’outil pour le faire remarquer et je l’utilise.

https://www.avenir-de-groix.org/wp-content/uploads/2021/06/Parkings-gare-maritime4.pdf

Commentaires :

1. mercredi 2 juin 2021 à 14:00, par Jaillette

Savoir décrypter un texte

Décrypter les décrypteu-r-ses

Nous reprocher de défendre les riches est la bonne blague de la semaine. Comme s’il n’y avait qu’un seul type d’usager du parking, le proprio d’une bagnole ventouse, sa deuxième voire sa troisième voiture. Donc un riche, pardon un CSP+.
Vous est-il arrivé, Anita, d’avoir à effectuer plusieurs traversées au cours de la même semaine réclamant l’usage d’une voiture sur la terre ferme et de ne pas vouloir offrir trois traversées à votre automobile que je n’imagine pas de luxe ? Moi oui, et d’autres aussi. Et sans doute des usagers « démunis » que vous défendez. Et nous ne sommes pas des « ventouses » pour autant.
Le problème de fond est en réalité celui du coût du bateau, et des tarifs pratiqués par le géant Véolia. Bateau + parking, la note est lourde, d’où le choix d’avoir une voiture à Lorient. Et pour les usagers occasionnels un peu plus encore. Quant à trimballer ses valises depuis le parking de la place d’Armes, est-ce si douloureux si une navette vous transporte d’un parking à l’autre ? Nous demandons la gratuité de la navette, nous l’avons écrit en clair, pas entre les lignes. Preuve que nous sommes attentifs aux besoins de tous.
A part cela, Anita, je vous suis reconnaissant d’animer le débat sur ce sujet dont nous, élus d’opposition, avons assuré seuls la diffusion, au risque d’être accusés de soulever le couvercle de décisions qui se tramaient en coulisses à l’abri des regards des citoyens. Merci de votre contribution qui appelle, elle aussi, un bref décryptage. Pour le bien du débat.
JC Jaillette, élu d’opposition


2. mercredi 2 juin 2021 à 15:25

Divers usages d’une automobile sur Lorient.

Oui Mr Jaillet, il nous arrive en ce moment hélas, pour de réels soins médicaux, de devoir utiliser notre voiture sur le continent. Quand ce ne sont pas des passages à l’hôpital en urgence, nous faisons à l’avance nos réservations à Océane. Quand c’est une urgence médicale, nous prenons une ambulance comme tout usager du CHBS dans le même cas.

Vous le savez : je ne suis pas un perdreau de l’année ; j’ai aussi qq connaissance du milieu groisillon ; mais ne comptez quand même pas sur moi pour vous citer qq noms de ces propriétaires de voitures ventouses n’ayant aucun rapport avec des soins de maladie grave. Et si même c’était le cas, alors comme je l’ai écrit, il suffirait d’un justificatif par certificat médical pour obtenir un droit à stationner et même comme vous le souhaitez, à prix réduit. Mais n’y aurait-il pas contradiction avec le fait qu’un malade cancéreux doive payer plein tarif le parking du Scorff lorsqu’il va faire ses chimios ?

S’il n’est pas douloureux de prendre la navette entre la gare maritime et la place D’Armes, pourquoi serait-ce pire de prendre le bus pour circuler dans la ville ?

Permettez-moi de plus de faire deux petites corrections :

" sujet dont nous, élus d’opposition, avons assuré seuls la diffusion "

au hasard , depuis au moins 3 ans, à propos de ce parking inaccessible :

https://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article14808

https://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article13418

En cherchant bien, dans mes compte-rendus de réunions de Conseils municipaux, on doit en trouver une trace antérieure, avec la position quasi prophétique du maire.

Autre détail : ne faites pas la même confusion que certains pratiquants de Facebook : Véolia n’a plus rien à voir depuis un moment avec la gestion d’Océane !

Et puisque vous évoquez un débat : les électeurs groisilllons seront-ils informés à l’avance de passages éventuels de candidats associés à la vôtre ou mieux encore, d’un débat contradictoire ?
AM


3. mercredi 2 juin 2021 à 16:21, par Jaillette

Savoir décrypter un texte

Merci de ne pas déformer mon nom, je m’appelle Jaillette, avec deux "ll", deux "t" et un "e". Je sais bien que le maire s’obstine à m’appeler ainsi, mais quand même, pas vous...


4. mercredi 2 juin 2021 à 16:48

Savoir décrypter un texte

Veuillez excuser cet acte manqué ... sur mon brouillon, votre nom était écrit correctement :-(
et pour le reste ?
AM


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.