« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réunion « Eoliennes » du 9 Mars

Publié le 1er avril à 13:33

- Voir le pdf

Bérangère Galindo indique qu’à l’échelle de l’État, il est fait appel à des cabinets spécialisés. Ces prestataires réalisent les études environnementales.
Ces données sont évaluées et présentées par le lauréat lors de l’enquête publique. Les documents sont également analysés par les instructions environnementales.
Bérangère Galindo insiste sur la neutralité et l’évaluation des projets au moment de l’instruction

directrice de projets EMR — DREAL Bretagne

Commentaires :

1. vendredi 1er avril 2022 à 14:242022-04-01T12:24:33Z, par Anita

Réunion "Eoliennes" du 9 Mars

alors s’il est fait appel à un cabinet spécialisé, ON EST SAUVES !!


2. samedi 2 avril 2022 à 01:552022-04-01T23:55:02Z, par vincent

Réunion "Eoliennes" du 9 Mars

« Un participant propose d’aborder la question de la sobriété énergique  ».

Oh, la pu.ain de bonne question !

Réponse en une phrase : « Il (Daniel CUEFF) précise également qu’il est nécessaire d’économiser l’énergie, même si cela est une tâche complexe ».

Dommage que la réponse tombe un peu à côté… et même avec un temps imparti évidement restreint.

Ben oui, la question de la sobriété énergétique est complexe, car elle demande une remise en cause de nos modes de vie collectifs (avant individuels), tant au niveau de l’État qu’au niveau de tous les échelons, et jusqu’aux communes.

Et il serait bien légitime aujourd’hui de se poser la question de ce qui y est fait (et ne pas croire qu’installer par exemple des lampadaires LED, ce soit de la sobriété énergétique).

Mais il est bien commode finalement que la question de la sobriété énergétique soit dépolitisée.

Tant que le seul message entendu sera celui d’éteindre vertueusement nos appareils en veille pour économiser l’électricité, tant qu’on fera porter la responsabilité des maux climatiques sur les citoyens, vous, moi - dont il a été prouvé que la marge de manœuvre individuelle est bien faible et extrêmement plafonnée – on mettra à côté de la plaque tout en dédouanant les collectivités et les entreprises de la part qu’elles ne prennent pas.

A quand une vraie politique publique de sobriété énergétique, au niveau communal, départemental, régional et national ? Sans cela, il manque un des maillons les plus importants de la lutte contre le changement climatique.

Quelques éléments avec negawatt.

Un glorieux exemple de ce qu’il ne faudrait pas faire : lors du fameux grand débat national, face à de jeunes ados, Emmanuel Macron déclarait que « la solution au réchauffement climatique, c’est d’abord chacune et chacun d’entre nous  ».

Et ben, on doit avoir les conseillers climat qu’on mérite… on n’est pas tout à fait sorti des ronces… ni des réunions publiques à la recherche de nouvelles sources d’énergie...


3. dimanche 3 avril 2022 à 13:502022-04-03T11:50:30Z, par perig

Réunion « Eoliennes » du 9 Mars

Yé ! Le choix de l’atterrage à Erdeven/plouharnel est financierement logique. j’espère qu’ils seront capables de mutualisés la sous-station électrique avec le projet"pilote" a l’ouest de Quiberon.la centrale a gaz(siemens. 400MW) de Landivisiau devrait faire taire la polémique sur l’intermittence... vu la voracité énergétique de nos contemporains, avons nous le choix ?


4. jeudi 7 avril 2022 à 01:402022-04-06T23:40:54Z, par Anita

Réunion « Eoliennes » du 9 Mars

ah ça... j’adore... un co....rd d’anonyme qui m’annonce que Le Pen va être élue .... Il espère sans doute me faire voter Macron ???


5. jeudi 7 avril 2022 à 08:482022-04-07T06:48:40Z, par vincent

Réunion « Eoliennes » du 9 Mars

un co....rd d’anonyme qui m’annonce que Le Pen va être élue ....

Tu peux déjà gentiment répondre à ce lecteur anonyme que tout va dépendre, au deuxième tour, si les voix macronistes se reportent plus sur Mélenchon que sur Le Pen.


6. vendredi 8 avril 2022 à 08:322022-04-08T06:32:05Z

Réunion « Eoliennes » du 9 Mars

vous pouvez toujours le dire avec des ( Si ) tres cher Vincent.


7. vendredi 8 avril 2022 à 23:352022-04-08T21:35:07Z, par vincent

Réunion « Eoliennes » du 9 Mars

Cher commentateur n°6, vous semblez douter que je sois raisonnable.

D’abord, je crois qu’il faut se rendre à l’évidence que l’élection présidentielle de demain n’a pas le même enjeu que toutes celles qu’on a déjà connues.

Cette fois-ci nous avons une responsabilité ÉNORME.

En d’autres temps, j’aurais assurément voté pour un autre candidat que Mélenchon (à la condition qu’il ait aussi été pour une répartition digne des richesses, et sincèrement attaché à la protection de la planète sur laquelle on vit).

Ainsi dimanche, (compte-tenu des sondages, mais aussi de leurs limites) si je veux me refarcir 5 ans de Macron ou me payer 5 ans de Le Pen, et bien il serait raisonnable que mon vote aille à Arthaud, Poutou, Roussel ou Jadot.

Mais, comme la majorité des gens, je ne veux plus de Macron, et pas de Le Pen.

DONC, je vous le demande, voyons-nous raisonnablement une autre solution que de voter Mélenchon au premier tour, Mélenchon au deuxième tour, puis descendre dans la rue pour soutenir et faire appliquer le programme de l’Avenir en commun ?


8. dimanche 10 avril 2022 à 12:532022-04-10T10:53:23Z, par perig

Réunion « Eoliennes » du 9 Mars

Yé !! " après moi le déluge " peut se conjuguer au singulier et au pluriel...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours