Réponse à courrier POSTAL anonyme
8 commentairesTout d’abord excusez moi de ne pas vous appeler "tovari"sh"ch"
Je suis antistalinienne depuis l’âge de 15 ans et ne mélange pas les torchons et les serviettes. De là vient sans doute ma répulsion pour le régime de Corée du Nord.
Précision, à mes amis je dis simplement "camarade".
Passons maintenant à votre russe et à l’orthographe. Vous n’avez sans doute pas mieux étudié l’un que l’autre. Tovarishcheva n’existe pas, il se dit indistinctement tovarich au masculin comme au féminin (comme camarade en français).
Cela vous aurait coûté d’écrire ""ceux qui l’aimENT"" ou c’est un manque d’habitude de parler d’amour ?
Parlons-en de mon amour de Groix. Si j’ai décidé de venir y finir ma vie , au prix de maints sacrifices, familiaux, amicaux et financiers, c’est que je l’aime plus que vous qui ne faites "qu’y venir".
Aucun mérite puisque, descendante de familles Tonnerre et Yvon, j’y ai usé mes premiers sabots chez mes grands-parents en 1939, appris à nager en 46 à St Nicolas, fait mon voyage de noces en 1958 . Je ne compte pas le nombre de fois où j’y ai amené mes enfants étant comme beaucoup d’autres, obligée de pratiquer sur le continent un métier qui n’existe pas sur l’île.
Vous avez oublié quelque chose sur votre torchon : LES MENACES ! On pourrait pourtant s’y attendre compte-tenu DE L"ANONYMAT ! Quant au style, je repère celui que l’on peut trouver sous les doigts de deux ou trois discoureurs sur les pages Facebook groisillonnes.
Passons sur la légende qui voudrait que les "météores" sur l’île la font vivre Une bonne base de comparaison est l’utilisation des ressources des uns et des autres Celles des habitants PERMANENTS restent sur l’île, celles des "passagers saisonniers" restent majoritairement sur leur lieu de vie habituel.
Vous seriez fréquemment sur Groix et vous ne connaitriez pas le nom de mon village ? Bizarre !
Vous ne savez pas que lorsqu’on écrit anonymement on déguise son écriture ?
Petit joueur va ! Allez donc vous entraîner au pas de l’oie, même ça vous ne devez pas l’exécuter correctement !
P. Scr : J’ai des amis résidents secondaires et même quelques vacanciers. Ils n’ont pas peur que je les empoisonne quand ils sont à ma table. Le jour où toutes les "étoiles filantes" estivales respecteront l’environnement, les sens interdits et les arrêtés municipaux, apprendront à faire du vélo sans piquer les nôtres, ramasseront leurs déchets sur les plages, ne dévaliseront pas les rayons de supermarché en cas d’alerte sanitaire, et surtout se battront comme nous pour essayer de trouver un logement à ceux qui en sont privés, ce jour-là donc je me contenterai de déblatérer sur Macron et ses fans !
Vos commentaires
# Le 12 juillet 2023 à 22:48, par Elizabeth Mahé
Il faut en trimballer une sacrée couche pour acheter une enveloppe et un timbre (au prix du timbre est-ce bien raisonnable ?) afin d’assurer une personne qu’on ne la salue pas... D’autant que la personne en question s’en contrefiche probablement puisqu’elle ne sait pas de qui il s’agit.
Merci Anita pour ce fou-rire du soir................................... Elizabeth Mahé - la Passagère - 56590 - Groix (je mets mon adresse au cas où ton épistolier anonyme aurait acheté un carnet de timbres sans savoir quoi faire du reste).
# Le 13 juillet 2023 à 09:55
Chère Anita,
Un grand merci de luter inlassablement contre la bêtise humaine. Beaucoup savent que c’est une tache immense... On peut ne pas partager toutes vos visions du monde et ce n’est pas un problème, de cette diversité naitra peut être un monde meilleur... on peut (on doit ?) l’espérer !!
Permettez moi de vous saluer
Thierry
# Le 13 juillet 2023 à 13:52, par JMD
Non désolé madame, je ne peux pas le garder.
Mais...
Non n’insistez pas, vous savez bien que le pôle enfance est déjà complet
Je vais faire comment alors ? Vous savez qu’il s’ennuie vite, il faut de quoi l’occuper
Oui, c’est compliqué, donnez lui un bout de papier, une enveloppe et un timbre, il trouvera bien quelqu’un à qui envoyer un petit mot ;-)
JMD
# Le 13 juillet 2023 à 15:42, par jc
Chère Anita,
Ne va pas gâcher ni perdre ton temps si précieux, à répondre à on ne sait qui ? à on ne sait quoi ?
alors qu’il y a fort à faire pour la défense de ton ile chérie...
Ce n’est pas des idiots pareils, des traitres, des écrivains de lettres anonymes, des c..s je n’ose pas le dire
mais je le pense très fort ! Allez vous en je ne sais ou vous retrouverez vos amis fascistes anonymes
et consorts...
mais jamais sur cette belle terre ! ya basta !
jch
# Le 14 juillet 2023 à 03:38, par Torcheur
Haïku de plume
Plumetur est encore beau ?
ou peut-être encore belle ?
n’est-il pas tard pour écrire ?
Torcheur
# Le 14 juillet 2023 à 11:44, par Franck Louis Le Gurun
C’est un nouveau site de rencontre.
Chez Ducon de Nemours.
Une invitation au voyage, au travers de différents aspects de l’ennuie, de la bêtise, du mal parlé, de la jouissance anonyme. Essayer de faire mal, sans objet. Moi, je l’invite à venir me dire tout le bien que l’on pense de moi, et en quoi sa participation insulaire deviendrait soudainement sujet à envoie postale ? Merci Anita, depuis tant d’années. Merci aux trois M
Franck Louis Le Gurun
# Le 15 juillet 2023 à 00:10, par Didier Métayer
J’espère que cette dame ou ce monsieur n’a pas d’enfant, comment peut-on les éduquer dans ces conditions ! Cette missive anonyme d’un autre âge me rappelle certaines de mes lectures sur la peste noire, la dénonciation à la police de Pétain des voisins juifs, homosexuels, etc ... la progression du fascisme français, européen a déjà ses ouvrier(e)s et cela fait peur !
Merci Anita de continuer à œuvrer sans relâche afin de nous informer sur ce monde qui avance et pas toujours dans le bon sens.
Je t’embrasse.
# Le 16 juillet 2023 à 13:19, par Renée BLOREC
Pauvre petit esprit !!!
Votre prose minable que vous croyez visiblement aussi subtile que pertinente ne fait que refléter une pensée limitée à vos propres petits intérêts et une vision ne dépassant pas la pointe de vos souliers.
Je fais partie des météores, même si je fréquente l’île depuis mon plus jeune âge et que j’y ai toutes mes origines, un de ces météores passionné par cette terre mais qui a aussi le bonheur d’avoir rencontré Anita et ses proches depuis plus de 15 ans maintenant, et j’aime la lire, j ’aime les réflexions, les questions qu’elle nous amène à nous poser et jamais, jamais je ne prétendrai à quelque droit que ce soit sous le prétexte fallacieux que je "ferais vivre l’île". Non, je ne la fais pas vivre, j’y vis quand j’y suis, j’apprécie les services que j’y trouve, les personnes que j’y croise et c’est justement aussi parce que je les apprécie que je tiens à les respecter le plus possible, et déranger le moins possible, en me conformant aux règles y compris celles du savoir-vivre. Le savoir-vivre qui n’éprouve que mépris pour les insulteurs anonymes.
Sur ce, tu sais, Anita, que je te garde à jamais toute mon affection, toute mon estime et ma solidarité face à ce genre de vilenies. Je t’embrasse bien chaleureusement.