« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Quel avenir pour le FIFIG ?

Publié le 2 février 2020 à 17:43

La réunion programmée par les responsables du Festival du Film s’est tenue vendredi devant quasiment le même public qui répond présent lorsqu’il est question de culture à Groix. L’heure étant grave cette fois, le maire et trois de ses adjoints assistaient également à cette réunion.

En effet, comme on a pu aussi le lire dans la PQR, des responsables bénévoles ou salarié s’arrêteront après la XXème édition. Les participants étaient donc invités à se faire connaître s’ils désiraient s’inscrire dans la prochaine organisation et/ou à réfléchir à une restructuration générale.

Les groupes de travail constitués à l’occasion ont fait part de leurs suggestions qui reprennent les difficultés rencontrées principalement lors de la dernière édition qui a explosé tous les critères : trop de films, trop de fréquentation et trop de bénévoles (mais pas trop de structures d’accueil convenables ni de soutiens financiers...).

Toutes les suggestions recueillies recoupent celles émises en interne par les administrateurs du Festival qui publieront prochainement une synthèse.

J’étais absente de cette réunion mais ai eu l’autorisation de la faire enregistrer*. J’ai ainsi pu me rendre compte qu’à aucun moment il n’a été question du grand point d’interrogation qui plane au-dessus des locaux abritant la structure de gestion du Fifig. Il valait donc mieux que je sois absente....

P. Scr : En 20 ans de réunions diverses et variées sur Groix, il ne m’est arrivé qu’une fois de me voir opposer une interdiction d’enregistrement (jamais ailleurs au cours de ma longue vie, même pas en réunion syndicale au ministère de la santé ou face à un Préfet). J’ai mis, lors de cet ukase, un certain temps avant de me rendre compte que c’était pour des raisons politiciennes. Nous étions fin 2014...

Commentaires :

1. dimanche 2 février 2020 à 19:20, par Didier Métayer

Quel avenir pour le FIFIG ?

« J’ai ainsi pu me rendre compte qu’à aucun moment il n’a été question du grand point d’interrogation qui plane au-dessus des locaux abritant la structure de gestion du Fifig. »

Si l’équipe du FIFIG a l’intention de s’occuper de ce problème un jour, elle devrait se rapprocher de l’expertise du Subagrec. Nous n’avons mis que trois années pour aboutir à notre projet.


2. lundi 3 février 2020 à 20:13, par Sylvain Marmugi

Quel avenir pour le FIFIG ?

Pour information, mais sans rentrer dans les détails, l’équipe du FIFIG a déjà commencé à « Â s’occuper de ce problème ». Bon nombre de personnes ont été consultées, et nous nous sommes déjà rapprochés de Subagrec.

Un dossier a été monté, en concertation avec d’autres associations, pour présenter un projet pour le bâtiment B dit « Â Fifig  » dont l’usage se veut collectif . D’ailleurs, depuis l’été dernier nous accueillons dans les bureaux partagés Musique à Groix et Subagrec, en plus des autres associations avec qui nous partageons le bâtiment depuis des années.

Ce dossier a été présenté à Lorient Agglomération puis en mairie et un programmiste a rencontré les associations désireuses de faire partie de ce projet.
Le dossier est donc à l’étude.

Nous avançons. Je souhaitais apporter ces précisions au cas où, comme moi, d’autres pourraient lire entre les lignes que le Fifig ne fait rien.

Si ce sujet n’a pas été abordé d’emblée à la réunion c’est parce que cette question a déjà fait l’objet d’un travail approfondi, et je le répète, en concertation avec d’autres associations. L’enjeu de cette réunion où nous pouvions solliciter les idées et l’avis des personnes présentes ne se trouvait pas là .


3. lundi 3 février 2020 à 20:37

Quel avenir pour le FIFIG ?

L’avantage des campagnes des élections municipales c’est qu’elles donnent l’occasion de poser d’autres questions en public.
On pourra peut-être alors en savoir un peu plus parce que jusqu’à maintenant elles sont restées sans réponse et l’éventualité d’un changement de majorité à Lorient agglo ne laisse pas beaucoup d’espoir à ceux qui sont attachés au lieu.
AM


4. lundi 3 février 2020 à 21:09, par Didier Métayer

Quel avenir pour le FIFIG ?

Dis moi Anita toi qui connaÎt plein de choses, est-ce qu’un éventuel changement de la majorité à l’agglo peut remettre en cause un bail emphytéotique signé pour 30 ans ? Merci à l’avance pour ta réponse.


5. lundi 3 février 2020 à 21:17

Quel avenir pour le FIFIG ?

en principe non mais tu sais comme moi qu’on vit une époque où il est facile de s’asseoir sur les principes et changer même les lois qu’on croyait indestructibles !
AM


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours