"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Projet scientifique POLLINIS & ASAN.GX

Publié le 30 mars 2021 à 06:05

Faire cohabiter abeilles locales et Varroa destructor

POLLINIS a lancé une étude scientifique pour établir si les abeilles de l’Île de Groix – des abeilles locales bénéficiant d’une apiculture naturelle dans un environnement sans pesticides – sont aptes à cohabiter avec Varroa destructor, un acarien qui décime les ruchers presque partout ailleurs dans le monde.

LE PROJET : TESTER LA COHABITATION ENTRE LES ABEILLES DE GROIX ET VARROA

Sanctuaire unique au monde, l’ensemble du territoire de Groix est une zone privilégiée pour protéger l’abeille locale et son patrimoine génétique irremplaçable, naturellement adapté au climat et ressources de l’île.

Depuis 2011, les services techniques de la commune de Groix n’utilisent plus aucun produit phytosanitaire et seuls quelques agriculteurs locaux y ont sporadiquement recours. En 2019, l’analyse d’échantillons de cire des ruches locales pour détecter la présence potentielle de résidus de 170 pesticides a confirmé que l’île est un havre pour les butineuses, quasiment exempt de ces molécules1.

En outre, les abeilles noires sont ici très peu dérangées par l’activité humaine. Les apiculteurs pratiquent presque tous une apiculture amateure : sans pression sur les rendements de miel, ils laissent les colonies évoluer pratiquement sans aucune intervention, selon les principes de l’apiculture naturelle. Les abeilles s’adaptent aux aléas de leur environnement et développent des capacités de résilience particulièrement efficaces, que ce soit face aux accidents climatiques ou aux parasites.

Afin d’étudier les raisons et les mécanismes de cette cohabitation hors du commun entre les abeilles groisillonnes et le varroa, cet acarien qui ravage les ruchers à travers le monde, POLLINIS a mandaté en 2019 l’entomologiste Jeffery Pettis, mondialement connu pour son travail sur le comportement des abeilles. Pendant trois ans, le scientifique va analyser la manière dont les abeilles noires de Groix s’accommodent du varroa. Cette étude permettra d’envisager des pistes à plus grande échelle pour aider les apiculteurs du monde entier à lutter contre ce redoutable prédateur.

1Étude réalisée à partir d’échantillons prélevés par Jeffery Pettis et analysés dans son laboratoire aux États-Unis.

Commentaires :

  • Les abeilles noires et le Varroa destructor ,pourquoi pas ?
    Mais quand est -il , des ravages du frelon asiatique a Groix ?.
    Les nids d’abeilles sauvages que je connaissais, n’existent
    plus..des infos, un bilan quelque part ?...

  • Bonjour Mr Perig

    Nous avons réalisé un suivi des populations d’abeilles noires sauvages de l’Île de Groix de 2009 à Mars 2021 (information jusqu’en 2019 et en accès libre sur le site de l’Asan.Gx, rubrique "Suivi des colonies "https://www.conservatoire-des-abeilles-noires-de-l-ile-de-groix.fr
    Conclusion : Le Vespa Vélutina (VV), frelon asiatique, n’a eu aucun impact sur la population globale d’abeilles noires sauvages de l’Île de Groix.
    Nous avons aussi le suivi de 2014 a 2020 des implantations des nids de Frelon (merci Olivier et Ludovic)
    Par contre l’apiculture Darwinienne (Thomas Seeley) pratiqué par les adhérents de l’association Asan.Gx et le respect pour les abeilles de la majorité des habitants de l’Île a permis une augmentation constante et naturelle du nombre de colonies sauvages. Etonnant ...non !
    Actuellement tous nos relevés sont transmis aux scientifiques, Dr Fabrice Requier CNRS France ; Jeff Pettis USA, Dr Thomas Seeley USA
    Nous avons aussi en cours une étude inventaire 2020/2022 sur les pollinisateurs sauvages de l’Île.
    Sur la quarantaine d’apiculteurs de l’Île de Groix, 17 adhèrent a l’association.
    Toutes nos animations et actions étant gratuites est basées sur le bénévolat,
    Ne pas hésiter a nous soutenir, bulletins d’adhésion ou de don disponible sur notre site :https://www.conservatoire-des-abeilles-noires-de-l-ile-de-groix.fr
    Christian Bargain Président de l’Asan.Gx

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours