Pour dénoncer le projet Eacop
4 commentairesTags « XR » (comme Extinction Rébellion), « Banque d’un monde qui meurt » ou encore « Stop Eacop ». Les militants ont ciblé ces banques « partenaires financiers majeurs de TotalEnergies. » Ils entendent ainsi protester contre le projet d’oléoduc chauffé porté par Total en Tanzanie et en Ouganda, aux incidences environnementales et humaines. Jean-François de la station du Ter : "Tant que ça reste des peintures, ce n’est pas si grave ».
Ouest-France 02/10/23
Vos commentaires
# Le 4 octobre 2023 à 10:56, par Anita
Tous les clients de cette banque savent-ils qu’ils sont complices des pratiques mortifères de Total en Afrique ?
# Le 4 octobre 2023 à 21:01, par Jean
Tu peux me donner le nom d’une banque propre ?
# Le 5 octobre 2023 à 11:03, par Anita
Je ne suis pas l’actualité bancaire au jour le jour mais j’ai gardé de ma formation "cadre de banque" le souvenir du nom des banques qu’il fallait pour le moins s’abstenir de recommander. L’actualité ajoutant à leur gestion "bizarre" au profit de certaines catégories et aux dépens des autres, leur mépris de la protection de notre environnement et plus encore de celui de régions déjà défavorisées, ne va pas me faire changer d’avis.
Pour l’instant, je me fie aux statistiques d’engagements dans ces financements d’entreprises pollueuses et aux tarifs des services rendus à la clientèle.
# Le 5 octobre 2023 à 12:07, par m.Anne
« Tu peux me donner le nom d’une banque propre ? »
Si vous le permettez, oui : la Nef (établissement dans lequel j’ai depuis toujours un compte particulier et un compte pro).
Soutien « total » à ces actions, soutien à ces jeunes que nos élites criminalisent et chassent en usant de méthodes de l’anti-terrorisme : GAV de 96 heures, interrogatoires par la SDAT (Sous-Direction Anti-Terroriste), intimidations, filatures, écoutes, balises gps sur leurs véhicules, visites de leurs domiciles, mises sous pression...
(à se demander si nous sommes réellement protégés des vrais terroristes, avec tous ces moyens mis en œuvre contre ces jeunes, et détournés de leur mission de sauvegarde de la sécurité des citoyens).
Soutien à ceux qui gueulent qu’il ne faut pas se tromper et que les vrais terroristes et leurs crimes sont au cœur de la politique économique de nos pays.
Soutien à ces actions, car il paraît de plus en plus évident qu’il n’existe plus aucun moyen efficace d’arrêter les criminels en col blanc, qui passerait par les canaux traditionnels.
Et pour une fois, je souscris aux propos de l’avocate d’une autre banque taguée qui, au tribunal, tance vertement de jeunes prévenus en ces termes : « dégrader le bien d’autrui c’est violent ».
Elle devait sûrement parler de la planète...