« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Policiers et vote RN

Publié le 17 mai à 15:11

En 2017, 57% des policiers et des militaires disaient avoir voté pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Aujourd’hui, ils seraient 60% à avoir l’intention de donner leur voix au RN. Et le chiffre est bien plus élevé (74%) si l’on tient uniquement compte des policiers actifs.

É Forêt, Xr Demagny Libération 17/05/21

Commentaires :

1. lundi 17 mai 2021 à 15:15

Policiers et vote RN

et ils nous demandent de les respecter ! Déjà que respecter des gens qui tirent sur des manifestants pacifiques, faudrait être neuneu mais ceux qui votent FN ce ne serait pas que du masochisme mais aussi de la débilité profonde !!!
AM


2. mardi 18 mai 2021 à 08:02, par vincent

Policiers et vote RN

Je n’aime pas la police non plus. Non que je sois un délinquant notoire, mais comme beaucoup d’entre nous, quand elle est trop près, je ne sais pas pourquoi, je m’attends plus à être puni que protégé.

J’essaie malgré tout encore, tant que possible, de faire la distinction entre « la police » et « les policiers ».

Pour une fois, je vais tenter de me faire l’avocat du diable… peut-être parce qu’il y a quelques années encore j’avais des copains policiers, et des confessions de soirées arrosées...

Je crois que je peux imaginer le mal-être, et peut-être la désorientation de ceux qui sont aussi en première ligne sur le terrain, qui doivent travailler avec une pression importante (y faut faire du chiffre !), qui n’avaient pas forcément signé pour ça, et qui doivent aussi souvent se sentir seuls contre tous.

Seuls contre tous parce que la politique du ministère qui leur redescend sur le coin de la gueule - depuis Sarkozy qui a anéanti la police de proximité - est à contre-courant de ce qui faudrait pratiquer tout en bas. Mais ce sont eux qui se la « cognent » (cette dernière phrase ne sert absolument à rien, j’ai hésité mais je la fais quand même...).

Seuls contre tous quand une opération part en vrille et que les médias se déchaÎnent. Enfin... plus tout à fait seuls à ce moment-là , parce que Marine Le Pen se jette sur les micros pour un soutien inconditionnel… bingo !

Mais je n’ai plus de copains flics aujourd’hui, alors peut-être que ce que je raconte est un peu décalé… et puis si on remplace Marine Le Pen par Gérald Darmanin ça marche aussi...

Pour les militaires, suffit de relire la lettre des vioques galonnés ; le bon vieux temps de l’Indo et de l’Algérie est loin, la teub au cirage dans les chambrées c’est interdit, on ne s’amuse plus vraiment aujourd’hui avec ces gouvernements de tafioles… (la modération peut caviarder certains mots, je ne serai pas fâché)

Pour les CRS ou les gendarmes mobiles, « Â spécialistes » du maintien de l’ordre, ou du désordre aujourd’hui en manif, c’est un peu comme dans d’autres corporations, il se peut qu’il y ait quelques bons éléments parmi les brebis galeuses.


3. mardi 18 mai 2021 à 10:37

Policiers et vote RN

Je ne pense pas que dans le monde rural il y ait un sentiment de haine voir de rejet de la gendarmerie ; bien au contraire ,spontanément on leurs apporte des renseignements lors d’enquètes et de + il vivent en osmose avec la population (qu’en pense les groisillons sur ce pb des relations avec leurs gendarmes ?) . Pour la police nationale c’est différent : d’abord c’est un corps non militarisé avec le meme statut civil que les autres professions mais elle doit faire face a des missions, en milieu urbain , bien plus ingrates : lutter contre des formes quotidiennes de délinquance (incivilité,trafic de drogue,voitures brulées,caillassage,cambriolages multiples,, agressions etc )qui exaspèrent les population urbaines souvent faisant parties des + modestes et défavorisées . Quant au pb du maintient de l’ordre’( CRS et gendarmes mobiles ) ça me semble encore + compliqué et je connais peu de pays (conservateurs ou socialistes) qui n’utilisent ce genre de formations très spécialisées. jvk


4. mardi 18 mai 2021 à 11:54

Policiers et vote RN

L’article de Libé parle de "policiers". Darmanin n’a pas encore envoyé les gendarmes massacrer les manifestants ruraux. D’ailleurs, obéiraient-ils ? J’en doute. Leur qualité de vie (et celle de leur famille) dépend aussi de leur façon de régler les problèmes. Cela nous donne la chance d’avoir affaire à des "Hommes" et pas à des robotcops :-)
AM


5. mardi 18 mai 2021 à 15:25

Policiers et vote RN

J’ai omis de préciser que je répondais uniquement au commentaire de Vincent :" je n’aime pas la police" ; d’autre part il y a 3 sortes de "police" : police nationale- gendarmerie - police municipale avec en + les forces de maintient de l’ordre (CRS et gendarmes mobiles ) chacunes ayant leur spécificité propre. Sur l’article de "LIBÉ " je n’ai pas de commentaires a faire car c’est certainement le reflet de la vérité puisque ces corps d’état ont toujours été, par habitude et tradition, des défenseurs de l’ordre en considérant les manifestations populaires, et leurs manifestants , comme un danger permanent de troubles.Il faut dire aussi que la présence pratiquement constante de casseurs dans les manifs conforte se ce sentiment d’insécurité auprès de l’opinion publique et ce au grand profit du RN. jvk


6. mercredi 19 mai 2021 à 22:38, par vincent

Policiers et vote RN

L ‘actualité est très lourde ces jours question forces de l’ordre, extrême droite, et pressions sur la démocratie.

D’abord ce dimanche, Gérald Darmanin en déplacement pour rencontrer les forces de l’ordre :
"c’est la police de la République, la gendarmerie, les forces légitimes d’intervention des forces de l’ordre qui font la loi dans notre pays".
lien

Gloupsss… Euhhh… c’est peut-être son projet obsessionnel, encore plus droitier que le RN… et alors pour le coup, Marine Le Pen passe vraiment une mollasse mollassonne…

Pas besoin d’être un expert pour savoir que non, Monsieur Darmanin, même si vous en avez très envie, ce ne sont heureusement pas les forces de l’ordre qui font les lois ! (sauf peut-être dans les pires dictatures)

Puis ce mercredi, manif des policiers devant l’Assemblée nationale. Bon, à priori, pourquoi pas… sauf que le choix du lieu est du plus grand symbole ; pour mettre la pression sur les représentants du peuple français, y’a pas mieux. On n’est plus à ça près.

Mais c’est pas tout. Darmanin en personne y participe ! Le ministre de l’Intérieur en manifestation sur la voie publique. Personne avant lui n’avait encore osé.

Mais c’est pas tout non plus. Principal mot d’ordre : « Â la mise en Å“uvre de peines minimales pour les agresseurs de Forces de l’Ordre ».

Chouette ! On y est VRAIMENT. Du coup, si !si ! Ce sont bien les policiers qui font les lois, et qui en plus rendent la justice, et encore, à priori ! Plus besoin du tribunal pour apprécier les peines à donner… eux vont juger !

Je ne me répands pas sur la participation des partis dits « Â de gauche » à cette tartuferie (tous sauf LFI, NPA et LO). Ah, mais c’est bien sûr, je suis trop con, on vote bientôt...

Pour finir, je souhaitais rebondir sur la dernière phrase de votre commentaire jvk :

… sentiment d’insécurité auprès de l’opinion publique et ce au grand profit du RN.

Si je suis d’accord avec ce que vous dites, l’opinion publique a sûrement aussi un sentiment d’insécurité vis-à vis des forces de l’ordre.

Une vaste enquête européenne réalisée il y a déjà une dizaine d’années (et pas un mini sondage Odoxa, puisque 51 000 personnes ont répondu) établit que la police française est particulièrement mal perçue. Elle se classe 19ème sur 26 en ce qui concerne le respect dont elle ferait preuve dans le traitement des personnes.
Lien (paragraphe 18)

Qu’en serait-il aujourd’hui ?


7. samedi 22 mai 2021 à 17:23

Du gymnase Japy à Jérusalem

Jenny Plocki a 96 ans. Elle se demande encore comment son père a échappé à la rafle de 1941, dont on vient de publier une centaine de nouvelles photos fascinantes, qui enrichissent la représentation des persécutions nazies, et du rôle de la police française. "Vous êtes une militante de gauche". Elle corrige : "d’extrême gauche".

Et les violences policières d’aujourd’hui, qu’en pense notre nonagénaire ? "Les flics, c’est des flics".

@si 21/05/2021


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours